Que faut il manger au petit déjeuner?
Tous les conseils pour un petit déjeuner idéal. C’est le repas le plus important de la journée, celui qui ouvre avec goût notre routine quotidienne et qui conditionne le reste de la journée. Pour les experts, c’est le moment diététique qui influence nos performances physiques et mentales, pour nous tous le moment où il est possible d’allier goût et besoins nutritionnels.

Il s’agit du petit-déjeuner tant attendu et désiré. C’est précisément en raison de ses vertus, et pas seulement métaboliques, qu’il est d’une importance fondamentale de le gérer au mieux.
Contenu
Petit déjeuner idéal – 5 conseils simples
Le petit-déjeuner parfait?
Voici quelques conseils simples pour préparer un petit déjeuner sain et savoureux, riche en tous les nutriments nécessaires.
Protéines
Très importantes du point de vue métabolique, elles rompent le jeûne nocturne en fournissant au corps toutes les « briques » nécessaires pour soutenir nos muscles.
Les protéines enrichissent définitivement nos petits déjeuners.
- Ceux qui aiment un petit-déjeuner classique peuvent utiliser du yaourt grec, du lait végétal, du blanc d’œuf, pour la préparation de crêpes à haute teneur en protéines, ou de la ricotta au lait de vache.
- Les plus audacieux pourront préparer avec du blanc d’oeuf une omelette molle ou opter pour une portion de bresaola ou une tranche de dinde : ils apporteront toutes les protéines nécessaires.

Glucides complexes
Un bon petit déjeuner doit nécessairement présenter des glucides complexes utiles pour soutenir énergétiquement l’organisme.
Les flocons d’avoine, qui peuvent être utilisés dans la préparation de délicieux porridge, corn flakes, pain de seigle complet, biscottes ou galettes de riz, de préférence complet, peuvent enrichir nos petits déjeuners d’énergie à dépenser tout au long de la matinée.
Même les farines, comme l’avoine plutôt que le maïs ou le riz, utiles en cas de maladie coeliaque, peuvent être utilisées avec une extrême souplesse dans la préparation de crêpes ou de pâtisseries.
Sucres simples
Confitures, miel, fruits de saison, fruits centrifugés, extraits, fruits déshydratés ne sont que quelques exemples de sucres que l’on peut facilement utiliser au petit déjeuner.
En plus de rendre ce moment particulièrement sucré et savoureux, les sucres simples peuvent fournir une énergie immédiatement consommable, indispensable pour activer tous les systèmes métaboliques.
L’important est de toujours les utiliser avec des critères, sans dépasser les doses.
Graisses saines
Ils rendent le petit déjeuner plus rassasiant et apportent plusieurs éléments fondamentaux pour le système nerveux et cardiovasculaire en particulier.
Les graisses doivent donc aussi être utilisées judicieusement au petit déjeuner. Les graines huileuses, les fruits secs et parfois même le beurre en petites quantités peuvent compléter le profil nutritionnel du petit déjeuner.
Sans oublier le chocolat noir qui, dans la portion de 20 g, pourra fournir une véritable charge d’antioxydants.
Fibres
Les fruits, les produits complets plutôt que les fruits et légumes centrifugés peuvent apporter la quantité nécessaire de fibres avec goût et simplicité.
Il ne reste plus qu’à créer la bonne alchimie, avec un peu d’imagination !
Autres conseils
Voici de nombreux conseils pour une alimentation équilibrée et saine.
- Nutrition : 10 choses à faire pour rester en bonne santé
- Carence en vitamine D : symptômes et remèdes naturels
- Découvrez tous les bienfaits pour la santé et les propriétés du jus d’orange
- Avez-vous déjà essayé le jus de citron ? voici les bienfaits mais aussi les contre-indications
- Connaissez-vous la différence entre les sucres simples et complexes ?
- Que manger après une activité physique ?
Laissez un commentaire