Que serait un monde sans abeilles ?

Une majorité des fruits cultivés sont dépendantes des insectes

By Anne-Sophie

Les néonicotinoïdes, une menace pour les abeilles

Fruits et plantes dépendantes des abeilles: la population d’abeilles, comme celle des autres insectes pollinisateurs, décline dans l’Hémisphère nord. Elle est menacée par de multiples facteurs, allant de la pollution phytosanitaire, aux OGM et leurs effets sur la biodiversité, en passant par le réchauffement climatique. Découvrons ensemble quels aliments dépendent du travail des abeilles.

Abeilles: plus de 20 000 espèces différentes

Loin d’évoquer seulement notre seule productrice de miel, le terme « abeille » regroupe plus de 20 000 espèces différentes.

La majorité d’entre elles ne produisent pas ce délicieux nectar, contrairement à ce que l’on pourrait croire.

De même, elles ne vivent pas toutes en sociétés, certaines sont solitaires, d’autres parasites. Toutes tiennent un rôle crucial dans la pollinisation des végétaux et donc dans notre alimentation.

Un monde sans abeilles ?

La disparition des pollinisateurs principaux aurait de graves conséquences environnementales, mais aussi économiques et sociales.

En effet, ces derniers sont responsables pour 75% du rendement des grandes cultures, ainsi que pour 35% de la production mondiale alimentaire végétarienne (Inra). Ce ne sont que quelques chiffres parmi la pléthore disponible sur le sujet.

La baisse des rendements induite par ce bouleversement ainsi que par la faiblesse des espèces due à un patrimoine génétique peu renouvelé, signifierait l’augmentation des prix, dont l’ampleur des impacts est difficilement envisageable aujourd’hui.

Fruits et plantes dépendantes des abeilles

Une majorité des fruits cultivés en Europe, soit plus précisément 84%, selon l’INRA, seraient ainsi dépendantes des insectes.

Il s’agit par exemple des avocats, des tomates, des melons, et des framboises, mais aussi des noix, du cacao, du café et des amandes.

A l’opposé, la pollinisation des myrtilles, des coings, des figues, et des oranges s’effectue grâce au vent et à l’eau.

Ainsi parmi les légumes, les aubergines, les poireaux, les radis et les citrouilles disparaîtraient, alors que les haricots verts, les carottes, les pommes de terre et les poivrons survivraient.

Quant aux plantes aromatiques, presque toutes n’existeraient plus : menthe, vanille, persil et lavande. Les céréales, le sarrasin, le colza et le tournesol seraient d’exister, alors que resteraient le riz, le blé et le maïs.

L’abeille, de par sa responsabilité en tant qu’insecte pollinisateur et de par sa sensibilité aux évolutions de l’environnement, est un animal bio-indicateur.

Son déclin désigne sans conteste une fragilité grandissante de l’environnement et des risques plus grands pour la planète. Alors, si nous ne voulons pas que nos assiettes se vident, n’oublions pas les abeilles, sans lesquelles la planète ne serait vraiment pas la même.

Plus d’info

1 réflexion au sujet de « Que serait un monde sans abeilles ? »

Laisser un commentaire