Plantes médicinales

La pimprenelle, pas seulement une série pour les tout-petits !

Une plante herbacée aromatique, vivace, peu connue et pourtant commune

Au nom vulgarisé par la série enfantine « Pimprenelle et Nicolas», la petite pimprenelle est en réalité cette plante des prés dont l’appellation scientifique signifie littéralement « absorbe le sang »  (Sanguisorba minor), « sanguis » le sang et « sorbere » absorber .

Pimprenelle : description

Non, elle ne se reconnaît pas à son pyjama à carreaux vichy, mais à sa très longue tige pourpre, à ses feuilles aux nombreuses folioles dentelées et à ses petites fleurs en épis.

Où pousse la pimprenelle ?

La culture de cette plante est facile. Une fois semée, elle n’a besoin d’aucun soin et pourtant elle pourra pousser luxueusement et remplir nos tables !

Quels sont les bienfaits de la pimprenelle ?

La pimprenelle a comme son nom le laisse effectivement présager, de très puissantes vertus hémostatiques, astringentes, anti-diarrhéiques, digestives, diurétiques et antiseptiques.

Une plante vivace commune en Europe. Sa racine intéresse tout particulièrement la phytothérapie : elle est un vrai concentré de tanin, d’où ses propriétés hémostatiques.

pimprenelle plant

Comment la consommer?

Ses bienfaits se font sentir à la fois en usage interne et en application externe, selon le problème à traiter.

  • En usage externe (préparez alors une infusion en proportion d’une cuiller à café de plante séchée pour un quart de litre d’eau) elle s’applique en cataplasmes pour soulager et soigner plaies, hémorroïdes, brûlures, coups de soleil et eczéma.
  • En gargarisme, la pimprenelle, qui contient également de l’acide ursolique (anti-inflammatoire et antifongique) est l’amie de l’hygiène buccale et de la gorge : cette plante désinfecte les gencives et débarrasse d’une angine.
  • En usage interne (alors en décoction) cette plante aux vertus également astringentes, régule les règles trop abondantes, les diarrhées et plus généralement les troubles digestifs et urinaires.

Elle est tonique. En un mot, elle est l’alliée d’un système digestif régulé et exempt de mauvaises bactéries.

Quel goût à la pimprenelle ?

Pourquoi ne pas l’introduire en cuisine ?

C’est une plante aromatique avec un arôme de noix et un goût de concombre. Il peut être utilisé en cuisine de nombreuses façons : en salade, en association avec d’autres types de plantes, ou comme garniture dans les soupes, les sauces et autres plats.



En l’occurrence, ses feuilles sont utilisées pour leur saveur s’approchant de celle du concombre avec une pointe de noisette, elles aromatisent fromage blanc et salades.

La pimprenelle, pas seulement une série pour les tout-petits !
La pimprenelle, pas seulement une série pour les tout-petits !

Aux temps anciens, elle remplaçait même le persil ! Oubliez que la pimprenelle endort les petits, elle réveille les plats.

Plus d’info

LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI:

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page