12 utilisations surprenantes pour la peau de banane

Pour la maison, le jardin, la santé

By Adeline

Vous avez probablement tous entendu parler de l’utilisation de la peau de banane et de ses propriétés et avantages. Saviez-vous aussi que la peau de banane peut être utilisée à différentes fins ?

Non seulement en termes de santé et d’esthétique, mais aussi pour le nettoyage et la maison en général. Les bananes, en effet, ont des propriétés antifongiques, antibiotiques et enzymatiques.

Grâce à ces petites astuces, vous ne jetterez plus vos peaux de banane. Parce que la peau d’une banane peut représenter jusqu’à 15% du fruit, il est très intéressant de trouver des façons simples de l’utiliser au quotidien.

A chaque astuce, pensez à bien nettoyer les peaux de banane, surtout si elles ne sont pas bio.

Utilisations de peau de banane que vous ne connaissiez pas

  • Le vinaigre de banane : Faites macérer des peaux de bananes dans un bocal rempli de vinaigre blanc. Filtrez au bout de quelques jours.

Pour la maison et le jardin

  • Un engrais : Les bananes sont de très bons fertilisants. Pour faire un engrais, faites trempez la peau de banane dans un récipient rempli d’eau, puis filtrez. Mélangez 1 volume du liquide obtenu à 5 volumes d’eau. Arrosez vos plantes avec !

banana

  • Un aliment pour animaux : Les peaux de bananes peuvent être données à manger aux animaux de ferme : poules, cochons, lapins… Vous pouvez les faire sécher avant de leur donner.
  • Entretenir les chaussures : Frottez vos chaussures en cuir avec l’intérieur d’une peau de banane, puis passez dessus un chiffon doux.
  • Contres des démangeaisons : Piqué par les orties ou un insecte ? Frottez la zone irritée par l’intérieur de la peau.
  • Cuisson de la viande : Pour les viandes cuites en morceaux en sauce, mettez une peau de banane dans la cocotte pour qu’elles soient tendres et se tiennent.
  • Pour faire briller des pièces en argent, mélangez une peau de banane avec de l’eau et frottez avec ce mélange.
  • Nourrissez les oiseaux : Dans votre jardin, déposez quelques peaux de bananes. Le sucre attirera certains animaux comme les oiseaux, papillons, abeilles… pour un joli ballet à regarder.
  • Pour vos plants de tomates : La bananes permet de fertiliser les sols, elle convient très bien à la tomate. Avant de mettre votre plant de tomate en pleine terre, entourez-le d’une peau de banane. Bourrée d’éléments nutritifs, cette peau favorisera une bonne croissance.
  • Au compost : et enfin, la peau de banane va au compost, c’est même une friandise pour les vers qui en raffolent ! Petit conseil pour les lombricomposteurs d’appartement : coupez-la en petits morceaux pour qu’elle se dégrade plus vite.

Pour la santé et l’esthétique

Découvrons aussi ces utilisations potentielles pour la santé et l’esthétique

  • Blanchir les dents. Frotter périodiquement la peau de banane (à l’intérieur) sur les dents pour les rendre plus blanches.
  • Contre les tâches de nicotineSi vous avez les doigts et ongles jaunis par la cigarette, frottez vous les avec l’intérieur de la peau de bananes pour atténuer les tâches.
  • Pour un masque facial. Les nutriments contenus dans la peau de banane offrent leurs enzymes pour vous permettre d’avoir une peau d’apparence beaucoup plus saine. Bien se laver le visage à l’eau et au savon neutre. Appliquer le masque sur tout le visage, laisser sécher puis rincer à l’eau tiède.
  • Pour réduire l’irritation ou les démangeaisonsLorsqu’un moustique ou une fourmi vous pique, appliquez la peau de banane sur la piqûre pendant quelques minutes. La peau de banane est également idéale en cas de petites abrasions ou de contact avec le lierre qui provoque des éruptions cutanées.
  • Comme aliment. Dans la cuisine asiatique et indienne, les écorces de bananes sont consommées crues ou cuites. Vous y trouverez des recettes intéressantes, simples, mais surtout délicieuses. Mangez là ! : Faites-la bouillir, mixez-la, puis incorporez-la à vos pâtes à gâteau, compote… C’est délicieux !
  • Pour éliminer les verrues. Appliquez un morceau de peau de banane sur la verrue et fixez-la avec un patch ou un pansement. Changez-le fréquemment pendant plusieurs jours. Après environ une semaine, la verrue tombera d’elle-même.
  • Extraire une échardeSi vous avez attrapé une petite écharde de bois sur votre peau, suivez la même procédure que pour les verrues. Les enzymes de la peau libèrent naturellement le corps étranger qui vous dérange.

peau de banane

E si la banane est trop mûre ?

Surtout, ne jetez pas les bananes qui vous semblent trop mûres.

  • Épluchez la banane et chauffez-la doucement dans une poêle pendant quelques minutes (évitez le four à micro-ondes). Ensuite, écrasez-la dans un bol, et saupoudrez-la de cacao en poudre. Elles feront un goûter délicieux pour vos enfants !
  • Vous pouvez en faire une compote en la réchauffant au bain mari à feux doux. Une banane bien mûre (plutôt que verte) est plus facilement assimilable, l’amidon s’étant transformé en sucre
  • Vous pouvez l’écraser avec du jus d’orange pour le petit déjeuner
  • Vous pouvez également, pour les plus grands, la faire chauffer doucement dans une poêle pendant quelques minutes avec du rhum
  • Essayez la version milk shake en mixant une ou deux bananes dans un bol avec du lait ou encore au blender avec un peu d’eau. Ça fera un excellent smoothie !
  • Pour un dessert, chauffez la doucement dans une poêle puis laissez refroidir pour en faire une sauce banane froide sur un salade de fruit par exemple.

Plus de conseils

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:

3 réflexions au sujet de “12 utilisations surprenantes pour la peau de banane”

  1. bonjour … j’aimerais savoir dans quel volume d’eau faut il mettre la peau de banane à tremper ..

    merci beaucoup ….

    brigitte frankhauser

    Répondre

Laisser un commentaire