Maison & Jardin

Polyter : l’invention qui fait pousser de tout presque partout

Le polyter est un hydrorétenteur constitué de petits granulés qui a le pouvoir de quasiment remplacer l’eau !

Le polyter est une folle invention qui a vu le jour grâce à Philippe Ouaki Di Giorno, horticulteur français installé dans le Gers, qui fait depuis des miracles à travers le monde !

Une économie d’eau et un rendements accrus

C’est en se transformant en gélatine que les petits granulés de polyter (ressemblant à de fins cristaux vert pâle) nourrissent le sol en eau et nutriments, sans avoir besoin ou presque d’arroser les cultures.

Le polyter peut en effet gonfler et retenir jusqu’à 500 fois son volume en eau ! Philippe Ouaki Di Giorno estime que son invention permet d’économiser de 50 à 80 % d’eau tout en augmentant les rendements jusqu’à 30 %.

Le polyter peut s’utiliser pour différents végétaux. Il nourrit et abreuve déjà des pépinières, des champs de cultures et des arbres un peu partout en France et dans le monde.

D’Arcachon à Fourcès, en passant par Dax, Monaco, jusqu’aux Émirats Arabes Unis, au Burkina Faso, en Égypte, au Canada et surtout au Sénégal, le polyter fait des miracles en changeant le sable en gazon et en relançant la production agricole dans des zones arides ou sinistrées.

Le polyter : une invention impressionnante !

Le polyter, une invention riche de sens

Conscient de la puissance de son invention, Philippe Ouaki Di Giorno garde la tête froide, respecte ses convictions et ses valeurs éthiques.

De ce fait, il continue à fabriquer son produit miraculeux lui-même dans sa petite usine et refuse catégoriquement de céder ses brevets aux grosses compagnies agroalimentaires, même pour des sommes considérables.

L'invention qui fait pousser de tout presque partout
L’invention qui fait pousser de tout presque partout


Son ambition n’est pas de devenir riche mais d’aider à faire pousser des plantes plus facilement, en faisant des économies et sans gaspillage.

« Je ne veux pas que ma technologie appartienne à un grand groupe. Je veux pouvoir continuer de me regarder dans la glace », précise Philippe.

Polyter, sa composition

Les granulés renferment des engrais organiques, de la cellulose et du polyacrylate de potassium. Une fois mouillés, les granulés deviennent des hydrorétenteurs. Ils agissent donc telle une éponge. Mais en plus d’apporter humidité et eau à la plante, les granulés lui fournissent également des fertilisants.

Les différents nutriments présents dans ces granulés sont également bons pour la terre et le sol.

Hydro-rétenteur : le polyter

C’est un hydrorétenteur qui se compose de granulés de petite taille et qui ont la capacité de remplacer quasiment l’eau.

Comme expliqué au préalable, les granulés de polyter apportent au sol des nutriments et de l’eau. Ici, il n’y a donc quasiment pas besoin d’arroser ses cultures !

Polyter : comment l’utiliser ?

Au moment de la plantation, il suffit de placer quelques granulés autour des racines. Durant la phase de croissance, ces dernières vont absorber l’eau des granulés.

Si vous avez des plantes déjà en terre, vous pouvez également utiliser des granulés de polyter. Ici, vous devrez les mettre directement dans le sol.

Si ce produit peut être utilisé pour les plantes, il ne peut pas être utilisé dans le domaine agricole et dans les potagers.

Le polyter et la vigne

Il peut s’utiliser sur les jeunes vignes. Voici ses principaux avantages :

  • Les vignes poussent beaucoup plus vite (3 fois plus environ).
  • Le raisin est de meilleure qualité et mieux résistant aux maladies grâce aux apports d’engrais.
  • Le raisin sera plus sucré ; les vendanges peuvent ainsi commencer plus tôt.

Avec ce produit, les vignes peuvent également être dynamisées.

10 grammes par pied devront être apportés.

Achat de polyter

Si vous souhaitez acheter du polyter, le moyen le plus simple est internet où de nombreux sites en vendent.

Polyter : à quel prix ?

Les prix varient d’un site à un autre. Si certains site le proposent à moins de 30 euros les 500 grammes, pour d’autres ce prix correspond à 250 grammes. Lors de vos recherches, n’hésitez pas à comparer les prix entre eux.

Polyter : notre avis

Avec le polyter, les plantes reçoivent la quantité d’eau nécessaire à leurs besoins et selon la température et le sol. A la différence d’un arrosage classique, ces granulés diminuent le risque de pourrissement des racines, car de l’humidité se libère peu à peu.

Polyter : info ou intox ?

Le polyter a donc un intérêt considérable. Il n’y a quasiment pas besoin d’arroser ses cultures. Ceci assure une économie d’eau non négligeable : entre 50% et 80% selon son inventeur Philippe Ouaki Di Giorno. Avec ce produit, le rendement peut aussi être augmenté de 30% selon ce dernier.

Pour en savoir plus

LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Clara

Née à Paris en 1984, Clara est revenue vivre en Savoie à l’âge de 10 ans, sa région familiale. Après des études de communication dans le « tourisme et sports de plein air », puis une année de stage dans une maison d’édition de magazines, Clara a pu se former aux métiers du journaliste. Spécialisée dans les secteurs du tourisme, de la montagne et des sports outdoor, elle devient rédactrice freelance en 2010. Passionnée de montagne et de nature, elle réalise l’un de ses rêves en s’installant dans un petit village de montagne où elle profite du calme, de la nature préservée et du rythme « ralenti », propice à la marche, à la méditation et au yoga, qu’elle pratique régulièrement. Sensible à la préservation de l’environnement, elle agit tous les jours pour minimiser son impact : recyclage, compostage, covoiturage, vélo, alimentation saine et locale, jardinage, consommation raisonnée… c’est pourquoi écrire pour Toutvert est un réel plaisir !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer