Objet restauré : les secrets de la récup écolo

Les amateurs éclairés de la récup écolo ont deux secrets. Le premier : tout se nettoie, se peint, se customise en mode écologique (nettoyage, décapage, ponçage, peinture, collage, etc.). Le second: l’art consiste à joindre l’utile à l’esthétique, tout en prenant soin de sa santé.

Un bel objet restauré avec des produits naturels ( récup écolo ) apportera un petit supplément d’âme à une pièce, sans polluer l’atmosphère, ni les sols, ni les nappes phréatiques. Et il suffit de savoir que les peintures sans solvant sèchent un peu moins vite, mais ne contribueront pas à saturer votre air intérieur, pour s’organiser et prendre une heure de plus pour bricoler…


récup écolo
Objet restauré : les secrets de la récup écolo

ET AUSSI : Tour d’horizon des lieux cultes de la récup !

Produits basiques naturels à avoir dans son atelier, en vente dans les drogueries au rayon plâtre ou dans les magasins d’écomatériaux :

  • La terre de sommières est une argile smectique naturelle, c’est-à-dire qu’elle a la capacité d’absorber les graisses. De plus elle peut retenir jusqu’à 80% de son poids en eau. Elle est utile contre les taches de graisse sur le bois, le cuir, le tissus, le marbre et la terre cuite ;
  • Le Blanc de Meudon est une poudre minérale naturelle disponible en grande quantité, inoffensive pour l’homme et l’environnement. Le blanc de Meudon se présente sous la forme d’une poudre blanche très fine, alcaline et abrasive contenant des particules de carbonate de calcium (craie). Ses propriétés sont idéales pour nettoyer l’argenterie, le bronze, le cuivre;
Les secrets de la récup écolo
Objet restauré : les secrets de la récup écolo




A DÉCOUVRIR : Recyclage créatif ou art du détournement ?

Avant de vous lancer, voici les quatre règles d’or pour travailler vos objets :

  • conserver l’ancien plutôt que l’imiter ;
  • stabiliser les matériaux pour éviter leur dégradation ;
  • réparer, consolider ;
  • décorer, personnaliser.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *