Actualité

Recyclage créatif : quand des bouts de plastique se fondent en chaussures !

De nombreuses initiatives fleurissent à travers le monde pour recycler, valoriser ou donner une deuxième vie à de vieux objets. C’est dans cette mouvance que trois artistes anglais ont voulu attirer l’attention du public sur ce qu’ils appellent « everything you buy is rubbish » (en français « tout ce que vous achetez est déchet »).

Charles Duffy, William Gubbins et Billy Turvey ont fabriqué une paire de chaussures entièrement à partir de matériaux retrouvés sur les plages, essentiellement du plastique. Le résultat est plutôt réussi et le message est celui d’avertir tout consommateur que tous les biens achetés finissent à la poubelle, à chacun de réfléchir avant d’acheter…

UNE AUTRE BELLE INITIATIVE : Quand les vieilles tongs deviennent des objets d’art

Une plage anglaise jonchée de détritus, Billy, William et Charles y ont trouvé largement leur matière première nécessaire! Un bidon bleu ici, des bouteilles là-bas, un plateau, du polystyrène qui vole et encore beaucoup d’autres déchets, de quoi remplir de grands sacs. De retour à l’atelier c’est l’heure du nettoyage minutieux de chaque objet.

CECI POURRAIT VOUS INTÉRESSER : Chaussures écologiques : une sélection de 11 marques de qualité

Les bouts de plastique sont ensuite placés au four pour y être fondus à haute température puis pressés dans une grosse presse pour former des disques de plastique souple. C’est maintenant le moment du façonnage artisanal : découpe des gabarits à la main, ponçage, assemblage et couture. Même les lacets sont tressés à la main à partir de petits brins retrouvés sur le sable.

Un travail d’artiste et de patience pour dénoncer la surconsommation !

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer