featuredTourisme

Voyager en cargo, prenez le temps du voyage !

Si le voyage n’était plus la destination mais le trajet en lui-même ? Prendre le temps de faire les choses et a fortiori de voyager, voilà ce à quoi aspire de plus en plus de monde. Alors même si voyager en cargo est encore marginal, il tend à séduire des aventuriers en recherche de vacances différentes où le temps prend une autre dimension.

Il y a encore peu, avant la démocratisation de l’avion, le bateau était l’unique moyen de traverser mers et océans. Aujourd’hui, ce qui pouvait prendre plusieurs mois en bateau, ne prend plus que quelques heures en avion. C’est justement ce que recherchent les voyageurs en cargo : prendre leur temps, voir les choses sous un autre angle et faire des rencontres uniques !

A LIRE : Traverser l’Atlantique avec un bateau en fibre de lin

Il existe de nombreux types de bateaux différents, souvent classés en fonction de leur cargaison, par exemple les bananiers, les porte-conteneurs, les réfrigérés… qui embarquent à leur bord qu’un nombre limités de passagers.

En effet, au-delà de 12, un médecin doit être présent à bord, ce qui explique que parfois certains passagers voyagent seuls… A bord, les cabines sont spécialement pensées pour accueillir des voyageurs et sont relativement confortables (télévision, hublot, vrai lit…) et certains espaces sont à partager avec l’équipage : lieux de rencontre et d’échange !

PENSEZ Y : Voyager vert : la check-list avant le départ

Voyager en cargo est un peu différent des autres types de voyage. D’abord, il faut évidemment avoir du temps, ainsi la plupart des trajets durent un mois, même si certains trajets plus courts de 2 semaines sont possibles. Voyager en cargo est plus cher pour la même distance qu’un trajet en avion, comptez environ 100€ par jour, logement et nourriture inclus.

A bord, c’est le capitaine qui est en charge du navire et qui instaurent les règles. Il faut donc lui demander l’autorisation pour accéder aux différentes parties du bateau, ainsi que les renseignements nécessaires durant les escales. La mission première des cargos est le fret et non le transport de passagers contrairement aux navires de croisières. A bord des cargos, rien n’est prévu pour divertir les passagers, et c’est à eux de prévoir des occupations. Ceux qui ont essayé le cargo parlent d’un véritable « voyage intérieur ».

Alors, tentez par le large ?

 

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer