Actualitéfeatured

Quelles sont les villes les plus vertes de France ?

Distribuer les bons points et mettre à l’honneur les villes françaises les plus méritantes concernant leur politique écologique, c’est le but du sondage de l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep) réalisé en février dernier. Parmi les 50 plus grandes villes de l’Hexagone, Angers est arrivée en tête de ce Palmarès 2014, talonnée par Nantes et Limoges (les dix premiers du classement ci-dessous).

Afin de réaliser ce classement, le regroupement de professionnels s’est basé sur cinq critères, comme le patrimoine vert des communes, ainsi que le traitement des déchets verts par exemple.

LIRE AUSSI : Top 10 des pays écolos : un podium presque 100% européen

« Notre évaluation s’appuie sur l’analyse de plus de 1 500 données extensives, allant de la part du budget communal dédiée aux aménagements paysagers, en passant par l’existence d’un plan ‘biodiversité’ à l’échelle de la ville ou encore l’incitation au compost », étaye Catherine Muller, présidente de l’Unep.

Selon ces critères, la grande gagnante Angers est la ville la plus dynamique en matière de promotion des parcs et jardins, et se trouve être la plus investie dans le développement et l’entretien de son patrimoine végétal. Selon l’Unep, la commune de Maine-et-Loire dispose de 51 m² d’espace vert par habitant, et 5% de son budget municipal – 4 fois plus que la moyenne nationale ! – est consacré à la création et l’amélioration des espaces paysagers.

SUR LE MÊME SUJET : 5 façons originales de verdir la ville !

« La réintroduction de la nature en ville est une formidable opportunité que doivent saisir les élus », insiste Catherine Muller à quelques jours des élections municipales, affirmant que béton et végétal ne doivent plus être des antagonistes « dans la ville du XXIe siècle ».

On notera également que 9 des 10 premières villes se trouvent dans la moitié nord de la France. La région Pays-de-la-Loire, elle, classe deux de ses communes aux deux plus hautes marches du podium.

Le palmarès :

1- Angers (Maine-et-Loire)
2- Nantes (Loire-Atlantique)
3- Limoges (Haute-Vienne)
4- Lyon (Rhône)
5- Metz (Moselle)
6- Brest (Finistère)
7- Amiens (Somme)
8- Reims (Marne)
9- Nancy (Meurthe-et-Moselle)
10- Strasbourg (Bas-Rhin)

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page