Maison au naturel

12 utilisations surprenantes pour la peau de banane

Pour la maison, le jardin, la santé

Vous avez probablement tous entendu parler de l’utilisation de la peau de banane et de ses propriétés et avantages. Saviez-vous aussi que la peau de banane peut être utilisée à différentes fins ?

12 utilisations surprenantes pour la peau de banane

Non seulement en termes de santé et d’esthétique, mais aussi pour le nettoyage et la maison en général. Les bananes, en effet, ont des propriétés antifongiques, antibiotiques et enzymatiques.




Grâce à ces petites astuces, vous ne jetterez plus vos peaux de banane. Parce que la peau d’une banane peut représenter jusqu’à 15% du fruit, il est très intéressant de trouver des façons simples de l’utiliser au quotidien.

A chaque astuce, pensez à bien nettoyer les peaux de banane, surtout si elles ne sont pas bio.

Utilisations de peau de banane que vous ne connaissiez pas

  • Le vinaigre de banane : Faites macérer des peaux de bananes dans un bocal rempli de vinaigre blanc. Filtrez au bout de quelques jours.

Pour la maison et le jardin

  • Un engrais : Les bananes sont de très bons fertilisants. Pour faire un engrais, faites trempez la peau de banane dans un récipient rempli d’eau, puis filtrez. Mélangez 1 volume du liquide obtenu à 5 volumes d’eau. Arrosez vos plantes avec !

banana

  • Un aliment pour animaux : Les peaux de bananes peuvent être données à manger aux animaux de ferme : poules, cochons, lapins… Vous pouvez les faire sécher avant de leur donner.
  • Entretenir les chaussures : Frottez vos chaussures en cuir avec l’intérieur d’une peau de banane, puis passez dessus un chiffon doux.
  • Contres des démangeaisons : Piqué par les orties ou un insecte ? Frottez la zone irritée par l’intérieur de la peau.
  • Cuisson de la viande : Pour les viandes cuites en morceaux en sauce, mettez une peau de banane dans la cocotte pour qu’elles soient tendres et se tiennent.
  • Pour faire briller des pièces en argent, mélangez une peau de banane avec de l’eau et frottez avec ce mélange.
  • Nourrissez les oiseaux : Dans votre jardin, déposez quelques peaux de bananes. Le sucre attirera certains animaux comme les oiseaux, papillons, abeilles… pour un joli ballet à regarder.
  • Pour vos plants de tomates : La bananes permet de fertiliser les sols, elle convient très bien à la tomate. Avant de mettre votre plant de tomate en pleine terre, entourez-le d’une peau de banane. Bourrée d’éléments nutritifs, cette peau favorisera une bonne croissance.
  • Au compost : Et enfin, la peau de banane va au compost, c’est même une friandise pour les vers qui en raffolent ! Petit conseil pour les lombricomposteurs d’appartement : coupez-la en petits morceaux pour qu’elle se dégrade plus vite.

Pour la santé et l’esthétique

Découvrons aussi ces utilisations potentielles pour la santé et l’esthétique

Blanchir les dents

Frotter périodiquement la peau de banane (à l’intérieur) sur les dents pour les rendre plus blanches.




Contre les tâches de nicotine

Si vous avez les doigts et ongles jaunis par la cigarette, frottez vous les avec l’intérieur de la peau de bananes pour atténuer les tâches.

Pour un masque facial

Les nutriments contenus dans la peau de banane offrent leurs enzymes pour vous permettre d’avoir une peau d’apparence beaucoup plus saine. Bien se laver le visage à l’eau et au savon neutre. Appliquer le masque sur tout le visage, laisser sécher puis rincer à l’eau tiède.

Réduire l’irritation ou les démangeaisons

Lorsqu’un moustique ou une fourmi vous pique, appliquez la peau de banane sur la piqûre pendant quelques minutes.



La peau de banane est également idéale en cas de petites abrasions ou de contact avec le lierre qui provoque des éruptions cutanées.

Comme aliment

Dans la cuisine asiatique et indienne, les écorces de bananes sont consommées crues ou cuites. Vous y trouverez des recettes intéressantes, simples, mais surtout délicieuses.

Mangez là ! : Faites-la bouillir, mixez-la, puis incorporez-la à vos pâtes à gâteau, compote…

C’est délicieux !

Pour éliminer les verrues de façon naturelle

Appliquez un morceau de peau de banane sur la verrue et fixez-la avec un patch ou un pansement. Changez-le fréquemment pendant plusieurs jours. Après environ une semaine, la verrue tombera d’elle-même.

Extraire une écharde

Si vous avez attrapé une petite écharde de bois sur votre peau, suivez la même procédure que pour les verrues. Les enzymes de la peau libèrent naturellement le corps étranger qui vous dérange.

peau de banane

Plus de conseils

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page