Par quoi remplacer un œuf ?

Vous êtes allergique aux œufs ? Vous souhaitez alléger vos recettes salées et sucrées ? Vous êtes vegan ?


Si remplacer les œufs dans ses plats peut parfois être un vrai casse-tête, sachez que cet ingrédient phare n’est pas irremplaçable ! En effet, il est possible de remplacer les œufs et de réussir ses recettes haut la main ! Alors, par quoi remplacer un œuf ? Voici quelques idées !

Pourquoi les œufs sont-ils si importants en cuisine ? 

Dans le domaine culinaire, les œufs sont un ingrédient phare qui peut être ajouté tant dans des recettes salées que sucrées.

Sa fonction ? Lier les différents ingrédients entre eux et faciliter la levée. Selon ce que vous souhaitez faire, il est donc important de choisir un ou des substitut(s) remplissant la même fonction.




Par quoi remplacer un œuf ? Idées d’ingrédients pour le substituer

Comment faire des bonbons sans œuf ?

Par quoi remplacer un œuf lorsque l’on souhaite réaliser des bonbons sans ? Ici, plusieurs substituts peuvent remplacer les œufs : le yaourt, le tofu ou la purée de fruits.

Si vous souhaitez utiliser le yaourt, sachez que celui-ci permettra d’apporter à vos douceurs sucrées une certaine légèreté et une texture plus aérée. Le tofu est quant à lui un substitut intéressant, en particulier pour les personnes végétariennes et végétaliennes. Sa texture s’apparente à celle d’un œuf et son goût est neutre.

Enfin, la purée de fruits apportera une saveur appréciable à vos bonbons et leur donnera une certaine tenue.

Le tofu pour remplacer les œufs
Par quoi remplacer un œuf ? Par du tofu !


Comment réaliser des gâteaux, crèmes et pâtisseries sans œuf ?

Par quoi remplacer un œuf dans ses entremets ? Ici, de nombreuses solutions s’offrent à vous ! Entre la fécule de maïs, la farine d’avoine, la farine classique, la farine de pois chiches ou la farine de riz, les substituts pour remplacer un œuf dans une recette sucrée ne manquent pas !

Pour vous aider à réaliser de bons entremets, voici les dosages équivalant à un œuf : 

  • Une cuillère à café de fécule de maïs + trois cuillères à café d’eau.
  • Une cuillère à café de farine d’avoine + trois cuillères à café d’eau.
  • Une cuillère à café de farine de riz + trois cuillères à café d’eau.
  • Une cuillère à café de farine de pois chiches + trois cuillères à café d’eau.

Pensez aux purées d’oléagineux ! Vous pouvez également remplacer un œuf par trois cuillères à café de beurre d’amandes, de cacahuète et de noisettes.

Du fait de son goût neutre et de sa texture, le tofu est aussi un substitut idéal pour remplacer un œuf dans des pâtisseries. Pour réaliser des meringues ou mousse au chocolat, l’agar-agar est un autre ingrédient intéressant. Il a un goût neutre et permet de remplacer les blancs d’œuf comme nul autre !

Aussi, si vous vous demandez par quoi remplacer un œuf dans des tartes ou muffins, voici quelques idées :

  • 1/2 banane : écrasez-la pour obtenir une texture fondante et consistante. Ce fruit apportera aussi à votre gâteau un côté moelleux. La banane est également idéale pour préparer une pâte à crêpes sans œuf.
  • 40 g de purée de fruits.
  • Une cuillère à soupe de graines de lin à écraser et à mélanger avec de l’eau pour obtenir une texture gélatineuse semblable à celle du blanc d’œuf.
  • 40 g de yaourt pour un gâteau léger, fondant, moelleux et aéré.
Les graines de lin : un autre substitut aux œufs
Les graines de lin : un autre substitut aux œufs



Par quoi remplacer un œuf dans les recettes salées ?

Les œufs sont également très présents dans les plats salés. Mais certains ingrédients permettent de les remplacer :

  • La fécule de maïs pour réaliser une mayonnaise sans œuf. Pour cela, mélangez quatre cuillères à soupe de lait demi-écrémé, quatre cuillères à soupe d’eau et 40 g de fécule. Portez cette préparation à ébullition sans cesser de remuer, puis laissez refroidir. Faites ensuite votre mayonnaise en remplaçant l’œuf par la préparation à base de fécule.
  • La farine de pois chiches, la fécule de maïs, le tofu, le yaourt permettent aussi de remplacer un œuf dans une quiche ou un cheesecake.

Jaune d’œuf et blanc d’œuf : comment les remplacer ?

Dans certaines recettes, il est nécessaire de rajouter uniquement le blanc ou le jaune de l’œuf. Si le blanc permet d’aérer et de rendre plus léger sa recette, le jaune permet quant à lui de dorer un gâteau ou un chausson aux pommes, par exemple. Mais par quoi remplacer un œuf dans ces deux cas ?

Pour le blanc d’œuf, vous pouvez le remplacer par de l’agar-agar. Pour cela, mélangez une cuillère à soupe dans 15 ml d’eau.

Si vous souhaitez faire dorer un gâteau ou autre, vous n’êtes pas obligé de le badigeonner avec un jaune d’œuf. Vous pouvez le remplacer par du lait végétal ou de la confiture de fruits. Une idée astucieuse qui permet d’obtenir un côté croustillant et dorer à la fois !

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *