Alimentation

Programme Duigan, de quel genre de régime s’agit-il ?

C’est à Londres, que le célèbre coach sportif australien a assis sa notoriété : sur son « programme Duigan », et son centre de remise en forme Bodyism. Comment fonctionne-t-il ?

Définition : qu’est-ce que le programme Duigan ?

« Clean and lean »

Il n’est pas question de régime, mais bien de programme : l’objectif premier n’est pas l’obsession de l’aiguille de la balance, mais le retour à une meilleure hygiène alimentaire, en soi amincissante.

Préalable du programme Duigan, la cure de détox. Nous n’aimons guère les bourrelets, car ils sont apparents. En réalité, notre organisme est encombré par bien plus gênant, les toxines.

D’où la cure de détox inscrite au programme Duigan : deux semaines par an, pour éliminer les effets des sucres blancs, des aliments transformés, des boissons gazeuses, de la caféine, l’alcool. Exit complet pendant deux semaines, c’est la phase « clean » du programme Duigan.

Une fois l’organisme quelque peu désintoxiqué, alors seulement, peut s’entamer la phase « lean » : là encore, non pas un régime à durée limitée dans le temps, mais l’adoption d’un équilibre alimentaire plus sain.

Zoom sur le programme Duigan
Zoom sur le programme Duigan

Idéalement, celui-ci se compose de fruits et légumes, de céréales complètes, de protéines végétales et animales, de sucre naturel puisé dans les fruits secs. Autant de produits bio. Quant à l’eau, Duigan estime que l’eau du robinet n’est pas des meilleures pour la santé (il est vrai que Londres n’est pas Paris). Il préconise l’eau minérale ou filtrée.

On ne change pas des années d’habitude du jour au lendemain : selon notre tempérament, nous avons tous développé quelque péché mignon. La méthode progressive est dont la plus fiable : le programme Duigan cote les aliments selon trois catégories, « peut mieux faire », « en progrès », « sans faute ».

Ainsi, pour se défaire du sucre blanc, sans trop de nostalgie : un gâteau fait maison vaut toujours mieux qu’une pâtisserie industrielle, celle-ci saturée en gras et toujours cuisinée avec des « œufs cachés » (les pires de l’élevage industriel). Mieux vaut deux parts de « fait maison », qu’une seule d’industriel et son lot de toxines.



De l’activité physique

Au revoir le stress, bonjour le sport !

Le stress, pas bon pour la ligne ? Bon pour pas grand-chose. Le sport, en revanche, permet de retrouver du plaisir avec son corps. Réintroduire le sport comme habitude de vie, est une véritable source d’équilibre.

Zoom sur le programme Duigan
Zoom sur le programme Duigan

No stress ? Oui, vous pouvez craquer une fois par semaine pour le péché mignon de votre choix. Car, se désintoxiquer de mauvaises habitudes, c’est comme avec le tabac, nos cellules s’en souviennent. Alors, un petit tour par la boulangerie une fois par semaine, si le cœur vous en dit !

Les avantages du programme Duigan

L’intérêt du programme Duigan est ce retour progressif à une hygiène alimentaire. Il vous semble très éloigné de vos habitudes ? Il est un bon indicateur du grand-écart que vous faites, peut-être, avec votre santé.

Par ailleurs, il ne suscite pas de carence particulière. Au bout du compte, il représente un apprentissage de ce qui est bon pour la santé. A soi de moduler, au regard de là où l’on en est.

Un programme qui séduit les stars

On savait la célèbre mannequin Elle Macpherson « The Body » (la série TV Friends) déjà adepte du programme Duigan. Mais à Londres, le centre du Bodyism a des membres de renom : l’international de football David Beckham, et Pippa Middleton, la sœur de la duchesse de Cambridge.

Là, on est dans le haut de gamme. Franchissez l’enseigne du 222-224 Westbourne Grove (vous pouvez le faire par internet pour vous en faire une idée) et vous découvrirez un décor sportif et cosy, fidèle à l’enseigne qui surmonte la bâtisse à l’extérieur : « Be kind to yourself ».

Qui est James Duigan ?

Venu d’Australie, le couple James Duigan (41 ans) et sa femme Christiane (33 ans) fait aujourd’hui partie du tout London. Centre de Bodyism, mais aussi vêtements de sport, et clientèle de prestige.

Si vous n’avez pas les moyens de devenir membre, il vous reste le programme, édité en collection… une centaine de recettes incluses, du crumble aux pommes au tajine de mérou. Gâteau au chocolat autorisé !

Les recettes du programme Duigan de James Duigan ( 30 janvier 2015 )
Les recettes du programme Duigan de James Duigan ( 30 janvier 2015 )
Prix conseillé EUR 108,26

Une recette en exclusivité !

Mais avant cela, testez le kedgeree au riz complet ! Faites chauffer :

Vous avez reconnu ? Pas un gramme de graisse, mais une saveur de l’Inde du Nord.

Pour en savoir plus

La rédaction du magazine en ligne Toutvert.fr vous suggère ces autres articles sur les régimes :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer