Alimentation

Le radis noir : un légume aux nombreuses vertus thérapeutiques

Fortifiant, antiseptique et diurétique, le radis noir a tout pour plaire ! Ce dernier est un légume aux vertus thérapeutiques intéressantes qui permet de soigner quelques troubles. Faible en calories, le radis noir vous apportera également des minéraux et vitamines essentiels. Grâce à sa forte teneur en souffre, ce légume est aussi idéal pour la peau, les cheveux et les ongles.

Légèrement piquant et très croquant, le goût de ce légume rappelle celui de la noisette. Mais que se cache-t-il derrière le radis noir ? Pourquoi ce radis à bon marché, présent sur les étals les longs mois de l’hiver, n’a pas été remise à la mode, au même titre que d’autres légumes oubliés ? Voici un article complet sur cet aliment très intriguant.

Radis noir : les propriétés nutritionnelles mises à jour

Il est un légume pauvre en calories (17.8 kcal pour 100 g). Riche en fibres (1.8 g), il renferme également une importante teneur en minéraux :

Les radis noirs sont aussi riches en eau : 93.6 g.

Du côté des vitamines, on retrouve de la vitamine C (6.4 mg), B9 (36 mg) et E (0.1 mg).

Quels sont les bienfaits du radis noir

Si les anciens la consommaient avec engouement, cela n’était pas par hasard : le radis noir est réputé être l’un des meilleurs alliés du foie, et plus généralement du système biliaire.

Il est, en réalité, une pharmacie naturelle en soi : le radis noir est riche en vitamine C – or, en hiver, un légume riche en vitamine C, cela ne se boude pas.

Il fut même un temps où il était utilisé en antiscorbutique pour les marins au long cours.

Il est riche en potassium (le carburant de nos muscles, à commencer par le muscle cardiaque) et a des propriétés antiseptiques et antibactériennes bienvenues contre les rhumes et autres refroidissements.

Les glucides contenus dans le radis noir sont des anti-oxydants intéressants qui permettent de lutter contre la mutation de cellules cancéreuses. Aussi, du fait de son importante teneur en eau, ce légume est également un excellent diurétique.



Radis noir

Grâce à la présence de potassium, ils participent aussi au bon fonctionnement des muscles et du cœur. La vitamine C a quant à elle le pouvoir de stimuler le système immunitaire.

Le radis noir est également reconnu pour ses propriétés thérapeutiques. En effet, il renferme de la raphanine, une substance réputée pour ses vertus antiseptiques.

En cas de sinusite ou de rhume, les radis noirs sont donc idéaux.

Le jus de radis noir : la panacée ?

Ce légume est d’abord une formidable cure de détox du foie : il est «cholérétique », autrement-dit régulateur de la sécrétion biliaire et « cholagogue », autrement-dit, il purge la bile. C’est donc un excellent allié pour le foie, puisqu’il permet de détoxifier l’organisme et de stimuler la production de bile. Son jus est recommandé voir prescrit, sous forme d’ampoules, aux personnes souffrant de maux hépatiques.

Dans le cadre d’un régime minceur, boire son jus est idéal. En effet, cette boisson permet d’apporter au corps une bonne dose de vitamines afin d’éviter une sensation de fatigue et l’apparition de carences.

Grâce à sa forte teneur en fibres, ce jus facilite aussi la digestion et limite les sensations de ballonnements après les repas.

Les contre-indications à la consommation de radis noirs

Il se peut que certaines personnes ne supportent pas le jus de radis noir. Dans ce cas, des troubles gastro-intestinaux peuvent apparaître ainsi que des brûlures d’estomacs. Il est donc conseillé de diminuer les doses de cette boisson si vous faites face à cette situation.

Une allergie au radis noir peut aussi se manifester. Elle se traduit sous la forme d’urticaire.

Comment cultiver les radis noirs ? 

Il se plante dans un sol sableux, profond et exposé en plein soleil. A partir de juin, vous pouvez planter vos légumes dans des sillons d’un centimètre de profondeur et espacés de 30 cm. Dès la levée de vos radis, éclaircissez et laissez un plant tous les 15 cm environ.

Si le temps est sec, pensez à arroser vos plantations et ôtez les mauvaises herbes afin de ne pas étouffer vos légumes.

La récolte peut être effectuée trois mois après le semis. Vous pouvez garder les radis noirs tout l’hiver dans une cave à l’abri du gel.

Comment manger des radis noirs : idées de recettes végétariennes

Il se conserve très bien, à la condition de l’avoir choisi ferme et sans ride. Il est très avisé de réintégrer cette racine à la liste de ses menus, car cette racine est toujours savoureuse. Le radis noir :

  • servi cru : avec un filet de vinaigrette ou en rémoulade
  • servi bien cuit : on peux l’associer à une purée de pomme de terre, qu’il relèvera.
  • cuit à la vapeur : il conserve toutes ses vertus.

Comment manger des radis cru

Chez nos grand-mères, ce légume était volontiers servi en entrée, découpé en rondelles blanches, dans un ramequin. Eh oui, une fois pelé, le radis noir est blanc. Surtout, il a dégorgé dans du sel, pour lui ôter son goût piquant.

Voici alors des idées de recettes végétariennes avec le radis noir et autres légumes d’hiver.

Soupe de potiron et de radis noir

Pour préparer cette soupe, vous avez seulement besoin de :

radis noir

Préparation. Pour réaliser cette soupe, vous devez éplucher vos trois légumes (potiron, radis et oignon) et les couper en gros dés. Mettez-les dans une casserole, recouvrez d’eau, salez et poivrez. Lavez les tiges de coriandre, coupez-les en deux ou en trois et ajoutez-les au potage. Mettez à cuire votre soupe 30 minutes (vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau). Ôtez les tiges de coriandre et mixez votre soupe. Servez chaud.

Recette de carpaccio de radis noir

Voici une recette originale et délicieuse avec le radis noir à consommer cru : le carpaccio. Pour la préparer, vous avez besoin de :

  • 1 radis noir
  • le jus d’un citron

Préparation. Commencez par éplucher le radis noir. Coupez-le ensuite en fines tranches. Prenez un récipient large et plat et déposez vos tranches de radis noir dessus. Recouvrez-les de jus de citron et d’huile d’olive. Salez et poivrez à votre convenance. Mettez au frais votre plat jusqu’au lendemain. Servez frais.

radis noir

Vous souhaitez en savoir plus sur les propriétés et bienfaits des légumes sur la santé ? La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

  • Le navet : bénéficiez de ses bienfaits en toute saison !

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer