Alimentation

Propolis : antiseptique, désinfectant et autres bienfaits

Non les abeilles ne produisent pas que du miel et de la cire, pour notre grande chance, elles fabriquent aussi de la propolis qui leur sert à aseptiser et colmater leur ruche. L’homme, lui, a su exploiter les nombreuses vertus de la propolis bio depuis les Pharaons d’Égypte.

Origine de la propolis

Les abeilles domestiques produisent de la propolis à partir de bourgeons, plantes ou arbres résineux.

Elles y prélèvent une sorte de résine qu’elles transforment en propolis.

  • Cette dernière leur sert à solidifier et aseptiser la ruche.
  • L’apiculteur prélève la propolis, elle entre alors dans la composition de remèdes, crèmes ou onguents.

Nos anciens ne s’y trompaient pas, la propolis bio a de nombreuses vertus pour notre santé. Les plus anciennes utilisations de la propolis remontent aux Égyptiens qui l’utilisaient lors du rituel d’embaumement des morts.

Les Grecs et Romains l’ont eux associé aux soins de la peau pour ses vertus cicatrisantes.

Propolis

Un peu tombée en désuétude, elle a fait son retour au 19ème siècle avant de retomber dans l’oubli, lorsque les Britanniques s’en sont servis pour désinfecter les plaies des soldats lors de la guerre en Afrique du Sud.

Les bienfaits de la propolis

Aujourd’hui, les bienfaits sont mieux connus et elle est de plus en plus largement utilisée dans diverses médecines douces.

Elle est toujours employée en usage externe en tant qu’antiseptique et désinfectant. Ses véritables propriétés antibiotiques aident à stimuler le système immunitaire et combattre les infections des voies respiratoires.

  • sur les plaies elle aide à la reconstruction des tissus
  • sur les problèmes de peau (mycoses…)
  • contre les maux de l’hiver
  • antitussive et anti-inflammatoire

Elle se trouve généralement sous forme de pommade.



Propolis

Elle se consomme alors en sirop, bonbons à sucer ou préparations pharmaceutiques.

Autre vertu, ce produit de la ruche prévient les problèmes de sphère bucco-dentaire. Elle limite la formation de carie (ne dispense tout de même pas du brossage) et aide à la cicatrisation des plaies des muqueuses.

Avertissement : si vos symptômes persistent, demandez conseil à votre médecin.

Comment se procurer de la propolis?

En pharmacie ou parapharmacie mais aussi en ligne.

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page