Alimentation

Le poivre rose : une multitude de vertus médicinales

Originaire d’Amérique du Sud, le poivre rose est un faux poivre remarquable pour ses bienfaits thérapeutiques. Également appelé baie rose, faux poivrier, café de Chine, mollé d’Amérique, ou poivrier sauvage, il est à la fois utilisé en cuisine pour son parfum piquant et sucré, et en médecine traditionnelle pour soigner une grande variété de troubles.

Qu’est-ce que le poivre rose ?

Schinus terebinthifolius, une plante peu commune

Tout comme le vrai poivre, le poivre rose est une baie. Cependant, elle appartient à la famille des anacardiacées. Il s’agit d’un petit arbre au feuillage persistant et retombant sous la forme d’une parure de petites feuilles vertes en épis.

Apprécié pour sa croissance, il peut atteindre 10m de hauteur et 6m de large. De petites fleurs jaunes regroupées en grappe le subliment au printemps, puis se transforment en baies roses tout aussi jolies.

Les bienfaits médicinaux du poivre rose

Actions toniques et immuno-stimmulante

Le poivre rose améliore la réponse immunitaire grâce à ses propriétés toniques et circulatoires. Il est donc recommandé en cas d’infections virales ou bactériennes, et en prévention d’épidémie ou de fatigue.

En effet, il facilite la préparation du muscle à l’effort. Tout comme un grand nombre d’huile essentielle, celle de poivre rose apporte aussi un bien-être psychique, faisant fuir les angoisses, le stress, et la déprime.

Propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques

Le poivre rose est efficace pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, ainsi que soigner les troubles digestifs. D’une part, son action échauffante, doublée de son action anti-inflammatoire, est utilisée à l’occasion d’une crise de goutte, de rhumatisme, d’arthrite, d’arthrose, de tendinite et de courbatures.

D’autre part, il se retrouve indiqué dans le traitement des intoxications alimentaires, des ballonnements, des colites, des nausées et des infections intestinales.

Talents circulatoires et vasoconstricteurs

L’action circulatoire du poivre rose fait qu’il est utilisé pour des troubles très variés. Il est à la fois conseillé pour traiter la cellulite et l’hypertension.

En améliorant la circulation sanguine, il soulage aussi les troubles dermatologiques tels que l’acné, les dermatites ou les mycoses. Comme d’autres huiles essentielles, ses vertus antiseptiques agiront aussi en cas d’infections cutanés d’origine virales ou bactériennes, voire d’infection urinaire.

Vertus décongestionnante et expectorante

Globalement indiqué pour tous les troubles ORL et respiratoire, le poivre rose s’avère efficace pour fluidifier les sécrétions et ainsi faciliter leur évacuation.



Il soigne à la fois les toux grasses et les toux sèches. Ses propriétés décongestionnantes doublées de celles antiseptiques en font un traitement contre la grippe, le rhume, la bronchite, la laryngite, la rhino-pharyngite ou la sinusite.

Les bienfaits du poivre rose sur la santé
Les bienfaits du poivre rose sur la santé

Les différentes manières d’utiliser le poivre rose

Huile essentielle de baies roses (poivre rose)

  • En massage : diluer une goutte d’huile essentielle avec de l’huile végétale et masser la zone douloureuse ou infectée, la colonne vertébrale et la plante des pieds pour la fatigue physique, le ventre pour les troubles digestifs, les jambes pour les troubles circulatoires, ou le thorax et le dos pour les troubles ORL et respiratoire.
  • En inhalation : respirer doucement juste au dessus de l’ouverture du flacon, ou diluer une goutte dans un bol d’eau bouillante.
  • En diffusion : afin d’assainir l’air et favoriser le bien-être, vous pouvez choisir de diffuser du poivre rose par nébulisation, par ultra-sons (brumisation), ou par chaleur douce.
  • Par voie orale : intégrez à votre plat, une à deux gouttes maximum, et après la cuisson.

Attention : les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution et interdites aux enfants, femmes enceintes et allaitantes. Les conseils dispensés dans cet article ne valent pas avis médical, consultez si les symptômes persistent et en cas de doute.

Poivre rose : recettes

En salade, dans les plats où les desserts, les baies de poivre rose trouvent toujours une place qui sera appréciée par vos papilles.

Exemple de recette :  SALADE DE CRESSON À L’ORANGE

  • Émincer très finement un oignon et le laisser macérer pendant une demie-heure dans de l’eau et quelques gouttes de vinaigre.
  • Laver, rincer, essuyer puis zester une orange dans un petit bol. Utiliser le zeste en vinaigrette avec l’ajout d’huile, de vinaigre, de moutarde, de sel et de poivre. Bien émulsionner avant de se servir.
  • Laver, essorer et disposer le cresson dans des assiettes, sublimé par les quartiers pelés de l’orange utilisée à l’étape précédente. Ajouter l’oignon égoutté.
  • Décorer le tout de poivre rose, napper de vinaigrette et servir.

Poivre rose : toxique ?

  • Éviter l’huile essentielle de poivre rose pour la femme enceinte ou allaitante et chez l’enfant de moins de 6 ans.
  • Demander conseils à un thérapeute avant utilisation pour les personnes atteintes de pathologies rénales.

Où acheter le poivre rose et à quel prix ?

Cultivées à Madagascar, au Pérou et à la Réunion, les baies de poivre rose s’achètent soit dans des boutiques spécialisées dans la vente d’épices, soit sur Internet, voire dans certaines grandes surfaces.

PRIX MOYEN : entre 6 et 8 € (jusqu’à 12 € selon la qualité) les 100 grammes.

Dans certains commerces, vous pouvez également avoir la chance de trouver des produits alimentaires à base de poivre rose, tels des plats préparés ou du chocolat !

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous recommande aussi :

  • Plantes médicinales : bien les connaître pour bien les utiliser
  • Coup de coeur : la Melaleuca ou arbre à thé, antiseptique naturel et bien plus !
  • Le tilleul, ses vertus aromatiques et médicinale
  • La livèche, remarquable en cuisine comme pour ses bienfaits pour la santé
  • Lamier blanc :  une plante pleine de vertus, elle vous attend !
  • Menthe poivrée contre la nausée et les maux de tête
  • Découvrez les bienfaits du prunier d’Afrique
  • Tout savoir sur le monoï
  • Immortelle : une plante indispensable pour la santé et la beauté

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer