Recyclage créatif : quand des bouts de plastique se fondent en chaussures !

De nombreuses initiatives fleurissent à travers le monde pour recycler, valoriser ou donner une deuxième vie à de vieux objets. C’est dans cette mouvance que trois artistes anglais ont voulu attirer l’attention du public sur ce qu’ils appellent « everything you buy is rubbish » (en français « tout ce que vous achetez est déchet »).

Charles Duffy, William Gubbins et Billy Turvey ont fabriqué une paire de chaussures entièrement à partir de matériaux retrouvés sur les plages, essentiellement du plastique. Le résultat est plutôt réussi et le message est celui d’avertir tout consommateur que tous les biens achetés finissent à la poubelle, à chacun de réfléchir avant d’acheter…


UNE AUTRE BELLE INITIATIVE : Quand les vieilles tongs deviennent des objets d’art

Une plage anglaise jonchée de détritus, Billy, William et Charles y ont trouvé largement leur matière première nécessaire! Un bidon bleu ici, des bouteilles là-bas, un plateau, du polystyrène qui vole et encore beaucoup d’autres déchets, de quoi remplir de grands sacs. De retour à l’atelier c’est l’heure du nettoyage minutieux de chaque objet.

CECI POURRAIT VOUS INTÉRESSER : Chaussures écologiques : une sélection de 11 marques de qualité

Les bouts de plastique sont ensuite placés au four pour y être fondus à haute température puis pressés dans une grosse presse pour former des disques de plastique souple. C’est maintenant le moment du façonnage artisanal : découpe des gabarits à la main, ponçage, assemblage et couture. Même les lacets sont tressés à la main à partir de petits brins retrouvés sur le sable.

Un travail d’artiste et de patience pour dénoncer la surconsommation !




Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *