Alimentationfeatured

Le pourpier : intéressant, mais encore méconnu

Si le pourpier est très présent dans les jardins d’ornement, comme aliment il est encore peu connu. Pourtant, les feuilles de cette plante méditerranéenne sont délicieuses et douces. Leur goût est également agréable et autre avantage : elles sont riches en oméga-3.

Aliment phare du régime crétois, le pourpier est donc intéressant d’un point de vue gustatif et nutritionnel. Voyons plus en détail ses vertus sur la santé.

Présentation et composition du pourpier

Le pourpier est une plante annuelle dont les feuilles et tiges sont charnues. Ses fleurs sont jaunes et son fruit est une capsule qui renferme de nombreuses graines noires.

Cette plante se consomme principalement en salade et assaisonné. Mais il peut malgré tout être ajouté dans des préparations chaudes ou encore sucrées.

Propriétés nutritionnelles du pourpier

Très peu calorique, cette plante est riche en oligo-éléments et en minéraux. Voici ce qu’elle renferme (valeurs données pour 100 grammes) :

Il contient aussi des minéraux :

Des oligo-éléments :

Et des vitamines :

Les valeurs nutritionnelles de cette plante
Les valeurs nutritionnelles de cette plante

Tous les bienfaits du pourpier sur la santé

En plus d’être peu calorique, le pourpier offre de nombreux bénéfices à la santé.



Tout d’abord, sa teneur en oméga-3 permet de protéger le cœur et le système cardio-vasculaire en diminuant le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Il est également efficace pour prévenir l’apparition de certaines maladies comme le diabète de type II. Il participe aussi à la régulation de la pression artérielle et permet de prévenir l’apparition de maladies cardio-vasculaires.

Sa richesse en anti-oxydants fait du pourpier une plante efficace pour renforcer le système immunitaire et pour protéger l’organisme d’un vieillissement prématuré.

Cet aliment est également un excellent diurétique qui, lorsqu’il est pris à haute dose devient un laxatif.

Ses feuilles sont reconnues pour favoriser la coagulation du sang et en usage externe, ces dernières permettent de cicatriser, d’adoucir et de calmer les inflammations des muqueuses et de la peau. Votre bouche ou vos gencives saignent ? Mâchez en quelques feuilles pour stopper les saignements.

En usage interne, le pourpier peut donc être utilisé pour :

  • Soulager les crampes et brûlures d’estomac.
  • Traiter l’hypertension.
  • Relaxer en cas de stress ou nervosité.
  • Lutter contre les inflammations des gencives et les maux de gorge.

En usage externe, il permet de :

A-t-il des contre-indications ?

Le pourpier ne présente pas de contre-indications majeures. Il est cependant contre-indiqué aux personnes le digérant mal.

Tout le monde peut profiter des bienfaits de cette plante, mais pensez à le laver avant de le consommer pour éviter d’ingérer des bactéries pouvant entraîner des douleurs abdominales, vomissements ou nausées.

Où en acheter ? 

Aujourd’hui, il est assez simple de trouver du pourpier. Vous pouvez notamment en acheter en grandes surfaces, dans des boutiques bio ou sur les marchés. Si possible, choisissez du pourpier bio pour profiter de toutes ses propriétés nutritionnelles et vertus.

Conseils pour trouver et acheter cette plante
Conseils pour trouver et acheter cette plante

Deux recettes à réaliser avec du pourpier

Salade de pourpier colorée et riche en saveurs 

Pour vous préparer cette salade, les ingrédients nécessaires sont :

Préparation. En premier, faites bouillir le pourpier. Une fois cuit, rincez-le tout de suite pour enlever le dépôt noir. Mettez-le dans un récipient et ajoutez les ingrédients (sauf les tomates) que vous aurez découpés.

Préparez ensuite votre assaisonnement en utilisant l’huile d’olive, le vinaigre, le sel et le poivre. Pour les dosages, faites à votre convenance.

Recouvrez votre salade d’un film transparent et placez-le au réfrigérateur pour qu’elle refroidisse.

Avant de servir, ajoutez les tomates coupées (les incorporer au dernier moment leur permet de garder leur eau).

Servez.

Pourpier Vert Environ 3000 Graines
Prix mis à jour le 3-03-2021 à 12:08 AM.

Autre idée de salade de pourpier

Si vous souhaitez préparer une autre recette froide à base de pourpier, en voici une autre qui devrait vous plaire. Pour cette salade, vous avez besoin de :

Préparation. Lavez le pourpier, puis formez des petits bouquets pour les hacher. Hachez aussi la coriandre et le persil, puis mettez de côté.

Dans un cuit-vapeur, faites cuire le pourpier pendant 20 minutes. Pendant ce temps, préparez votre assaisonnement. Pour cela, faites revenir l’ail écrasé dans l’huile d’olive et le sel. Ajoutez la tomate, les épices, la coriandre, le persil et le pourpier. Laissez mijoter à découvert pendant 10 minutes pour que le jus s’évapore.

Mettez votre préparation dans un saladier et ajoutez les éléments de décoration : les lanières de citron confit et les olives rouges.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page