Recettes de produits ménagers naturels pour la maison

Pour préserver votre santé et l’environnement vous souhaitez découvrir des alternatives aux produits d’entretien du commerce. Nous vous proposons nos recettes de produits ménagers naturels très efficaces.

Nous vous rappelons que la plupart des recettes de produits ménagers naturels fabriqués à la maison se conservent moins longtemps que les produits ménagers achetés dans le commerce. Leur durée de vie excède rarement plus d’un mois voire deux mois.


Nettoyant pour le cuir et simili cuir

Nettoyant à l’huile d’olive. Dans un petit saladier, mélangez à parts égales de l’huile d’olive et de l’eau chaux. Battez au fouet de façon à donner un peu de consistance jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène. À l’aide d’un entonnoir, versez dans flacon possédant un bouchon : le produit est prêt à l’emploi.

Recettes de produits ménagers naturels
Recettes de produits ménagers naturels

Nettoyants pour les métaux

  • Nettoyant aux haricots ou fèves sèches. Pour nettoyer le bronze, le laiton et les autres métaux : faire cuire des haricots secs ou des fèves sèches dans de l’eau. Réduisez en purée liquide les haricots secs et les fèves avec l’eau de cuisson. Passez le produit avec un chiffon. Lustrez avec un chiffon doux.
  • Nettoyant au blanc d’Espagne. Pour nettoyer l’argenterie, préparer une pâte en mélangeant 2 cuillerées a soupe de blanc d’Espagne avec un peu d’eau. Passez le produit avec un chiffon. Lustrez avec un chiffon doux.

MÉNAGE ÉCOLO : 20 produits de base à avoir chez soi

Nettoyant meubles en bois

  • Nettoyant au vinaigre blanc, savon de Marseille, huile d’olive et huile essentielle. Dans un saladier, mélangez 1/4 de tasse à café de vinaigre blanc, 1/2 cuillerée à soupe de savon de Marseille liquide, quelques gouttes d’huile d’olive et 3 à 5 gouttes d’huile essentielle (par exemple de pin). Imbibez l’éponge de cette solution en prenant soin de bien l’essorer, nuis nettoyez le bois. Rincez avec une éponge imbibée d’eau tiède.
nettoyer les meubles en bois
Recettes de produits ménagers naturels pour nettoyer les meubles en bois




Nettoyant pour les tapis

  • Nettoyant au bicarbonate de soude et vinaigre blanc. Fabriquez une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude avec un peu de vinaigre blanc. Votre pâte doit être crémeuse. Étalez-la sur la surface du tapis. Laissez agir pendant 15 minutes. Passez une éponge en insistant sur les zones les plus sales. Séchez en tous sens à l’aide d’un gant de toilette en éponge.
    En mélangeant le bicarbonate et le vinaigre, une réaction gazeuse peut se produire. Elle est sans danger et permet de décoller saletés et impuretés.

ET AUSSI : L’ argile verte pour nettoyer sa maison

house clean
Nettoyants écolos pour l’entretien de la maison

 

Nettoyants pour lino ou sols en plastique

  • Nettoyant au savon de Marseille ou savon noir. Dans un seau, mélangez 4 litres d’eau tiède et 2 cuillerées à soupe de savon de Marseille en copeaux ou de savon noir. Trempez une serpillière dans cette solution, essorez-la bien, puis nettoyez. Rincez à l’eau tiède, puis séchez au plus vite avec une serpillière propre et sèche.
  • Nettoyant au savon de Marseille et vinaigre blanc. Dans un seau, mélangez 4 litres d’eau tiède, 1/2 tasse à café de vinaigre blanc et 2 cuillerées à soupe de savon de Marseille en copeaux.

Attention ! Ces recettes de produits ménagers naturels ne sont pas sans danger pour les enfants qui risquent de les avaler. Rangez ces produits dans des récipients bien fermés dans les placards de la cuisine, hors de leur portée.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *