Positions de yoga : les incontournables

Découvrez  les incontournables positions de yoga avec notre guide.


Le yoga est une discipline dédiée au bien-être qui se développe fortement en France depuis quelques années.

Plus qu’une simple pratique sportive et relaxante, le yoga est un mode de vie qui se base sur la détente et l’écoute de son corps et de son esprit. Voici les principales positions de yoga pour se faire du bien, chez soi ou partout ailleurs.

Yoga : pour débutants ou experts ?

Les pratiques de yoga sont multiples et répondent à différentes envies. Les croyances communes pensent que le yoga est une discipline très calme basée sur la respiration.




Elles n’ont pas tort pour l’importance de la respiration, par contre, certains yoga comme le hashtanga ou le vinyasa sont dynamiques et relèvent de performances sportives intenses dans certaines postures.

Quoiqu’il en soit, des postures incontournables se retrouvent plus ou moins dans toutes les disciplines.

Sachez que si vous n’avez jamais pratiqué le yoga et que vous êtes impressionné par les positions les plus élaborées, il existe des positions de yoga tout à fait accessible aux débutants.

Pour vous initier, préférez être encadré par une personne expérimentée (ami ou professionnel).



Yoga : les postures de base

La salutation au soleil est un enchaînement de postures inévitables au yoga. Pratiquée en début de séance ou entre chaque posture, cette salutation se compose d’une succession de postures variées, idéale pour réveiller le corps en douceur.

Les positions de yoga (asana) sont nombreuses et peuvent se classer par catégories, selon leur ciblage.

Il y a des postures débout, postures assises, postures inversées, postures de relaxation, également des postures ciblées sur l’équilibre, la torsion, l’ouverture du corps, la fermeture du corps…

Connaître les positions de yoga
Connaître les positions de yoga

Quelles que soient la position, il est important de la maintenir au moins durant 5 cycles respiratoires. Chaque posture doit se réaliser dans la détente, il est donc très important d’avoir une respiration fluide et profonde, et de garder le sourire !

Pratique et nom des principales positions de yoga

Voici quelques postures simples et incontournables du yoga, qu’il est possible de réaliser chez soi, sur un tapis :




Chien tête en bas

Cette posture avec les mains et les pieds au sol forme un triangle avec les fesses qui pointent vers le haut. Elle permet d’étirer le dos et d’étirer l’arrière des jambes. On la retrouve dans la salutation au soleil.

Pince assise avec sangle pour débuter

Assise, cette position de fermeture consiste à s’étirer au-dessus de ses jambes avec l’objectif d’atteindre ses pieds. Il est important d’avoir le dos le plus droit possible et de sortir le sternum pour éviter le dos rond.

Proworks Grand Tapis De Yoga Rembourré Avec Sangle De Transport Pour Pilates / Sport / Gym – Violet
Prix conseillé EUR 24,95
Prix EUR 19,95
Économisez EUR 5,00

Guerrier

En fente latérale avec le pied avant ouvert et le pied arrière fermé, la jambe pliée à 90 degrés et les bras tendus à l’horizontale, cette posture fait travailler l’ensemble du corps et la puissance des jambes.

L’arbre

En équilibre sur une jambe avec l’autre jambe pliée avec le pied en appui sur le haut de la cuisse, cette posture d’équilibre est parfaite pour faire le vide dans sa tête. Penser à fixer un point fixe devant soi.

Bateau

Assis, jambes relevées et pliées devant soi, cette posture fait travailler les abdominaux. Il est important de garder le dos droit en s’aidant de ses bras étirés loin devant.

Connaître les positions de yoga
Connaître les positions de yoga

Chandelle

Pour débuter, poser ses jambes à la verticale contre un mur en s’allongeant le plus près possible du mur. Ensuite, tenter cette posture inversée avec le dos qui repose dans les mains pour maintenir les jambes qui pointent ver le plafond.

L’enfant

À genoux, s’étirer loin devant sur le sol en gardant les fesses au niveau de ses pieds. C’est une position de récupération qui soulage le dos et les épaules.

Savasana

Allongée, les pieds et les bras légèrement écartés du corps, cette posture est la posture de relaxation finale. Essayer de chasser ses pensées en étant à l’écoute de ses sensations corporelles.

Vous avez désormais les bases, il n’y a plus qu’à se lancer !

Pour mieux connaître les différents yogas :

Découvrez les différentes pratiques de yoga :

 



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *