featuredMaison & Jardin

Les plantes grimpantes : comment habiller son jardin ?

Les plantes grimpantes offrent un magnifique feuillage décoratif et une floraison abondante sans pour autant occuper un trop grand espace au sol. En effet, à l’assaut des murs, clôtures, pergolas ou piliers, les plantes grimpantes se hissent comme bon leur ensemble.

Une plante grimpante peut se cultiver en pot ou en pleine terre. Aujourd’hui, il existe une très large variété de plantes grimpantes. Ces dernières sont disponibles en plusieurs coloris et tailles afin de satisfaire tous les goûts ! Voici toutes les informations essentielles sur ces fameuses plantes : définition, variétés les plus représentatives, utilisations et les incontournables conseils d’entretien.

Plantes grimpantes : la définition

Une plante grimpante est une plante qui a la capacité de s’élever à la verticale tout en s’appuyant contre un support. Aujourd’hui, on distingue plusieurs types de plantes grimpantes. Voici un aperçu de ces derniers :

  • Sarmenteuses : tige ligneuse qui s’appuie contre un support grâce à un plissage. Ceci est le cas du jasmin.
  • Volubiles : tiges qui s’enroulent autour d’un support. C’est le cas de la glycine, du chèvrefeuille, de l’akébia, du volubilis, du solanum, du jasmin ou encore de la renouée
  • A vrilles : transformation d’une partie de la tige ou de la feuille en un organe qui s’enroule autour d’un support. Les plantes grimpantes à vrilles sont : les clématites, les capucines ou encore les passiflores.
  • A crampons : racines qui apparaissent sur la tige et qui permettent à la plante de se fixer contre un support rugueux. Ceci est notamment le cas du lierre ou de l’hortensia.
  • A ventouses : sur la tige, les organes présents ont des ventouses au bout ce qui permet à la plante de se fixer contre un support plutôt lisse. La vigne vierge est dans ce cas.
Plante grimpante : la définition
Plante grimpante : la définition

Les plantes grimpantes à feuillage persistant

Les plantes grimpantes à feuillage persistant vous garantissent un beau décor tout au long de l’année. Pour garder un feuillage à travers les saisons, n’hésitez pas à ôter les feuilles mortes et abîmées au fur et à mesure. Ceci évitera une éventuelle propagation de maladie et favorisera la pousse de nouvelles feuilles. Si des feuilles sont devenues gênantes, taillez-les également.

Parmi les plantes grimpantes à feuillage persistant, vous pouvez retrouver :

  • Le lierre d’Irlande.
  • Le chèvrefeuille henryi.
  • L’akebia quinata.
  • La clématite.
  • Le jasmin.
  • La bignone capreolata.
  • L’holboellia coriacea.
  • Le rosier de banks.

Les différentes plantations des plantes grimpantes 

Plantes pour pergola

Au-dessus d’une terrasse, les pergolas sont idéales pour créer un toit végétalisé et un coin d’ombre. Pour cela, les plantes grimpantes sont donc une bonne solution.

Si vous souhaitez en planter, voici quelques plantes intéressantes qui vous permettront de créer votre espace en fonction de vos attentes :

  • Plantes parfumées : jasmin, rosier, glycine, chèvrefeuille, pois de senteur…
  • Plantes fleuries : clématite, bignone, solanum, cobée, passiflore…
  • Plantes fruitières : kiwi, pommier, poirier…
  • Plantes à feuillage persistant : lierre, akébia…

Plantes pour mur

Si vous souhaitez tapisser la façade de votre maison ou tout simplement apporter une petite touche de gaieté à un mur de votre habitation, tournez-vous vers des plantes grimpantes fleuries, à feuillage persistant, parfumées ou fruitières :

Plantes grimpantes contre un mur
Plantes grimpantes contre un mur
  • Plantes fleuries : rosiers, hortensia grimpant, campsis, clématite, passiflore…
  • Plantes à feuillage persistant : lierre, vigne vierge, aristoloche, vitis coignetiae…
  • Plantes parfumées : glycines, bignonia capreolata, chèvrefeuilles…
  • Plantes fruitières : figuier, poirier, pommier, abricotier…

Plantes pour un grillage

Opter pour une plante grimpante pour habiller un grillage est une solution intéressante. En plus d’apporter une touche de couleur, la plante peut aussi servir à cacher un vis-à-vis ou à végétaliser votre grillage.



Pour cela, vous pouvez, par exemple, choisir le lierre ou encore la vigne vierge.

Et pour l’art topiaire ?

L’art topiaire consiste à tailler ses arbustes ou haies sous différentes formes géométriques. Cet art topiaire permet ainsi de rompre une certaine monotonie dans le jardin et de créer un espace unique.

Si la principale plante utilisée pour l’art topiaire reste le buis, les plantes grimpantes comme le lierre peuvent aussi être utilisées. Il faudra alors faire courir la plante sur un support, spécialement conçu pour lui donner sa forme.

Comment entretenir les plantes grimpantes ?

Vous pouvez planter vos plantes grimpantes tout au long de l’année sauf en période de gel.

Pour les planter, formez un trou à côté du support auquel votre plante s’agrippera, positionnez la motte légèrement inclinée et rebouchez le trou. Arrosez ensuite.

Comment entretenir une plante grimpante ?
Comment entretenir une plante grimpante ?

En ce qui concerne l’entretien, un simple nettoyage est nécessaire. Certaines plantes comme les glycines ont cependant besoin d’une taille pluriannuelle.

Pour de jolies plantes grimpantes, voici quelques conseils supplémentaires :

  • Plantes à floraison printanière se taillent après la floraison.
  • Plantes à floraison estivale se taillent en hiver.

Pour en savoir plus sur les différentes variétés de plantes

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer