Énergies renouvelables

Photovoltaïque organique : une source d’énergie d’avenir !

Photovoltaïque organique – l’énergie solaire, la principale source d’énergie naturelle à notre disposition, ne représente que 0,75% de l’énergie utilisée à travers le monde dont :

  • les deux tiers sont de l’énergie thermique,
  • un tiers seulement de l’énergie photovoltaïque, autrement-dit de la transformation de la lumière en électricité.

En cause, à ce stade de la recherche, le coût des installations pour un rendement relativement faible, et la nécessité de matériaux rares et polluants.

Mais une nouvelle piste s’offre à nous: le photovoltaïque organique.

Photovoltaïque organique : une source d’énergie d’avenir

Les récentes découvertes scientifiques semblent vouloir bouleverser le paysage de l’énergie solaire.

En effet, les chercheurs de l’Institut Technologique d’Israël viennent de démontrer que la cellule photovoltaïque organique aurait une efficacité deux fois plus grande que l’actuelle cellule photovoltaïque solaire au silicium.

Une double révolution : non seulement le photovoltaïque pourrait se révéler rentable, à la condition de recourir à des cellules organiques, et extrêmement productif.

Le photovoltaïque organique: une source d'énergie d'avenir !
Le photovoltaïque organique: une source d’énergie d’avenir !

Car ces chercheurs ont démontré que la faible efficacité des cellules organiques ne tenaient pas à leur nature, mais à leur agencement.

En effet, tout dépendrait de la position des électrodes. Bien agencées, les cellules organiques auraient une efficacité aujourd’hui estimée à deux fois supérieure à celle des cellules artificielles.

Elles évitent le recours à des matériaux rares et coûteux, et sont recyclables.

En outre, ces cellules organiques étant plus fines et plus souples, leur application s’avèrerait plus simple :



  • il serait possible par exemple de les intégrer dans des matériaux tels que des revêtements de toitures ou de façades.

Les scientifiques doivent encore mettre au point un prototype. Mais les résultats de leurs recherches se présentent comme la fin d’une impasse .

Le photovoltaïque apparaît à nouveau comme une voie d’avenir des énergies renouvelables.

CECI POURRAIT VOUS INTÉRESSER:

Enregistrer

Enregistrer

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer