Une étude menée par deux observatoires de la vie numérique, la FING (Fédération Internet Nouvelle Génération) et OuiShare, à la fois think thank, incubateur et connecteur de communautés, révèlent le profil du consommateur collaboratif du 21è siècle.
La sharevolution, nom donné à l’étude, a été menée auprès d’internautes pendant près d’un an. Plus de 2000 ont répondu spontanément au questionnaire détaillé « Je partage ! Et vous ? » pour connaître leurs habitudes de consommation.

A LIRE : Consommation collaborative : les meilleurs sites de partage
Tout d’abord, il apparait que le consommateur collaboratif type est un jeune actif de 25 à 35 ans à plus de 70%, familier d’internet et des réseaux sociaux, qui vit en zone urbaine et a des revenus relativement confortables. Ces personnes-là recherchent pour 40% d’entre-elles l’aspect pratique de ce mode de consommation, en effet il est plus simple d’emprunter la perceuse de son voisin que de faire 1 heure de route pour en acheter une !
Juste derrière le consommateur collaboratif pragmatique, 36% sont des opportunistes, dont le moteur est de réaliser des économies. 19% des sondés sont des « engagés », pour qui l’important sont les valeurs liées à cette consommation : le partage, l’écologie, l’échange. Enfin 5% déclarent avoir essayé par curiosité mais n’ont pas adhéré au concept.
CECI POURRAIT VOUS INTÉRESSER : La « givebox » ou la cabane à dons
Ouishare et la FING classent la consommation collaborative en 4 catégories :
- La redistribution (don, troc et vente de biens). 92% des sondés déclarent y avoir eu recours au moins une fois. C’est le mode de consommation le plus populaire.
- L’économie de fonctionnalité, c’est-à-dire favoriser l’usage sur la possession (prêt et location). 46% sont des adeptes notamment de l’hôtellerie entre particuliers.
- Les services entre particuliers comme le covoiturage montent à 47%.
- Enfin les systèmes locaux coopératifs comme les réseaux alimentaires représentent 33% des pratiques.
Laissez un commentaire