Pierre Rabhi : portrait d’un paysan-philosophe
Pour sa défense et le respect du vivant sous toutes ses formes
« La planète Terre n’est pas un gisement de ressources à épuiser, mais une très précieuse oasis de vie » nous partage Pierre Rabhi dans un des ses livres « Vers la sobriété heureuse ».

Contenu
Où est né Pierre Rabhi ?
Né dans une oasis du désert algérien en 1938, Pierre Rabhi y coule une petite enfance heureuse jusqu’à un drame familial. A l’âge de 5 ans, il est confié à une famille française et part vivre à Oran. A l’âge adulte, il quitte l’Algérie pour la France où il trouve un emploi d’ouvrier qualifié dans une usine automobile.
Jeune, Pierre Rabhi développe ses convictions
Son emploi ne le satisfait pas, mais il trouve son énergie et sa force dans ses lectures philosophiques. Sa vie parisienne ne lui convient plus, il décide alors avec sa femme de partir vivre en Ardèche et de s’installer comme agriculteur.
Il se forme à ce métier, mais rapidement l’image de l’agriculteur nourricier et protecteur de la terre est écornée par l’enseignement « productiviste » qu’il reçoit. Il se lance quand même sur une petite exploitation qui ne semble pas propice à l’agriculture au premier abord.
Un lieu d’expérimentation au service de la nature
Il lit, se documente beaucoup et échange avec des amis sur une autre idée de l’agriculture respectueuse de l’environnement et des hommes. Il fait des essais chez lui d’engrais naturel par le compostage, de méthodes d’agroécologie…
Et il parvient ainsi à produire, à nourrir sa famille ! Durant des années, il a à cœur de partager son expérience en recevant chez lui des apprenants, en rédigeant de nombreux livres et essais. Il se rend ensuite dans certains pays d’Afrique pour partager son savoir et aider à la souveraineté alimentaire.

Pierre Rabhi et le mouvement Colibris
Pierre Rabhi est connu et reconnu pour son savoir en termes d’agroécologie mais aussi pour toutes les idées philosophiques qu’il a développé autour de la terre, de l’humanisme et du respect. Il a rédigé notamment avec le mouvement Colibris, une charte pour la Terre et l’Humanisme. Elle regroupe des propositions pour « vivre et prendre soin de la vie ».
Une charte pour les respect du vivant
Quelques mots sur cette charte : elle rejette évidemment l’agriculture chimique et intensive au profit de l’agroécologie et d’une agriculture respectueuse des hommes et de la terre. Elle prône une vie plus simple et sobre, mais aussi plus riche et heureuse. Elle incite à la redynamisation de l’économie locale et à la féminisation de la société. Enfin, un point crucial pour Pierre Rabhi et les Colibris est l’avenir incarné par les enfants : il faut une éducation accès sur la Nature, la créativité et l’envie d’apprendre.
Mort de Pierre Rabhi
Décédé d’une hémorragie cérébrale, en ce début décembre 2021, il a marqué les esprits et les consciences de nombre d’entre nous.
Il incarnera encore longtemps, par ses idées, un espoir pour notre avenir !
Laissez un commentaire