featuredTourisme

Le Parc national des écrins, plus grand espace protégé de l’arc alpin

Le Parc national des Écrins, situé au cœur des Alpes françaises, porte bien son nom, car il recèle plusieurs véritables joyaux de la nature.

parc national des écrins : le massif des Écrins se dresse majestueusement à 4 000 mètres au-dessus de la vallée sauvage de Vallouise.

Le parc national des écrins
Le Parc national des Écrins

Plus bas, sur les dénivellations ensoleillées, la lavande pousse au sein de forêts de chênes, hêtres et pins, qui abritent un papillon de nuit extrêmement rare que l’on appelle localement Isabelle de France. Plus haut, à l’ombre des parois rocheuses des montagnes, la nature devient plus sauvage.

Le parc national des écrins
Le Parc national des Écrins

Les pins, aux longues racines pivotantes, cèdent la place aux épicéas, dont les racines moins profondes sont plus adaptées à la terre de plus en plus rare des versants rocailleux.

Le Parc national des écrins, créé en 1973, contient un microcosme de flore et de faune alpines.

Le parc national des écrins
Le Parc national des Écrins

Au départ du Pré de Madame Carie, il faut compter deux heures de marche pour atteindre le pré du glacier Blanc, qui offre de splendides panoramas, notamment des parois rocheuses qui surplombent le glacier Noir, un peu plus au sud.

Un sentier, bordé de nombreux panneaux indiquant les différents points de vue, relie le col au pliage d’Alpe du Villar-d’Arène.

On aperçoit souvent des aigles royaux survolant la zone. Ces derniers survivent particulièrement bien dans le Parc national des écrins, où ils ont été réintroduits pour se reproduire, avant d’être déplacés vers d’autres régions de France.

Le parc national des écrins



Le mont Pelvoux s’élève à 3 946 mètres. C’est une montagne jeune, qui croit au rythme d’environ un millimètre par an. Le mont Pelvoux possède de nombreux glaciers : le glacier Pelvoux au sommet, le glacier du Clos sur le versant sud, le glacier de la Momie et le glacier des Violettes sur le versant est et le glacier Noir sur le versant nord.

Le parc national des écrins, véritables joyaux de la nature

Au nord du parc se trouve la chaîne de la Meije, qui culmine à 3 983 mètres. Un téléphérique partant de La Grave emmène les touristes presque jusqu’au sommet. Ainsi tous peuvent profiter des vues sublimes.

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer