Une piscine écologique à ciel ouvert en plein cœur de Londres

C’est au beau milieu du quartier d’affaires de King’s Cross, que cet ambitieux projet aquatique verra le jour au printemps prochain : proposer aux londoniens une piscine écologique qui fonctionne sans aucun produit chimique !

Le projet baptisé « De la terre et de l’eau : le club du bassin de King’s Cross » est mené par le cabinet néerlandais d’architecture Ooze architects en collaboration avec l’artiste Marjetica Potrč qui a déjà contribué à de nombreux projets dans ce quartier. Ce bassin écologique fonctionnera grâce à des plantes aquatiques comme les roseaux ou nénuphars dont le rôle sera de filtrer et purifier l’eau de la piscine.


DÉCOUVREZ ÉGALEMENT : Piscine écologique : la nouvelle tendance ?

Un des impératifs de ce bassin sera de respecter un équilibre entre la nature (eau, végétation, faune) et les baigneurs. Les usagers qui seront membres d’un club s’engageront au respect de cet espace. Le nombre de nageurs ne pourra d’ailleurs pas dépasser 163 par jour, pour préserver cet équilibre délicat. A ce sujet le cabinet Ooze a déclaré que les visiteurs pénétreront dans « un laboratoire vivant où ils sont conscients de leur relation avec la nature et des conséquences de leurs interactions avec la nature ».

CECI POURRAIT VOUS INTÉRESSER : Des auberges de jeunesse 100% écologiques

Ce projet de piscine écologique a donc aussi pour objectif, en plus de réintroduire des zones de végétations en zone urbaine dense, de sensibiliser chacun à son rôle et sa place par rapport à la Nature. La diversité de la végétation sera très riche s’adaptant aux différents types de sol et d’eau.

Ce bassin écologique est construit à titre expérimental. On espère qu’il séduira de nouvelles capitales européennes !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *