Les plantes grimpantes : comment habiller son jardin ?
Utilisations et conseils pour bien les entretenir
Les plantes grimpantes offrent un magnifique feuillage décoratif et une floraison abondante sans pour autant occuper un trop grand espace au sol. En effet, à l’assaut des murs, clôtures, pergolas ou piliers, les plantes grimpantes se hissent comme bon leur ensemble.

Une plante grimpante peut se cultiver en pot ou en pleine terre. Aujourd’hui, il existe une très large variété de plantes grimpantes. Ces dernières sont disponibles en plusieurs coloris et tailles afin de satisfaire tous les goûts !
Voici toutes les informations essentielles sur ces fameuses plantes : définition, variétés les plus représentatives, utilisations et les incontournables conseils d’entretien.
Contenu
Plantes grimpantes : la définition
Une plante grimpante est une plante qui a la capacité de s’élever à la verticale tout en s’appuyant contre un support. Aujourd’hui, on distingue plusieurs types de plantes grimpantes. Voici un aperçu de ces derniers :
- Sarmenteuses : tige ligneuse qui s’appuie contre un support grâce à un plissage. Ceci est le cas du jasmin.
- Volubiles : tiges qui s’enroulent autour d’un support. C’est le cas de la glycine, du chèvrefeuille, de l’akébia, du volubilis, du solanum, du jasmin ou encore de la renouée
- A vrilles : transformation d’une partie de la tige ou de la feuille en un organe qui s’enroule autour d’un support. Les plantes grimpantes à vrilles sont : les clématites, les capucines ou encore les passiflores.
- A crampons : racines qui apparaissent sur la tige et qui permettent à la plante de se fixer contre un support rugueux. Ceci est notamment le cas du lierre ou de l’hortensia.
- A ventouses : sur la tige, les organes présents ont des ventouses au bout ce qui permet à la plante de se fixer contre un support plutôt lisse. La vigne vierge est dans ce cas.

Les plantes grimpantes à feuillage persistant
Les plantes grimpantes à feuillage persistant vous garantissent un beau décor tout au long de l’année. Pour garder un feuillage à travers les saisons, n’hésitez pas à ôter les feuilles mortes et abîmées au fur et à mesure.
Ceci évitera une éventuelle propagation de maladie et favorisera la pousse de nouvelles feuilles. Si des feuilles sont devenues gênantes, taillez-les également.
Parmi les plantes grimpantes à feuillage persistant, vous pouvez retrouver :
- Le lierre d’Irlande.
- Le chèvrefeuille henryi.
- L’akebia quinata.
- La clématite.
- Le jasmin.
- La bignone capreolata.
- L’holboellia coriacea.
- Le rosier de banks.
Les différentes plantations des plantes grimpantes
Plantes pour pergola
Au-dessus d’une terrasse, les pergolas sont idéales pour créer un toit végétalisé et un coin d’ombre. Pour cela, les plantes grimpantes sont donc une bonne solution.
Si vous souhaitez en planter, voici quelques plantes intéressantes qui vous permettront de créer votre espace en fonction de vos attentes :
- Plantes parfumées : jasmin, rosier, glycine, chèvrefeuille, pois de senteur…
- Plantes fleuries : clématite, bignone, solanum, cobée, passiflore…
- Plantes fruitières : kiwi, pommier, poirier…
- Plantes à feuillage persistant : lierre, akébia…
Plantes pour mur
Si vous souhaitez tapisser la façade de votre maison ou tout simplement apporter une petite touche de gaieté à un mur de votre habitation, tournez-vous vers des plantes grimpantes fleuries, à feuillage persistant, parfumées ou fruitières :

- Plantes fleuries : rosiers, hortensia grimpant, campsis, clématite, passiflore…
- Plantes à feuillage persistant : lierre, vigne vierge, aristoloche, vitis coignetiae…
- Plantes parfumées : glycines, bignonia capreolata, chèvrefeuilles…
- Plantes fruitières : figuier, poirier, pommier, abricotier…
Plantes pour un grillage
Opter pour une plante grimpante pour habiller un grillage est une solution intéressante. En plus d’apporter une touche de couleur, la plante peut aussi servir à cacher un vis-à-vis ou à végétaliser votre grillage.
Pour cela, vous pouvez, par exemple, choisir le lierre ou encore la vigne vierge.
Plantes grimpantes pour l’art topiaire
L’art topiaire consiste à tailler ses arbustes ou haies sous différentes formes géométriques. Cet art topiaire permet ainsi de rompre une certaine monotonie dans le jardin et de créer un espace unique.
Si la principale plante utilisée pour l’art topiaire reste le buis, les plantes grimpantes comme le lierre peuvent aussi être utilisées. Il faudra alors faire courir la plante sur un support, spécialement conçu pour lui donner sa forme.
Comment entretenir les plantes grimpantes ?
Vous pouvez planter vos plantes tout au long de l’année sauf en période de gel.
Pour les planter, formez un trou à côté du support auquel votre plante s’agrippera, positionnez la motte légèrement inclinée et rebouchez le trou. Arrosez ensuite.

En ce qui concerne l’entretien, un simple nettoyage est nécessaire. Certaines plantes comme les glycines ont cependant besoin d’une taille pluriannuelle.
Pour de jolies plantes grimpantes, voici quelques conseils supplémentaires :
- Plantes à floraison printanière se taillent après la floraison.
- Plantes à floraison estivale se taillent en hiver.
Pour en savoir plus sur les différentes variétés de plantes
La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :
- Les plantes sauvages comestibles à cuisiner.
- Comment cultiver, récolter et conserver les plantes aromatiques ?
- Plantes veinotoniques : elles améliorent notre circulation sanguine.
- Les sept plantes dépolluantes à avoir chez soi.
- Plantes médicinales : 6 remèdes naturels pour l’hiver.
- Tout savoir sur les plantes vivaces.
- Jardin potager : le BA BA des plantes potagères.
- Comment faire pousser les légumes avec les plantes potagères ?
- Cet art de vivre qu’est le jardinage !
Laissez un commentaire