Alimentation

Popsicle : ce bâtonnet glacé que tout le monde s’arrache

L’esquimau simplissime

Après quelques longueurs dans la piscine, on aime sans conteste se délecter d’un bon sorbet sur son transat. La bonne nouvelle ? Plus besoin de courir au supermarché pour dénicher la perle rare : la tendance homemade remet le popsicle au goût du jour. Cette glace ultrarapide à préparer devrait réjouir les fins gourmets un brin pressés. Prêts ? En cuisine !

Popsicle : la traduction, s’il vous plaît ?

On entend souvent que les petites erreurs font les grands plats. Le popsicle, quant à lui, doit sa naissance à un simple oubli.

Remontons le temps en 1905 : Franck Epperson, un jeune garçon alors âgé de 11 ans, laisse par mégarde un bâtonnet en bois dans un gobelet de soda devant sa maison de San Francisco. Après une nuit glaciale, son fond de boisson se transforme en un succulent dessert glacé. Fort de son succès auprès de ses amis, il fait breveter sa découverte en 1923 sous le nom « Epsicle », avant de la renommer finalement « Popsicle ».

Jouissant d’une grande popularité aux États-Unis et au Canada, ce nom propre a fait progressivement son entrée dans le langage commun pour désigner ce que nous appelons en France « esquimau » ou « bâtonnet glacé ».

Le popsicle en recette

Vous êtes fâché avec la sorbetière ? Pas d’inquiétude, vous pouvez la laisser au placard ! Ce qui fait tout le charme du popsicle reste sa simplicité. Un appareil souvent fruité, des bâtonnets, des moules en silicone pour un démoulage facile, et hop : direction le congélateur pendant quelques heures.

En ce qui concerne la préparation, libre à vous de repousser les frontières de la créativité culinaire. Pour une glace healthy zéro culpabilité, une simple purée de fruits frais suffira à ensoleiller votre pause équilibre sous le parasol. Pour des ingrédients comme la fraise ou le kiwi, un brin de sucre non raffiné ou un trait de sirop d’agave contrebalancera l’excès d’acidité.

Un peu de rondeur ? Misez sur le yaourt grec, le lait d’amande ou le lait de coco : un brin plus calorique, mais divinement onctueux.

Et pour les grandes occasions, osez le popsicle sophistiqué : recouvert d’un glaçage au chocolat, surmonté d’un granola croustillant, voire composé d’une base de cocktail… Des déclinaisons qui s’éloignent un brin de l’esprit « glace à l’eau » originel, mais qui offrent un résultat diablement gourmand.

C’est l’heure de nouer votre tablier ! Voici 3 recettes de popsicle pour enchanter le goûter des enfants (et celui des plus grands, tant qu’à faire…).

Popsicle à la banane

Tout droit inspirée du sandwich « Elvis » – le préféré du King Presley – cette première recette crémeuse à souhait devrait combler vos petits creux de l’après-midi.
Type de plat Snack
Cuisine American
Temps de préparation 5 minutes
Temps total 6 heures
Portions 10 popsicles

Equipment

  • mixeur
  • Congélateur

Ingrédients

  • 3 bananes mûres
  • 1/2 tasse purée de cacahuète lisse
  • 1 tasse yaourt à la grecque nature 0%
  • 1 c. à soupe sirop d'agave

Instructions

  • Dans un robot, réduire en purée les bananes, le beurre de cacahuètes, le yaourt et le sirop d’agave.
  • Verser le mélange dans des moules en silicone, et placer les bâtonnets au centre.
  • Congeler pendant au moins 6 heures : les popsicles doivent être parfaitement fermes.
  • Au moment de servir, démouler les popsicles en passant rapidement les moules sous l’eau tiède.
  • Pour encore plus de gourmandise, plonger leurs extrémités dans du chocolat fondu, puis dans des cacahuètes grillées et hachées.


Popsicle à la pastèque

Couleur, facilité et légèreté : pari tenu pour ce popsicle alliant la pastèque désaltérante et la menthe rafraîchissante.

Ingrédients (pour 8 popsicles)

  • 400 g de pastèque fraîche sans pépins
  • 2 cuillères à soupe de sucre de coco
  • 8 feuilles de menthe

Préparation

  1. Dans un robot, mixer la pastèque coupée en cubes avec le sucre de coco, jusqu’à obtenir un jus homogène.
  2. Déposer une feuille de menthe dans chaque moule, puis y déverser la préparation liquide.
  3. Laisser prendre au moins 6 heures au congélateur.
Régalez-vous de fruits glacés !
Régalez-vous de fruits glacés !

Popsicle au chocolat

Vous êtes de ceux qui mangent la pâte à tartiner à la petite cuillère ? Essayez de résister à la tentation quand vous préparerez ce popsicle chocolaté honteusement régressif… sous peine de ne plus en avoir assez !

Ingrédients (pour 6 popsicles)

  • 50 cl de lait d’amande
  • 4 jaunes d’œufs
  • 100 g de sucre de coco
  • 100 g de pâte à tartiner chocolat-noisettes
  • 15 cl de crème liquide entière

Préparation :

  1. Porter le lait à ébullition. Faire blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre en fouettant énergiquement. Verser le lait bouillant sur les œufs blanchis, sans cesser de fouetter.
  2. Placer le mélange obtenu dans une casserole sur feu doux sans le faire bouillir afin qu’il épaississe.
    Retirer ensuite du feu, puis ajouter la pâte à tartiner. Mélanger jusqu’à obtention d’une crème anglaise chocolatée parfaitement homogène.
  3. Transvaser dans un saladier et laisser refroidir. Placer ensuite au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
  4. Monter la crème en chantilly pas trop ferme, avant de l’incorporer à la préparation chocolatée refroidie.
  5. Verser l’appareil dans des moules en silicone, puis les placer au congélateur durant toute une nuit.

Le popsicle cake, c’est quoi ?

Vous pensiez tout savoir des popsicles ? Détrompez-vous : cet esquimau fusionne depuis quelques temps avec le concept des cake pops, ces petits gâteaux en forme de sucettes, pour donner le popsicle cake.

L’appareil consiste ici en un gâteau émietté, type quatre-quarts, que l’on vient lier avec une pâte à tartiner. Le tout est ensuite recouvert d’un glaçage, souvent du candy melt, et orné de décors en pâte à sucre. Un bâtonnet qui surfe sur la tendance cake design, certes très esthétique, mais qui n’a plus grand-chose en commun avec la trouvaille du petit Frank…

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page