Programme Duigan, de quel genre de régime s’agit-il ?
C’est à Londres, que le célèbre coach sportif australien a assis sa notoriété : sur son « programme Duigan », et son centre de remise en forme Bodyism. Comment fonctionne-t-il ?

Contenu
Définition : qu’est-ce que le programme Duigan ?
« Clean and lean »
Il n’est pas question de régime, mais bien de programme : l’objectif premier n’est pas l’obsession de l’aiguille de la balance, mais le retour à une meilleure hygiène alimentaire, en soi amincissante.
Préalable du programme Duigan, la cure de détox. Nous n’aimons guère les bourrelets, car ils sont apparents. En réalité, notre organisme est encombré par bien plus gênant, les toxines.
D’où la cure de détox inscrite au programme Duigan : deux semaines par an, pour éliminer les effets des sucres blancs, des aliments transformés, des boissons gazeuses, de la caféine, l’alcool. Exit complet pendant deux semaines, c’est la phase « clean » du programme Duigan.
Une fois l’organisme quelque peu désintoxiqué, alors seulement, peut s’entamer la phase « lean » : là encore, non pas un régime à durée limitée dans le temps, mais l’adoption d’un équilibre alimentaire plus sain.

Idéalement, celui-ci se compose de fruits et légumes, de céréales complètes, de protéines végétales et animales, de sucre naturel puisé dans les fruits secs. Autant de produits bio. Quant à l’eau, Duigan estime que l’eau du robinet n’est pas des meilleures pour la santé (il est vrai que Londres n’est pas Paris). Il préconise l’eau minérale ou filtrée.
On ne change pas des années d’habitude du jour au lendemain : selon notre tempérament, nous avons tous développé quelque péché mignon. La méthode progressive est dont la plus fiable : le programme Duigan cote les aliments selon trois catégories, « peut mieux faire », « en progrès », « sans faute ».
Ainsi, pour se défaire du sucre blanc, sans trop de nostalgie : un gâteau fait maison vaut toujours mieux qu’une pâtisserie industrielle, celle-ci saturée en gras et toujours cuisinée avec des « œufs cachés » (les pires de l’élevage industriel). Mieux vaut deux parts de « fait maison », qu’une seule d’industriel et son lot de toxines.
De l’activité physique
Au revoir le stress, bonjour le sport !
Le stress, pas bon pour la ligne ? Bon pour pas grand-chose. Le sport, en revanche, permet de retrouver du plaisir avec son corps. Réintroduire le sport comme habitude de vie, est une véritable source d’équilibre.

No stress ? Oui, vous pouvez craquer une fois par semaine pour le péché mignon de votre choix. Car, se désintoxiquer de mauvaises habitudes, c’est comme avec le tabac, nos cellules s’en souviennent. Alors, un petit tour par la boulangerie une fois par semaine, si le cœur vous en dit !
Les avantages du programme Duigan
L’intérêt du programme Duigan est ce retour progressif à une hygiène alimentaire. Il vous semble très éloigné de vos habitudes ? Il est un bon indicateur du grand-écart que vous faites, peut-être, avec votre santé.
Par ailleurs, il ne suscite pas de carence particulière. Au bout du compte, il représente un apprentissage de ce qui est bon pour la santé. A soi de moduler, au regard de là où l’on en est.
Un programme qui séduit les stars
On savait la célèbre mannequin Elle Macpherson « The Body » (la série TV Friends) déjà adepte du programme Duigan. Mais à Londres, le centre du Bodyism a des membres de renom : l’international de football David Beckham, et Pippa Middleton, la sœur de la duchesse de Cambridge.
Là, on est dans le haut de gamme. Franchissez l’enseigne du 222-224 Westbourne Grove (vous pouvez le faire par internet pour vous en faire une idée) et vous découvrirez un décor sportif et cosy, fidèle à l’enseigne qui surmonte la bâtisse à l’extérieur : « Be kind to yourself ».
Qui est James Duigan ?
Venu d’Australie, le couple James Duigan (41 ans) et sa femme Christiane (33 ans) fait aujourd’hui partie du tout London. Centre de Bodyism, mais aussi vêtements de sport, et clientèle de prestige.
Si vous n’avez pas les moyens de devenir membre, il vous reste le programme, édité en collection… une centaine de recettes incluses, du crumble aux pommes au tajine de mérou. Gâteau au chocolat autorisé !
Une recette en exclusivité !
Mais avant cela, testez le kedgeree au riz complet ! Faites chauffer :
Vous avez reconnu ? Pas un gramme de graisse, mais une saveur de l’Inde du Nord.
Pour en savoir plus
La rédaction du magazine en ligne Toutvert.fr vous suggère ces autres articles sur les régimes :
- Les différents régimes alimentaires
- Régime minceur
- Être végétarien : bienfaits et risques de carence
- Qu’est ce qu’être crudivore ?
- Végan : définition, engagement et risques
- La méthode Dukan, que faut-il en penser ?
- Et le régime pescetarien ?
- Régime méditerranéen : bon pour soi et la planète
- Marcher pour maigrir
- Tout savoir sur le régime hyperprotéiné
- Mieux connaître le régime hypocalorique
- Qu’est-ce que le régime Planck ?
- Les secrets de Weight Watchers
- Original : la méthode soupe aux choux
- Tout savoir sur le régime Atkins
- Connaissez-vous la méthode basée sur le groupe sanguin ?
- Le régime Mayo : c’est quoi ?
- Le régime Scarsdale
- Chrononutrition : kézako ?
- Découvrez le régime Dissocié
- La méthode Montignac, c’est quoi ?
- Les secrets du régime Paléo
- Le régime DASH
- Connaître la méthode Cohen
Laissez un commentaire