Plume Air Report : connaitre la qualité de l’air pour adapter ses déplacements

Mieux connaitre la qualité de l’air à proximité de soi pour pouvoir adapter ses déplacements et choisir des parcours moins pollués, tel est l’objectif affiché de Plume Air Report.

Plume Labs, l’entreprise française qui a développé Plume Air Report, définit sur son site Internet la pollution de l’air comme étant « la présence de gaz ou de particules venant altérer la composition de l’air par rapport à l’air « pur » au point de rendre cet air préjudiciable pour l’homme et l’environnement ».


Parallèlement l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) estime que chaque année 7 millions de personnes décèdent à cause de l’air pollué qu’elles respirent.

A LIRE : R3D3 : la poubelle intelligente qui trie vos déchets

L’équipe de Plume Labs ne veut pas céder à la fatalité et a donc décidé de mettre en place des outils (notamment Plume Air Report) qui peuvent aider chaque individu dans son quotidien à déjouer la pollution. L’objectif est ambitieux mais les premiers résultats sont probants, des chercheurs appuient leurs travaux.

Actuellement il existe une application mobile Plume Air Report et un site internet qui permettent de connaitre et suivre la qualité de l’air en temps réel dans 60 villes à travers le monde. De plus, un prototype appelé « Plume Air » sera commercialisé courant 2016. Cet objet connecté proposera d’analyser avec précision 4 éléments contenus dans l’air et révélateurs de sa pollution : ozone, particules fines, COV (composés organiques volatils) et dioxyde d’azote.




A DÉCOUVRIR : Du carburant produit à partir de l’air

Les premiers essais publics de Plume Air sont très concluants. L’entreprise Plume Labs a d’ailleurs reçu plusieurs récompenses pour la qualité de son travail. En plus de l’analyse de l’air Plume Labs aide à se protéger de la pollution en envoyant aux utilisateurs des alertes personnalisées pour qu’il puisse adapter leur comportement.

En plus d’aider chacun à essayer de se prémunir contre la pollution, cette entreprise espère attirer l’attention et aimerait que cet objet suscite l’envie de créer un observatoire citoyen de la pollution urbaine.




Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *