Peindre, coller, enduire : décorer votre intérieur avec des produits naturels

Les produits de la maison sont souvent toxiques. Enduits, peintures, colles sont bourrés de composants qui peuvent s’avérer à la fois dangereux pour l’environnement, mais aussi pour vous.


Décorer votre intérieur avec des produits naturels

Voici quelques solutions écolo préconisées par des professionnels

Peindre

Peinture à l‘argile : mélangez la terre argileuse et de l’eau dans un seau. Brassez puis tamisez avec un égouttoir pour débarrasser la terre de ses impuretés. Laissez reposer une nuit.

Le lendemain, écopez le reste de l’eau. Ajoutez ensuite de la colle de farine, du blanc de Meudon, et un peu d’huile de lin.

En ajoutant un peu de vinaigre blanc, vous ajoutez un élément anti-bactérien.




  • 1 dose de boue argileuse
  • 1/8 d’huile de lin
  • 1/3 de colle de farine
  • 1/4 de blanc de Meudon
  • 1/8 de vinaigre d’alcool blanc.

Vous pouvez colorer avec des pigments naturels ou un colorant universel.

Peinture à l’œuf : Prenez de l’huile de lin (1/4 de coquille), des pigments (1 C3) et un jaune d’oeuf. Mélangez le tout et utilisez rapidement. Vous pouvez aussi mélanger un œuf entier battu, à 1/2 coquille d’huile de lin, 1/4 de coquille de vinaigre d’alcool blanc. Mélangez le tout.

Peinture avec de la pomme de terre et du lait : Pour obtenir 2 litres de peinture, mixez 400 g de pommes de terre cuites avec 1 litre de lait. Délayer 500 g de blanc de Moudon dans 0,2 litre d’eau. Mélangez les 2 préparations. Ajoutez des pigments. Mixez à nouveau le mélange et filtrer. Si le résultat est encore trop épais, ajoutez un peu de lait.

ET AUSSI : Comment détourner les bouchons en liège de façon créative



Coller

Colle pour papier peint : Pour coller l’équivalent de trois rouleaux de papier peint prenez 250 g de farine de seigle, mélangez les à 1 litre d’eau tiède. Vous devez obtenir un agrégat liquide et lisse. Faites chauffer à feu doux pendant une dizaine de minutes, avant de rajouter 1 litre d’eau tiède. Chauffez et mélangez pour enlever les grumeaux. La colle sera imputrescible et insecticide si vous ajoutez 2 dl d’essence de térébenthine.

Colle à base de riz : C’est la colle parfaite pour assembler tout ce qui touche au papier. Prenez un tiers d’eau, faites cuire 200 gr de riz à feu doux.
Quand le riz est trop cuit, l’amidon se dilue dans l’eau, le liquide épaissit et devient plus blanc. Laissez reposer, filtrez, collez.

Colle caséine : Pour coller le jonc de mer, le lino naturel, les parquets, le liège, prenez du fromage blanc, de la chaux aérinenne et du borax. Égouttez pendant une nuit 1 kg de fromage frais. Vous obtenez la caséine. Pesez-la et divisez le poids par 4. Le résultat obtenu est le poids de chaux à ajouter. Puis ajoutez 10 g de borax (attention, c’est irritant). Appliquez au pinceau dans les six heures qui suivent. Connue depuis les charpentes du moyen-âge, cette colle ultra puissante a même servi dans les débuts de l’aéronautique.

Colle à base de farine : Prenez deux cuillerées à soupe de farine de blé et une cuiller à café de sucre. Faites chauffer à feu doux avec un peu d’eau. Mélangez au fouet pour bien casser les grumeaux. Délayez, tout en continuant à remuer, deux verres d’eau. 100 % naturelle, cette colle peut être utilisée pendant quatre jours environ.

DÉCOUVREZ : Petites idées de meubles en matériaux écolos ou recyclés

Enduire

Enduit au mortier de chaux : L’aspect brut du mortier de chaux est très tendance et laisse respirer vos murs, intérieurs comme extérieurs. Dans un grand bac, en commençant par l’eau, mélangez deux doses de chaux, une de ciment, et deux doses d’eau, plus une demi de sable. Mélangez, laissez reposer. Avant d’enduire, n’oubliez pas de mouiller le mur, brossé préalablement. Pour des finitions plus esthétiques, vous pouvez passer de l’huile de lin, teinter le mortier avec un pigment ou encore le passer à la cire.




Enduit au béton chaux-chanvre : Idéal pour servir d’enduit sur des murs épais en briques ou pierres, il renforcera la protection thermique en maintenant la respiration des murs.

Attention, c’est tout de même du travail de pro. Prenez une bétonnière et mélangez 80 litres d’eau à 65 kilos de chaux hydrolique naturelle. Puis versez un sac de granulat de chanvre. Faites tourner la bétonneuse. Dès que le mélange est brillant, c’est parfait.

Mastic pour vos vitres : Mélangez une dose d’huile de lin à quatre de blanc de Meudon. Comme le mastic du commerce, appliquez avec un couteau et lissez du bout de vos doigts.

Pour obtenir d’autres couleurs de mastic, appliquez un pigment Du noir de fumée pour obtenir un gris ou du noir.

De l’huile de lin clarifiée si on veut un mastic blanc. Repeignez dès que c’est sec, soit environ trois semaines plus tard. Avec une peinture naturelle bien sûr.



Outbrain

Comments

  1. Founette says

    Essence de térébenthine pour la colle à papier peint? Oo
    Fuyez pauvres fous!
    Vous voulez que je vous sorte la fiche de données de sécurité de ce produit?
    Faut pas s’aimer pour utiliser ça!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *