Énergies renouvelablesfeatured

Quelles sont les 90 entreprises les plus polluantes de la planète ?

Elles se nomment BP, ExxonMobil ou encore Chevron, et sont responsables des deux-tiers des émissions de gaz à effet de serre, de 1854 et le début de la Révolution industrielle à 2010.

Selon une étude publiée en décembre 2013 dans le magazine scientifique Climatic Change, 90 entreprises dans le monde rejettent l’équivalent de 63% des émissions industrielles de dioxyde de carbone et de méthane sur la planète. Ce qui représente au total 914 milliards de tonnes de gaz à effet de serre.

ET AUSSI : Les 10 industries les plus polluantes au monde

L’étude, menée par Richard Heede, ingénieur et à la tête du groupe de recherche Climat Accountability Institute au Colorado (États-Unis), démontre une autre donnée marquante : la moitié de ces émissions a été rejetée dans l’atmosphère depuis 1986, ce qui prouve la très rapide industrialisation du monde développée ainsi que l’accélération de l’utilisation de combustibles fossiles depuis 25 ans.

« Il s’agit du tableau le plus complet dont nous disposons sur quelles institutions extraient du charbon, du pétrole et du gaz naturel, confiait Richard Heede. Ce sont les entreprises et institutions qui ont créé les produits utilisés par des milliards de consommateurs qui ont conduit à maintenir élevés les niveaux de dioxyde de carbone et de méthane dans l’atmosphère. »

A LIRE ÉGALEMENT : Quelles sont les villes les plus polluées au monde ?

Parmi le palmarès, 50 des 90 entreprises sont des entreprises privées. Shell, ExxonMobil, BP, Chevron et ConocoPhillips se taillent la part du lion, représentant à elles 5, 12,5 % des émissions. L’entreprise pétrolière française Total se classe elle 7ème.

Sans surprise, ce sont les États-Unis qui arrivent premiers, comptant 21 des entreprises du classement. Vient ensuite l’Europe, avec 17 membres du classement. La France, avec deux représentants (Total et Lafarge, groupe de matériaux de construction), se place derrière la Grande-Bretagne (5) et l’Allemagne (3).

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer