Quels sont les avantages d’une voiture électrique ? Les réponses aux 5 questions les plus fréquentes
Au-delà du prix initial d’achat et des problèmes liés à la batterie limitant encore aujourd’hui l’autonomie d’un véhicule électrique, nous avons cherché à répondre à un certain nombre de questions notamment relatives au coût réel engendré par une voiture électrique.

Voyons donc, à travers les 5 questions les plus fréquentes, les avantages de la voiture électrique.
Combien coûte le fait de recharger une voiture électrique ?
Les voitures électriques se rechargent en 8 heures environ, absorbant 2.400Wh, c’est-à-dire environ 2,4kWh. Dans ce même laps de temps, une ampoule de 100Wh consomme 0,8kWh. Sur un an, le fait de recharger un véhicule électrique équivaut donc à la consommation de 4 téléviseurs à écran plasma.
Ma facture va-t-elle augmenter si je recharge ma voiture depuis mon domicile ?
Un plein d’énergie coûte environ 3 € pour 100 km (sur la base des prix pratiqués actuellement par le groupe ENEL).
Si l’on prend l’exemple d’une voiture de ville essence (presque 5 litres au 100, en mode de consommation urbaine), au prix actuel de l’essence, 100km reviennent à plus de 9 €. Pour une voiture diesel de taille moyenne (Peugeot 206 plus ou Citroën C3), la consommation s’élève à environ 8 litres au 100 en ville et engendre donc plus de 13 € de frais d’essence, toujours pour 100 km.
Quand puis-je recharger la batterie
Le véhicule est rechargeable à tout moment : a batterie ne souffre pas de l’effet mémoire et aucune énergie n’est dispersée quand le moteur est éteint. Tout comme pour l’électroménager, il est préférable de recharger la nuit pour pouvoir bénéficier de tarifs plus bas à un moment où la demande d’énergie est logiquement plus faible.
Pourquoi les voitures électriques sont-elles plus « propres » que les véhicules endothermiques ?
Les voitures électriques utilisent l’énergie de manière plus efficace par-rapport aux appareils thermiques, ce qui contribue à les rendre plus propres et plus responsables sur le plan écologique. Si l’on compare les deux types de voiture et si l’on part d’une base 100 pour la production énergétique d’un véhicule, le modèle électrique a un rendement de près de 80 quand il n’est que de 20 pour un véhicule thermique (le reste est dissipé durant la combustion nécessaire à sa production électrique). Les émissions produites par le véhicule électrique sont donc générées par la production d’énergie électrique et non pas durant son mouvement.
Les centrales électriques sont-elles à même de supporter le rechargement de tous les véhicules électriques ?
La technologie est en constante évolution, ce qui devrait laisser le temps aux infrastructures de se développer afin que la diffusion de la voiture électrique soit la plus ample possible. En ce qui concerne les bornes publiques, il existe aujourd’hui des cartes d’abonnement pour pouvoir recharger sa voiture n’importe où ; les stations routières avec possibilité de recharge rapide se diffusent (en courant continu) ainsi que les stations où l’on peut changer sa batterie.
Donc, c’est possible !
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