Actualité

Parc éolien : en Ecosse, le premier parc éolien sous-marin

Parc éolien : les parcs éoliens ne sont certes pas une nouveauté, de nombreux pays ayant adopté ce mode de production d’énergie.

Ce qui est ici original, c’est que nous parlons aujourd’hui du premier parc éolien sous-marin.

Parc éolien  sous-marin

Construit dans les eaux froides écossaises, plus précisément au large des îles Orcades, au nord-est du pays, il profite des très fortes marées locales.

L’Ecosse cherche depuis longtemps à exploiter au mieux son potentiel maritime; elle place donc naturellement de grands espoirs en ce parc atypique.

En décembre 2011, une turbine a été installée sous l’eau, à 30 mètres de profondeur. Une série de tests a été menée afin de vérifier sa capacité à produire de l’électricité. Selon Scottish Power Renewables (SPR) qui supervise les travaux, la turbine fonctionne bien, même si les opérations d’installation ont été particulièrement difficiles, du fait d’une mer très agitée.

La turbine (modèle HS1000) a été mise au point par Andritz Hydro Hammerfest

  • elle est capable de couvrir les besoins énergétiques de 500 logements ayant une puissance de 1 mégawatt. A l’heure actuelle, elle approvisionne tous les habitants de l’île d’Eday en électricité, ce qui laisse espérer la possibilité de développer le projet à plus large échelle.

A ce stade des travaux, la résistance et la fiabilité de la turbine sont bien sûr sous haute surveillance.

Les travaux devraient se terminer entre 2013 et 2015.

L’objectif sera atteint à l’issue de la réalisation d’un vaste réseau de turbines d’une puissance totale de 10 MW, selon l’accord signé en mars 2011 avec le gouvernement écossais, accordant la concession des fonds sous-marins pour produire de l’énergie.

L’Ecosse est idéalement placée pour exploiter l’énergie maritime: ce sera donc un bon test pour analyser au mieux les modifications à éventuellement apporter à ce projet, afin de pouvoir produire toujours plus d’énergie sans pour autant nuire à l’environnement.
LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI:

Anne-Sophie

Anne-Sophie est une traductrice et une rédactrice efficace et professionnelle. Elle a traduit plusieurs articles de toutvert.fr quand il est né et aidé beaucoup à créer le site.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer