Maison & Jardin

Comment faire un parfum d’ambiance maison ?

Nos astuces pour réussir son parfum d’intérieur

Les adeptes du DIY le savent déjà : fabriquer son parfum d’ambiance maison n’a pas d’égal. En plus du plaisir d’élaborer ses propres compositions olfactives, cela permet surtout d’éviter bon nombre de substances nocives pour notre santé. Comment confectionner ces parfums d’intérieur soi-même ? Conviennent-ils à tous ? Nous partageons avec vous conseils et petits secrets pour en profiter sans danger.

Le parfum d’ambiance fait maison est la meilleure alternative à l’utilisation des sprays traditionnels, irritants et cancérigènes. Avec un peu de fantaisie et de créativité, il peut y avoir une infinité de variantes.

Qu’est-ce qu’un parfum d’ambiance ?

Un parfum d’ambiance se définit simplement comme un produit émettant une fragrance dans notre espace de vie. S’il confère une atmosphère particulière à une pièce, il est surtout très apprécié pour sa capacité à masquer les odeurs marquées du quotidien – les miasmes de cuisine entre autres.

En grande surface, l’offre est pour le moins pléthorique : vaporisateurs, diffuseurs à brancher ou bougies parfumées jouent des coudes dans nos rayons, avec des senteurs plus exotiques et recherchées les unes que les autres. Toutefois, il suffit de s’attarder sur la liste des ingrédients pour déchanter rapidement.

Selon des études allemande et américaine, ces produits relarguent des composés organiques volatils (COV), dont certains s’avèrent potentiellement toxiques : phtalates, acétaldéhyde, formaldéhyde, particules ultrafines… Même à faibles doses, ils seraient susceptibles de causer migraines, irritations des muqueuses et troubles respiratoires. Les systèmes reproducteur, immunitaire et endocrinien pourraient également être touchés. Le terme de pollution intérieure n’a jamais aussi bien porté son nom.

Comment fabriquer son parfum d’intérieur ?

Vous l’aurez compris, rien ne vaut le homemade pour parfumer son nid douillet. Voici quelques alliés à posséder dans son placard pour rafraîchir et assainir son chez-soi de manière plus verte.

Diffuseur d'huile essentielle
Diffuseur d’huile essentielle

Avec des huiles essentielles

Reines de l’aromathérapie, les huiles essentielles concentrent à elles seules toutes les richesses de la nature. En plus de laisser un parfum agréable dans les pièces, elles exercent une fois diffusées leurs nombreuses vertus. Selon les espèces végétales choisies, elles peuvent notamment :

Souvent employées en diffusion atmosphérique via des brumisateurs ou nébuliseurs, on peut aussi les inviter dans des sprays faits maison ou des capillas. Toutefois, on évitera à tout prix de les chauffer afin de ne pas dégrader leurs propriétés : les brûle-parfum en particulier ne sont pas recommandés.



Privilégiez toujours des huiles essentielles pures, labellisées bio ou issues d’une culture sauvage.

Avec des plantes et fleurs séchées

Vous consommez régulièrement des tisanes ? Les herbes et fleurs séchées peuvent aussi vous aider à agrémenter vos parfums d’ambiance. Brins de lavande, rondelles d’agrumes, branches de romarin : en les infusant quelques minutes dans de l’eau, puis en les mélangeant à un alcool fort, vous obtiendrez un désodorisant 100 % naturel.

Avec des peaux d’agrumes

Ne jetez plus vos épluchures d’orange ou de mandarine ! Déposez-les simplement dans des petits pots ouverts, pour profiter quelque temps de ces odeurs typiques de Noël.

Mieux encore, placez-les dans le réceptacle d’un humidificateur d’air : au contact de la chaleur, elles libèrent des effluves pétillants et apaisants qui vont embaumer vos pièces à vivre.

Avec du bicarbonate de soude

Nettoyer, récurer, assainir ou faire gonfler nos gâteaux : rien ne fait peur au bicarbonate de soude quand il s’agit de nous épauler dans nos tâches quotidiennes. Mais on oublie souvent l’un de ses atouts : son pouvoir désodorisant.

Associé ou non aux huiles essentielles, il participera à neutraliser les relents tenaces. Pour ce faire, placez-en dans des coupelles à des endroits stratégiques de votre habitat, ou incorporez-le directement dans vos vaporisateurs.

Parfum d'ambiance
Parfum d’ambiance

Comment utiliser un parfum d’ambiance ?

Spray : pour une action immédiate

Pour remplacer le fameux coup de « pschitt » industriel en sortant des toilettes, optez pour un pulvérisateur maison que vous rechargerez à votre convenance. Évitez à tout prix les aérosols, particulièrement polluants pour l’environnement.

Diffuseur d’huile essentielle : pour un but précis

Si l’on recherche une visée thérapeutique ou assainissante, la diffusion par brumisation ou nébulisation est préconisée. La seule différence réside en leur mode de fonctionnement.

Plus coûteux, le nébuliseur procède par atomisation : il ne nécessite aucune adjonction d’eau, et préserve l’intégralité des molécules aromatiques. Sa portée est également plus importante. Le brumisateur, lui, exige un apport en eau, mais reste intéressant pour humidifier une pièce trop asséchée.

Cependant, toutes les huiles essentielles ne se prêtent pas à une diffusion atmosphérique. Certaines sont en effet irritantes pour les voies respiratoires, voire neurotoxiques si elles sont employées pures ou trop fréquemment.

Attention également à l’emploi des huiles essentielles pour les populations sensibles comme les femmes enceintes ou allaitantes, les jeunes enfants, les asthmatiques et les épileptiques. Si vous possédez des animaux domestiques, là encore, prudence s’impose. Il convient donc de ne pas jouer les apprentis-sorciers, et de bien se renseigner au préalable.

Capillas : pour une diffusion lente

Les capillas, ou diffuseurs par capillarité, permettent de diffuser de manière plus subtile un parfum agréable au sein du foyer. Il se compose d’un flacon, contenant souvent un mélange d’acides gras et d’huiles essentielles, surmonté de baguettes en bois ou en rotin.

Ces dernières entraînent les arômes et les délivrent très progressivement dans l’air ambiant. Leur nombre s’ajuste selon la puissance olfactive recherchée : plus vous en ajouterez, plus les odeurs seront soutenues. Évidemment, la solution parfumée s’évaporera plus vite.

Comment faire son parfum d’ambiance maison ? Nos tutos

Pour rendre vos pièces accueillantes, voici quelques parfums d’ambiance faciles à réaliser chez vous.

Parfum d’ambiance maison à la lavande et au pamplemousse

Cette version s’utilise avec un vaporisateur. La vodka servira comme base d’alcool. Vous aurez besoin de :

Préparation. Mélangez la vodka avec les huiles essentielles dans un flacon de 500 ml muni d’un spray pulvérisateur. Après avoir bien agité, ajoutez l’eau, puis secouez énergiquement une seconde fois. Votre désodorisant d’intérieur est prêt !

Parfum d’hiver maison à l’orange ou bergamote

Ce parfum convient pour la saison froide car il requiert l’utilisation des radiateurs et des humidificateurs d’air. Munissez-vous de :

Préparation. Remplissez à moitié d’eau la cuvette de l’humidificateur. Coupez grossièrement la peau de votre agrume et plongez-la dans l’eau.

Une variante peut être réalisée avec l’arôme rafraîchissant du citron. Vous avez des restes de peaux d’agrumes et disposez d’un feu de bois ? Jetez-les simplement dans les braises. Une agréable odeur se dégagera dans toute la maison.

Pomander

Dans l’Antiquité, les femmes portaient une petite sphère de métal précieux contenant un parfum à base de cire d’abeille, qu’elles accrochaient à leur ceinture ou autour du cou. Ce bijou, qu’on appelait pomme d’ambre, servait à propager une agréable senteur autour de soi (et aussi, il faut le dire, à cacher son odeur corporelle…).

De cet usage dérive le pomander : un petit chef-d’œuvre qui imprégnera votre maison d’un parfum épicé et exotique, et qui jouera également le rôle d’antimites. Il vous faut :

Préparation. Passez le ruban autour de l’orange, en le croisant au-dessus et en-dessous, exactement comme si vous emballiez un paquet-cadeau. Nouez le ruban avec le bâton de cannelle.

À présent, remplissez toute la surface de l’orange en piquant des clous de girofle dans son écorce. Votre pomander est terminé ! Nous vous suggérons de le suspendre durant quelques jours, de manière à ce que l’air puisse circuler tout autour et le faire sécher. Bien sûr, libre à vous de remplacer l’orange par une mandarine.

Parfum d’intérieur pour un linge frais

Pour laisser une odeur fraîche sur vos vêtements et draps, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle dans l’eau de rinçage de la machine à laver. Choisissez des huiles qui ne tâchent pas, de type orange douce, lavandin, ou citron zest. Vous pouvez également adjoindre à votre linge sale un gant imbibé d’une dizaine de gouttes d’huile essentielle.

Vous préférez un linge qui sent bon dès l’ouverture de l’armoire ? À l’instar de nos aïeules, confectionnez simplement des sachets de lavande séchée. Si vous n’appréciez pas cette odeur, essayez également :

  • des herbes séchées, additionnées éventuellement de quelques gouttes d’huile essentielle ;
  • la poudre d’iris mélangée à des fleurs séchées d’héliotrope ;
  • une orange ou une mandarine piquée de clous de girofle ;
  • un bloc de bois de cèdre.
Parfum d'ambiance non toxique : orange, lavande, romarin...
Parfum d’ambiance non toxique : orange, lavande, romarin…

Parfum d’ambiance pour voiture

Vous connaissez forcément ces désodorisants pour voiture que l’on accroche au rétroviseur. Les fabriquer soi-même est pourtant un jeu d’enfant. Dénichez simplement :

  • une silhouette en bois (trouvable dans les magasins de loisirs créatifs)
  • un élastique
  • une huile essentielle assainissante ou antistress

Préparation. Déposez 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle sur votre silhouette. Accrochez-la ensuite sous le rétroviseur intérieur en vous aidant d’une ficelle ou d’un élastique. Dès que l’odeur s’estompe, réitérez l’opération.

Une technique encore plus simple consiste à suspendre un sachet de thé, de préférence non infusé, qui va répandre délicatement ses arômes dans l’habitacle. Citron, agrumes, menthe, girofle ou vanille : laissez parler vos préférences !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page