Le saviez-vous ? La première voiture électrique date de 1834 !

By Adeline

première voiture électrique

Actuellement les voitures électriques (ou hybrides) fleurissent un peu partout chez les particuliers, mais aussi pour les transports en commun ou en parc partagé (comme les autolib’ à Paris). En 10 ans, le paysage a changé et elles sont de plus en plus nombreuses, tellement qu’on a l’impression que la première voiture électrique est une invention récente. Loin de là… !

Thomas Davenport crée ce que l’on nomme « première voiture électrique » en 1834. Mais en fait, c’est un train miniature qui avance grâce à l’énergie électrique. Il faut attendre encore quelques années pour voir apparaitre des voitures électriques telles qu’on les entend. En 1865 Gaston Planté, puis en 1881 Camille Faure améliorent progressivement leurs machines et des voitures électriques commence à circuler !

POUR VOUS INFORMER : Autolib’ : service de locations d’autos 100% électriques

Au début du 20ème siècle, roulent sur les routes 3 types de véhicules : ceux à moteur à combustion interne (les voitures à « essence »), ceux à moteur à vapeur et ceux à moteur électrique. Ces derniers représentent tout de même un tiers des voitures en circulation.

première voiture électrique

Les constructeurs et pionniers ne cessent d’améliorer les berlines électriques. Certaines voitures électriques gagnent des courses automobiles, Camille Jenatzy permet même à la sienne de dépasser les 100 km/h ! Les publicités vantent les mérites de ce mode de déplacement : facile à conduire, non bruyant, propre, peu d’entretien, pas de mauvaises odeurs…

A LIRE : Voiture électrique : recharger la batterie en roulant !

première voiture électriquePourtant, les voitures à « essence » se développent de plus en plus et relèguent leurs homologues électriques au second rang. Elles sont souvent considérées comme des voitures pour les femmes. Et déjà les mêmes reproches qu’aujourd’hui leur sont faits : manque d’autonomie, faible allure, peu de reprise...

Et les voitures électriques sont délaissées au fil des années, mais font un retour « en force » au début du 21ème siècle !

Laisser un commentaire