Le rafraîchisseur d’air, l’atout fraîcheur de votre domicile
Pour respirer par fortes chaleurs, sans étouffer la planète
La climatisation n’est bonne ni pour vous, ni pour la planète, ni pour votre porte-monnaie. Le rafraîchisseur d’air sont désormais un système d’appoint courant. Choisissez-le bien.

Contenu
- 1 Rafraîchir l’air, et si c’était naturel
- 2 Quelle baisse de température avec un rafraîchisseur d’air ?
- 3 Rafraîchisseur d’air Eco-cooler : simple et efficace
- 4 Rafraîchisseurs d’air : la ruche en terre cuite
- 5 Rafraîchisseurs d’air par évaporation ou bio-climatiseur
- 6 Rafraîchir l’air : les rideaux filtrants
Rafraîchir l’air, et si c’était naturel
Si l’on a transpire chez soi en période de canicule, c’est évidemment parce qu’il fait chaud, mais aussi parce que notre logement n’est pas du tout adapté. Il cumule les éléments qui en font un four. Plutôt que de se ruer sur la climatisation, mieux vaut se tourner vers les solutions qui épousent les notions de physique de base.
Parmi ces notions élémentaires, la différence de pression et l’évaporation. Les rafraîchisseurs d’air combinent ces deux notions. Écologiques et moins énergivores, ils purifient l’air ambiant, ce que ne fera jamais un climatiseur.
Quelle baisse de température avec un rafraîchisseur d’air ?
La baisse de température dépendra de différents facteurs : température extérieure, durée des fortes chaleurs, appareils ou techniques utilisés, dimensions de la pièce rapportées à celles de l’appareil… Toutefois, il est généralement constaté une baisse maximale de 10°C par rapport à une pièce sans rafraîchisseur.
Rafraîchisseur d’air Eco-cooler : simple et efficace
Les systèmes rudimentaires ne sont pas forcément les moins efficaces. Au Bangladesh, le mercure grimpe beaucoup sous les toits de tôle des habitations densément peuplées. Impossible d’investir dans des installations coûteuses.
Un ingénieur a eu recours au principe de la différence de pression pour rafraîchir l’air. Faites ce test simple : soufflez sur votre main avec la bouche grande ouverte, vous soufflez de l’air chaud. Faites la même chose la bouche presque fermée, vous soufflez de l’air frais. L’air compressé est plus frais.
C’est ce phénomène physique qu’a appliqué un ingénieur à un système D de climatisation écologique, fait de bouteilles de plastique coupées en deux et d’une planche en bois. En forme d’entonnoir, le haut des bouteilles crée une différence de pression d’air, comme votre bouche en se fermant. Une quarantaine de demi-bouteilles sont rivées à une planche au travers d’un trou par leur goulot, fixées par leur capuchon de l’autre côté de la planche.
Cette simple planche disposée dans une pièce la rafraîchit. En l’occurrence, l’entreprise solidaire Grameen Intel Social Business ne commercialise évidemment pas son invention. Elle la montre aux habitants. Pour ceux qui ont internet, le tutoriel est en ligne. Niveau facile en bricolage.
Rafraîchisseurs d’air : la ruche en terre cuite
L’architecte indien Monish Siripurapu et son équipe de New-Dehli se sont souvenus que depuis des millénaires, les récipients en terre cuite servaient à conserver l’eau au frais. Ils ont appliqué cette propriété de l’argile à l’air ambiant des maisons. Un mur équipé de tubes de terres en argile est arrosé d’eau. L’argile mouillé rafraîchit l’air. L’eau qui a servi à l’arroser est récupérée dans un réservoir, puis sert à nouveau à rafraîchir les tubes en terre cuite du mur.
Rafraîchisseurs d’air par évaporation ou bio-climatiseur
Lorsqu’il y a évaporation, le changement d’état de l’eau de liquide en gaz absorbe de l’énergie, réduisant la température ambiante. La vaporisation est une technique classique pour se rafraîchir ou rafraîchir une pièce.
Refroidissement adiabatique
Les rafraîchisseurs d’air par évaporation automatisés sont basés sur cette technique d‘hydro-cooling ou « refroidissement adiabatique ». Ils sont composés de coussins de refroidissement, d’un ventilateur, d’un réservoir d’eau et du réglage de la température. Le moteur aspire l’air chaud vers les coussins de refroidissement humides, dont les molécules d’eau s’évaporent au contact de l’air chaud. Ce faisant, elles refroidissent l’air chaud de la pièce. Le ventilateur souffle cet air rafraîchi dans la pièce.
Plus l’air de la pièce est sec, plus le rafraîchissement est efficace. Certains modèles sont équipés de filtres à air qui le purifient afin de débarrasser l’air des allergènes et de limiter la prolifération des moisissures.
L’évaporation : l’un des meilleurs rafraîchisseurs d’air
Les rafraîchisseurs d’air par évaporation sont l’un des systèmes les plus écologiques actuellement en vente. Contrairement à un climatiseur, ils n’ont pas de fluide frigorigène, contributeur de gaz à effet de serre. Ils sont également dix fois moins énergivores qu’un climatiseur, ce qui est bon pour la facture électrique.
Comment bien choisir un rafraîchisseur d’air par évaporation ?
Le rafraîchisseur d’air par évaporation a pour avantage d’être non seulement plus écologique, mais bien plus accessible financièrement.
Pour bien le choisir, respectez certains critères :
La puissance
Un rafraîchisseur d’air sous-dimensionné ne vous rafraîchira pas votre pièce. Mais attention, s’il est surdimensionné, le taux d’hygrométrie de la pièce risque d’être trop élevé, réduisant son rendement. Respectez bien la dimension de la pièce indiquée, pour lequel il est conçu.
Rafraîchisseur d’air : réservoir d’eau et bac à glaçons
De la capacité du réservoir d’eau de votre rafraîchisseur dépend son autonomie. Plus il est grand, plus vous gagnez en autonomie. Certains rafraîchisseurs sont équipés de bacs à glaçons, pour accroître l’efficacité de votre rafraîchisseur d’air.
Le débit d’air
En moyenne, les rafraîchisseurs d’air sont conçus avec un débit d’air compris entre 150 m3 et 200 m3, qui convient à presque tout type de pièce. Plus le débit est important, plus le rafraîchisseur d’air est efficace.
Rafraîchisseur d’air silencieux
Certains sont plus ou moins sonores : pour une utilisation nocturne, privilégiez un niveau sonores d’au maximum 40 DB.
Les autres options
Les rafraîchisseurs d’air disposent de vitesses de ventilation et de flux directionnel de l’air.
Enfin, plus un rafraîchisseur d’air est conçu en hauteur, plus il est efficace. S’il a la forme d’un carré, il l’est beaucoup moins.
Rafraîchir l’air : les rideaux filtrants
Il y a beaucoup de techniques pour rafraîchir l’air d’une pièce sans recourir à la climatisation. Vous pouvez aussi équiper vos fenêtres de rideaux filtrant les UV du soleil. Efficaces, ils sont achetés une fois pour toute, sans incidence sur votre facture d’électricité.
Laissez un commentaire