featuredMaison & Jardin

Nos conseils pour planter des délicieuses aubergines

Si savoureuse, l’aubergine est un légume du soleil qui symbolise l’été. De culture facile, elle trouve sa place au potager, sur les terrasses et les balcons. Dans vos assiettes, elle apporte du soleil mais aussi beaucoup de saveur. Voici tous nos conseils pour planter des aubergines !

Originaire d’Inde, l’aubergine fait partie de la famille des Solanacées. Comme les poivrons et les piments, l’aubergine, est emblématique des cultures du sud de la France mais sait s’adapter à toutes les autres régions de France !

Simple à cultiver, en pleine terre ou en pot, l’aubergine raffole de soleil. Dodus, arrondis ou allongés et de différentes couleurs, ses fruits se consomment cuits, sautés, en gratin, farcis… C’est aussi l’un des ingrédients incontournables de la ratatouille ! Riche en vitamines et en sels minéraux, l’aubergine a des vertus anti-anémiques, calmantes, diurétiques, stimulantes et laxatives. Vivement cet été !

De multiples variétés d’aubergine

À l’image de la courgette, l’aubergine se décline en de nombreuses variétés, longues ou rondes, dont voici une petite sélection :

Variétés longues

  • Violette longue hâtive : chair tendre et pas trop amère avec un minimum de pépins, vigoureuse et précoce, qui s’adapte aux climats frais.
  • De Barbentane : chair ferme et savoureuse, précoce et productive, qui s’adapte à tous les climats.
  • Dourga : chair à la saveur plus douce que les variétés violettes, qui résiste bien aux maladies.
  • Black Beauty : chair ferme la plus commune sur les marchés.
Planter des aubergines : tous nos conseils pour de belles récoltes
Planter des aubergines : tous nos conseils pour de belles récoltes

Variétés rondes

  • Ronde de Valence : chair ferme et goût prononcé, adaptée aux régions chaudes.
  • Noire de Pékin : chair ferme et pousse vigoureuse.
  • Ophelia F1 : riche en saveur du fait de sa petite taille, de culture plus rapide que les aubergines « traditionnelles », idéale pour la culture en pot.

Nos conseils pour bien planter des aubergines

En pot ou en pleine terre, l’aubergine est un légume qui exige une exposition chaude, ensoleillée et abritée. Au niveau du sol par contre, elle préfère un sol frais, profond, bien drainé et très riche en humus.

L’aubergine se plante d’avril à juin selon les régions, lorsque les plants mesurent une quinzaine de centimètres. Il faut veiller à ce que les gelées nocturnes ne soient plus à craindre. Espacer les plants de 50 cm en tous sens.

Peu capricieuse, l’aubergine s’entend bien avec la plupart des plantes surtout avec le haricot nain.

L’entretien des plants d’aubergine

Pour son entretien, l’aubergine a besoin d’un arrosage modéré mais régulier pour sa croissance et sa la fructification. En cas de grosse chaleur, un arrosage abondant sera nécessaire. Binages, sarclages et paillage sont des petits plus bénéfiques à sa pousse. L’aubergine apprécie aussi d’être buttée.

Attention, les aubergines doivent être taillées pour obtenir une bonne production.



Planter des aubergines : tous nos conseils pour de belles récoltes
Planter des aubergines : tous nos conseils pour de belles récoltes

Il est ainsi important de conserver que la tige principale en éliminant toutes les pousses latérales. Il est aussi conseillé de pincer au-dessus de la 2ème fleur, de laisser pousser 3 ou 4 rameaux latéraux qui seront pincés une feuille au dessus de la 2ème fleur. Ainsi, la récolte sera optimisée avec la présence de 8 fruits de beaux calibres par pied.

Récolte

Une fois arrivés à maturité, les fruits de l’aubergine se récoltent à partir du mois de juillet dans les régions chaudes, un peu plus tard pour les autres. Il est conseillé de cueillir les fruits en coupant la tige avec un sécateur quand la peau est fine, sachant qu’ils sont bien meilleurs quand ils sont jeunes.

L’aubergine se conserve quelques jours au frais mais peut aussi se congeler pour les ratatouilles de l’hiver !

Recette : aubergine farcie au chèvre

Planter des aubergines, pour mieux les savourer ensuite ! Voici notre idée recette du jour.

Simple comme bonjour mais si délicieuse, cette recette se savoure tout l’été avec le même plaisir

Ingrédients :

  • 1 ou plusieurs aubergines (selon le nombre de personnes)
  • 100g de chèvre frais
  • un peu de lait
  • quelques pignons de pins ou graines de tournesol
  • sel, poivre

Préparation :

Après avoir lavé les aubergines, les couper en deux dans la longueur et les cuire à la vapeur douce une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, battre le chèvre à la fourchette dans un bol avec un peu de sel et de poivre, ajouter un tout petit peu de lait pour rendre le mélange crémeux.

Lorsque les aubergines sont cuites, prélever un peu de chair pour former un creux, hacher grossièrement la chair et la mélanger au chèvre.

Garnir les légumes, les saupoudrer de pignons de pins ou de graines de tournesol et enfourner un quinzaine de minutes à 200° et régalez-vous !

Pour en savoir plus :

La rédaction de Toutvert.fr vous conseille d’autres thématiques proches :

Clara

Née à Paris en 1984, Clara est revenue vivre en Savoie à l’âge de 10 ans, sa région familiale. Après des études de communication dans le « tourisme et sports de plein air », puis une année de stage dans une maison d’édition de magazines, Clara a pu se former aux métiers du journaliste. Spécialisée dans les secteurs du tourisme, de la montagne et des sports outdoor, elle devient rédactrice freelance en 2010. Passionnée de montagne et de nature, elle réalise l’un de ses rêves en s’installant dans un petit village de montagne où elle profite du calme, de la nature préservée et du rythme « ralenti », propice à la marche, à la méditation et au yoga, qu’elle pratique régulièrement. Sensible à la préservation de l’environnement, elle agit tous les jours pour minimiser son impact : recyclage, compostage, covoiturage, vélo, alimentation saine et locale, jardinage, consommation raisonnée… c’est pourquoi écrire pour Toutvert est un réel plaisir !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer