Maison & Jardin

Le raphia : une fibre naturelle solide aux multiples utilisations

Le raphia est une fibre textile solide, parfois confondu avec le jute. Issu d’un palmier provenant surtout de Madagascar, le raphia est utilisé de différentes manières : dans le domaine textile en passant par la décoration et l’art, cette fibre est multi-usages du fait de sa résistance.

Mais ses qualités ne s’arrêtent pas là ! Voici tous les avantages et les diverses utilisations du raphia, une fibre végétale intéressante et polyvalente !

Présentation et définition

Le terme « raphia » définit à la fois le palmier et la fibre qui en est extraite. Concernant la fibre, cette dernière est réputée pour sa solidité et sert à fabriquer des cordages, des tissus d’ameublement ou encore des vêtements.

Elle provient d’un palmier originaire de Madagascar rencontré le long des cours d’eau ou sur des terrains marécageux. Ce palmier n’est pas très haut, mais ses palmes peuvent atteindre 20 mètres de longueur.

Les produits fabriqués avec cette fibre sont naturels.

Raphia : la culture de cette plante

Le palmier à raphia se compose de feuilles persistantes pouvant mesurer entre 1 et 20 mètres de long et se divisant en nombreuses folioles linéaires d’un à deux mètres.

Les fruits du palmier raphia

Durant la période estivale, de petites fleurs jaune-vertes se développent. Elles sont suivies de fruits de couleur orange.

Attention ! Ce palmier ne fructifie et ne fleurit qu’une seule fois. Après, il meurt.

Cet arbre est retrouvé à Madagascar et en Afrique orientale (il ne supporte pas les températures en dessous de 5°C).

Les étapes de fabrication

Pour fabriquer le raphia, voici les principales étapes :



  • La récolte : seules les jeunes pousses des feuilles du palmier sont ramassées. Une fois récoltées, les feuilles sont séparées en deux, puis grattées de part et d’autre. Ceci permet d’en extraire les fibres qui sont ensuite lavées à l’eau froide.
  • Les fibres sont par la suite nouées pour ainsi les faire sécher au soleil afin d’obtenir le fil de raphia.
  • La teinture : pour teindre les fils à chaud, des colorants naturels sont utilisés. Mais cette étape n’est pas obligatoire dans la mesure où le raphia est apprécié pour sa couleur naturelle (jaune ivoire).
  • Le tissage : cette étape est assez longue. Elle est réalisée grâce à un métier à tisser.

Raphia naturel de couleur

Comme indiqué, le raphia est une fibre végétale appréciée pour sa couleur naturelle qui lui donne un joli aspect rustique. Mais elle peut également être colorée : turquoise, vert anis, rose, rouge, bleu, marron… La palette de couleurs est très large. Cette version colorée est idéale pour les loisirs créatifs ou comme emballage cadeau.

Le raphia coloré est également une solution intéressante pour agrémenter des bouquets de fleurs, pour personnaliser des invitations, des faire-part, des cartes de remerciement…

Version naturelle ou colorée, le raphia est une fibre végétale qui peut répondre à tous les goûts. Elle se révèle idéale pour construire ou décorer toutes sortes d’objets !

Utilisation : que faire avec du raphia ?

Le raphia est utilisé de différentes manières. Dans la fabrication de cordages, d’objets décoratifs, de tissus d’ameublement et de liens, cette fibre est idéale du fait de sa solidité.

Une fois colorée, ses fibres servent aussi au tressage d’objets divers et variés, de sets de table, de paniers, de boîtes et même de chapeaux ! Aujourd’hui, cette matière est même utilisée dans les loisirs créatifs : conception de pots de fleurs, d’objets, de corbeilles et de bien d’autres ! Vous pouvez laisser aller votre côté créatif pour fabriquer toutes sortes de choses !

Mais ses utilisations ne s’arrêtent pas là.

Raphia pour les vêtements

Le raphia est utilisé dans l’industrie textile. Jupes, robes, chapeaux, sacs… Vous avez un large choix. Vous pouvez également trouver des chaussures fabriquées en cette matière : espadrilles, claquettes ou encore sandales pour l’été. L’avantage du raphia ? Il permet d’apporter une touche naturelle et moderne à votre look.

Dans le domaine de la décoration

Anniversaire, mariage ou tout simplement pour votre maison, le raphia est une matière très prisée. Idéale pour donner une note élégante (et naturelle) à votre décoration, cette fibre convient à tous les événements. Version naturelle ou colorée, vous avez un large choix !

Pour votre intérieur, vous trouverez également de nombreux objets décoratifs en cette matière : miroirs, lampes, pots, coussins… Et si vous aimez créer, n’hésitez pas à vous lancer dans la fabrication maison d’objets décoratifs !

Quelques exemples de réalisations
Quelques exemples de réalisations

Raphia à crocheter

Si vous êtes à l’aise au crochet, cette une matière naturelle vous donnera un beau rendu très naturel. Il est facile de trouver des tutoriels et cette fibre est alors vendue sous forme de pelotes comme la laine.

Sac en raphia

Selon la pièce et le site sur lequel vous achetez, le prix varie. Vous pouvez par exemple trouver des claquettes à un peu plus de 60 euros et un sac à un peu plus de 100 euros.

Où en acheter ? 

Vous trouverez facilement du raphia. Vous pouvez notamment en acheter sur internet, sur des sites spécialisés en loisirs décoratifs. Côté prix, comptez un peu moins de 2 euros pour un rouleau « couleur naturelle » de 50 grammes. Les versions colorées sont un peu plus chères : un peu plus de 3 euros en moyenne.

Sinon, vous pouvez en trouver dans des magasins physiques, aussi spécialisés dans les loisirs créatifs.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer