Radis noir, l’indémodable ami de notre foie

Pourquoi le radis noir, cette précieuse racine bon marché et présente sur les étals des marchés les longs mois de l’hiver, n’a pas été remise à la mode, au même titre que d’autres légumes oubliés ?

Car, si les anciens la consommaient avec engouement, cela n’était pas par hasard le radis noir est réputé être l’un des meilleurs alliés du foie, et plus généralement du système biliaire.


Le radis noir: cela ne vous rappelle rien ? Chez nos grand-mères, ce légume était volontiers servi en entrée, découpé en rondelles blanches, dans un ramequin. Eh oui, une fois pelé, le radis noir est blanc. Surtout, il a dégorgé dans du sel, pour lui ôter son goût piquant.

A lire: Comment soigner une crise de foie naturellement?

Le radis noir, une pharmacie naturelle

Il est en réalité, une pharmacie naturelle en soi : le radis noir est riche en vitamine C – or, en hiver, un légume riche en vitamine C, cela ne se boude pas… il fut même un temps où il était utilisé en antiscorbutique pour les marins au long cours -, en potassium (le carburant de nos muscles, à commencer par le muscle cardiaque) et a des propriétés antiseptiques et antibactériennes bienvenues contre les rhumes et autres refroidissements.

Mais ce légume est d’abord cette formidable cure de détox du foie : il est «cholérétique », autrement-dit régulateur de la sécrétion biliaire et « cholagogue », autrement-dit, il purge la bile.




Le radis noir, l'indémodable ami de notre foie
Le radis noir, l’indémodable ami de notre foie

Intéressant: 4 façons de soigner une bronchite naturellement

Son jus est recommandé voir prescrit, sous forme d’ampoules, aux personnes souffrant de maux hépatiques. Ainsi est-il très avisé de réintégrer cette racine à la liste de ses menus : servi crue – avec un filet de vinaigrette ou en rémoulade – ou bien cuite – pourquoi ne pas l’associer à une purée de pomme de terre, qu’elle relèvera ? – le radis noir est l’ami des foies paresseux.

BELLE ET BIO - radis noir bio - 200 Gélules
radis noir

Cuit à la vapeur, il conserve toutes ses vertus. Enfin, il se conserve très bien, à la condition de l’avoir choisi ferme et sans ride.




radis noir : Sirop pour la toux

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:

Enregistrer

Enregistrer




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *