Aliments naturels

Le pleurote : un délicieux champignon aux nombreux bienfaits

Un champignon comestible à intégrer sans hésiter à son alimentation

Appartenant à la famille des Agaricacées, le pleurote est un champignon comestible que vous pouvez préparer de différentes façons. Et avec les pleurotes, vous pouvez vous régaler tout en profitant de leurs différents bienfaits pour la santé !

Quel est ce champignon ?

Le pleurote est un champignon que vous pouvez consommer. Plusieurs variétés de pleurotes peuvent être distinguées. La majorité est comestible.

Comment reconnaître les pleurotes ? 

Le pleurote se distingue par ses lamelles qui se prolongent le long de son pied excentré. Sa couleur est blanc crème et sa forme peut rappeler celle de l’huître.

Au moment de le choisir, prenez le temps de l’analyser : il doit être dépourvu de tâches et son aspect ne doit pas être visqueux. En revanche, il doit être jeune et ferme.

Quand ramasser les pleurotes ?

Vous pouvez trouver des pleurotes entre le mois de mars et d’octobre sur les bois morts de feuillus et sur les souches.

Pleurote : quels sont ses bienfaits santé ? 

Le pleurote est un champignon intéressant d’un point de vue nutritionnel. Il contient une belle quantité de fibres, de protéines, de fer, de potassium et de phosphore. En plus, il est peu calorique : 100 grammes de pleurotes renferment 26 calories.

La richesse en fibres du pleurote en fait un champignon bon pour le transit intestinal. Quant à sa forte teneur en protéines, en phosphore, en fer et en potassium, elle fait du pleurote une belle source d’énergie.

Par ailleurs, les pleurotes concentrent de nombreuses vitamines. Parmi elles, il y a toutes celles du groupe B, en particulier la vitamine B12 réputée pour ses propriétés antioxydantes. De plus, les pleurotes contiennent de la vitamine D, E et K. Ces dernières jouent toutes un rôle majeur dans l’organisme : la vitamine D est essentielle à la santé osseuse, la vitamine E permet de protéger des radicaux libres et la vitamine K est bénéfique à la circulation du sang.

Comment préparer les pleurotes ? 

Il est très facile de préparer les pleurotes. Autre avantage : ces champignons peuvent s’ajouter dans de nombreuses recettes.

Cuisson des pleurotes

Pour les déguster et vous régaler, voici quelques conseils :



  • Préparez vos champignons. Pour cela, prenez un couteau et grattez-les avec la pointe. Ne les passez surtout pas sous l’eau ! Retirez leur pied plein de terre ainsi que les zones abîmées. Conseil : ôtez le pied de vos pleurotes, car il est plus ferme, puis faites-le cuire avant le reste.
  • Passez ensuite à la cuisson. Faites suer vos pleurotes à feu doux. Dès que vos champignons ont rendu toute leur eau et que leur volume a réduit, libre à vous de les préparer sautés ou même poêlés.

Une fois vos pleurotes prêts, vous pouvez les consommer tels quels, les agrémenter d’une persillade ou les incorporer dans une recette comme une soupe ou une omelette. Si vous souhaitez préparer une tourte, les pleurotes peuvent être ajoutés sans problème !

Pourquoi ne faut-il pas laver les pleurotes ?

Il est fortement déconseillé de laver les pleurotes, comme beaucoup d’autres champignons, car ils sont très poreux. Plongés dans l’eau, ils l’absorberaient et s’en gorgeaient, ce qui leur ferait perdre une partie de leur goût et de le texture.

Pour préserver leur goût, nettoyez-les au couteau et avec un torchon sec !

Poëlle contenant des champignons pleurotes, du persil, de l'oignon, des oeufs
Poêlée de pleurotes aux herbes

Comment conserver le pleurote ? 

Le pleurote doit être consommé dans les plus brefs délais. Il est possible de le conserver une semaine, à condition de le garder à une température variant de 0°C à 4°C et de le placer dans un récipient pas trop ouvert et non hermétique.

Congeler les pleurotes

Ce champignon se congèle facilement. Il suffit de nettoyer les pleurotes sans les laver, de les couper en morceaux et de les mettre dans un sachet plastique. Vous pouvez ajouter un trait de citron.

Consommez-les dans les 6 mois.

Recettes avec des pleurotes

Les pleurotes se prêtent à une multitude de recettes. En voici trois pour éveiller vos papilles !

Pleurotes nettoyés sur une planche à découper en bois, prêts pour être cuisinés
Une recette idéale en guise d'accompagnement !
Type de plat Plat
Keyword Champignons, Pleurote

Equipment

  • Poêle

Ingrédients

  • 300 g de pleurotes
  • 20 g de beurre
  • Du persil haché
  • 1 échalote
  • Du sel
  • Du poivre

Instructions

  • Commencez par préparer vos pleurotes en suivant les conseils ci-dessus.
  • Coupez vos champignons de sorte à obtenir des morceaux de taille régulière.
  • Réalisez un beurre noisette et faites saisir vos pleurotes. Pensez à les retourner lors de la cuisson.
  • Ciselez votre échalote et ajoutez-la à votre préparation.
  • Poursuivez la cuisson 2-3 minutes et assaisonnez avec votre persil haché.
  • Servez.

 

Les pleurotes à la crème

Voici une autre recette simple à réaliser et tout aussi délicieuse. Les ingrédients pour la préparer sont :

Préparation. Préparez vos champignons : ôtez leur pied, puis détaillez-les en morceaux.

Coupez l’ail de sorte qu’il soit très fin et écrasez-le. Émincez aussi votre échalote. Faites revenir votre ail et votre échalote dans l’huile d’olive. Passez ensuite à la cuisson de vos pleurotes : commencez par cuire leur pied, puis continuez avec les autres morceaux. Lancez un feu vif, puis baissez-le afin de continuer la cuisson pendant 10 minutes. Salez, poivrez et attendez que le liquide dans la poêle ait diminué. Pour finir, versez la crème et ajoutez le persil.

Tarte aux pleurotes et aux asperges

Pour cette recette, épluchez 20 asperges vertes. Faites-les blanchir dans de l’eau bouillante et égouttez-les. Prenez 150 grammes de pleurotes et coupez leur pied. Une fois chose faite, hachez du persil plat et coupez du fromage de chèvre en dés (une tomme de chèvre fraîche environ).

Après avoir allumé votre four sur 180°C, prenez une poêle et versez un peu d’huile d’olive. Ajoutez vos pleurotes, du sel, du poivre, puis faites revenir le tout. Incorporez vos asperges et faites sauter tous vos ingrédients pendant une minute.

Étalez une pâte brisée dans un plat adéquat, piquez-la avec une fourchette, versez vos pleurotes et vos asperges, puis ajoutez le fromage de chèvre. Versez 10 cl de crème fraîche liquide et enfournez 25 minutes. A déguster avec une salade verte !

L'indispensable guide du cueilleur de champignons
Prix mis à jour le 25-05-2022 à 8:45 AM.

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page