Il s’en passe des choses en juin dans un jardin. En cette période de l’année, s’occuper de son potager est agréable et délassant. Les journées sont plus longues, on peut y travailler tard, à la fraîche. Profitez-en pour passer le plus de temps possible à l’extérieur et découvrez que planter en juin au potager.

Contenu
Que récolter en juin au potager
Les légumes de juin
Selon la météo et votre lieu d’installation, le mois de juin pourra permettre les premières récoltes estivales. Surtout en fin de mois, vous pourrez savourer les premières tomates, courgettes, tomates cerises, fenouil, aubergines…
Vous pourrez aussi récolter des salades, choux, des variétés tardives de carottes, des pommes de terre, oignons, navets, chou-rave.
Juin est un mois riche en saveurs !
Quels sont les herbes aromatiques de saison
Les herbes aromatiques du jardin sont quasiment toutes disponibles en juin, du basilic à la marjolaine. Le mois de juin est également le moment idéal pour les cueillir et les faire sécher afin de les conserver pour l’hiver.

Le basilic sacré est lui des plus mystérieux. Selon une étude de 1991, publiée dans the Indian Journal of Pharmacology, en cas de stress ou d’états nerveux, le basilic rouge a une action encore plus bénéfique que celle du ginseng. Son parfum est original, de par son mélange de fleurs, de clous de girofle et d’anis.
Quels sont les fruits de saison en juin
Les fraises ouvrent le bal des premiers fruits de l’année à mûrir, il est déjà possible de les déguster depuis quelques semaines. Certaines variétés se cueillent à mi-avril. D’autres petits fruits tels que les groseilles à maquereau, les groseilles et les framboises sont aussi disponibles au jardin.
C’est également le cas de certains arbres fruitiers, à commencer par les cerises, les cerises acides et les mûres.
A la fin du mois de juin viennent les prunes, les abricots et les pêches.

Que planter en juin au potager
Au mois de juin, vous êtes parfaitement dans les temps pour commencer ou terminer votre potager d’été.
Semer et planter à juin vous permet de récolter un peu tard, mais les légumes seront disponibles jusqu’à la fin de l’été et également en automne. Cela peut aussi vous permettre d’étaler récoltes.
Les changements climatiques que nous observons depuis quelque temps rendent les saisons d’automne synonymes de beaux printemps.
Prenons l’exemple de la tomate, la plante phare de tous les potagers. Selon les variétés et le climat, elle donnera des fruits entre juin et septembre.
Commençons, donc, par planter des tomates ! Disposez-les alignées, à distance d’au moins 20 cm les unes des autres.

Quand les plants prendront de la hauteur, attachez-les à un tuteur en bois ou en bambou, pour les aider à ne pas ployer sous le poids des tomates. Bien sûr, n’oubliez pas de les arroser au pied.
Dans tous les cas, la récolte a lieu entre 40 et 50 jours après le repiquage des pieds.
Voici les légumes à long cycle de croissance pouvant être plantés en juin :
- Solanaceae : tomates, aubergines, poivrons, piments forts
- Cucurbitaceae : courgettes, concombres, citrouilles, melons, pastèques.
- Légumineuses : haricots verts, fèves, cacahuètes
- Liliaceae : oignons, poireaux
- Légumes-feuilles, à cycle court, mettent moins de deux mois à arriver à maturité : différentes variétés de salades, blettes, roquette, endive frisée, endive, épinards, céleri et basilic
Quels aromates planter en juin au potager
Entre la fin du mois de juin et le début de juillet, vous pouvez semer du fenouil. Enfin, toutes les plantes aromatiques, comme le persil, doivent être plantées ce mois-ci.
Si vous pensez à couper régulièrement votre basilic, celui-ci peut tenir jusqu’à la fin du mois de septembre.
Cette plante est extrêmement répandue dans le sud de l’Europe. Comme pour les tomates, il en existe une grande variété dont le basilic de Gênes, le plus apprécié.
Que faire en juin au potager
Quand il fait chaud, nous vous conseillons de toujours arroser votre jardin potager soit en fin d’après-midi soit tôt le matin.
Un arrosage abondant risque de vous donner des fruits à la peau fendue. A l’inverse, une forte sécheresse compromet toute la production.
L’arrosage doit être régulier, n’exagérez jamais ni dans un sens ni dans un autre. Une rivière pas trop loin ou un puits s’avèrent très utiles en cas de périodes sèches.
Quelle meilleure excuse pour cultiver son jardin ?
Laissez un commentaire