Par quoi remplacer le sucre ?

Le sucre fait désormais partie de notre quotidien. En effet, que ce soit dans les desserts ou dans certains plats salés, le sucre est présent. Mais saviez-vous que le sucre pouvait être remplacé par d’autres substances naturelles ? Miel, agave, stévia… voici par quoi remplacer le sucre !


Composé principalement de saccharose, la saveur douce du sucre est extraite de la betterave sucrière ou de la canne à sucre. Mais si le sucre permet d’apporter un goût appréciable à ses plats, cet ingrédient est déconseillé chez les personnes diabétiques.

Quels sont les différents types de sucres ? 

Avant de découvrir par quoi remplacer le sucre, voici un petit tour d’horizon sur les principaux vendus actuellement.

Le sucre blanc

Le sucre blanc est le plus raffiné et le plus utilisé. Très calorique, il est incorporé dans de nombreuses recettes, en particulier les desserts.



Le sucre glace

Le sucre glace est en réalité un sucre broyé et réduit en poudre extra fine. Ce sucre est intégré dans les recettes sucrées.




Le sucre glace
Le sucre glace

Le sucre complet

Ce sucre de canne n’a subi aucune transformation. Il n’est pas raffiné à la différence du blanc et de ce fait a gardé tous ses minéraux. Le sucre complet est aussi plus parfumé et se distingue par sa couleur brune.

Le sucre roux de canne

Aussi connu sous le nom de cassonade, le sucre roux de canne est raffiné, parfumé, mais renferme une faible teneur en minéraux et vitamines. Ce sucre est souvent utilisé pour caraméliser des préparations ou pour réaliser des desserts de type crumble.

Le sucre blond

Le sucre blond est un sucre de canne raffiné au goût neutre.




Si les cinq sucres présentés ci-dessus sont les plus utilisés en cuisine, d’autres comme le sucre roux de betterave (ou vergeoise), le rapadura, un sucre de canne complet et la mélasse, un sirop épais peuvent également être intégrés dans des recettes.

Par quoi remplacer le sucre ? 

Les édulcorants naturels

Voici  la première alternative pour remplacer le sucre : les édulcorants naturels. Idéaux pour réaliser des desserts et des bonbons sans sucre, les édulcorants naturels représentent une solution intéressante pour les personnes diabétiques souhaitant se faire plaisir.

Si les édulcorants naturels sont intéressants, les édulcorants chimiques sont quant à eux à éviter, on pense particulièrement à l’aspartame !

Le sirop d’érable

Édulcorant naturel, le sirop d’érable a un fort pouvoir sucrant tout en ayant un indice glycémique bas (75 g de sirop d’érable équivaut à 100 g de sucre). Il est également faible en calories (environ 250 kcal pour 100 g), ce qui en fait un ingrédient de choix pour les personnes diabétiques et celles souhaitant garder la ligne. Le sirop d’érable a une saveur douce et est idéal pour sucrer des pancakes, gâteaux, yaourts…

Par quoi remplacer le sucre : par du sirop d'érable
Par quoi remplacer le sucre : par du sirop d’érable



Le sirop d’agave

Par quoi remplacer le sucre ? Par le sirop d’agave, un autre édulcorant naturel au goût neutre. Son pouvoir sucrant est trois fois supérieur à celui du sucre classique, mais son indice glycémique est bas. En revanche, le sirop d’agave est calorique, mais ses glucides sont bons pour la santé. Ce sirop peut être consommé chaud ou froid dans des desserts par les personnes diabétiques et celles souffrant de cholestérol.

Pour réaliser un dessert avec du sirop d’agave, sachez que 75 g équivaut à 100 g de sucre.

Le miel

Le miel est une autre solution pour remplacer le sucre. Composé de fructose et glucose, le miel renferme une importante teneur en glucides et nutriments. Il est un ingrédient nourrissant qui favorise la sensation de satiété.

Si le miel est une bonne alternative au sucre, celui-ci ne convient pas aux personnes végétaliennes, car celui-ci provient du travail des abeilles.

Parmi tous les miels disponibles, le miel d’acacia a un goût plus délicat. Aussi, pour 100 g de sucre, il faudra ajouter 50 g de miel dans votre recette.




Remplacer le sucre par le miel
Remplacer le sucre par le miel

Le fructose en poudre

Si vous souhaitez remplacer le sucre dans vos recettes, vous pouvez utiliser du fructose en poudre. Cet ingrédient correspond au sucre naturel contenu dans les fruits ou le miel. Il est plus sucré que le sucre classique, mais possède un indice glycémique bas. Le fructose en poudre peut donc être consommé par les diabétiques.

Pour utiliser du fructose en poudre dans les plats, sachez que 80 g équivaut à 100 g de sucre.

La stévia

La stévia est un autre ingrédient qui peut être consommé par les diabétiques. Cette plante peut être incorporée tant dans des recettes chaudes que froides. La stévia a un arrière-goût de réglisse et a un fort pouvoir sucrant : il faut environ 10 g de stévia pour remplacer 100 g de sucre.

Autre particularité de cette plante : elle ne contient ni glucides ni calories. Elle est donc idéale dans le cadre d’un régime minceur et n’a aucun impact sur la glycémie.

Le malt

Le malt contient du maltose et provient de la germination et du séchage de l’orge. Sa saveur est douce, mais cet édulcorant est riche en fructose. Il est donc déconseillé chez les personnes diabétiques.

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Comments

  1. ISADEP says

    Vous indiquez que le malt est riche en fructose donc déconseillé chez les personnes diabétiques
    hors dans le chapitre fructose, vous notez que le fructose peut être utilisé pour les personnes diabétiques.
    n’est ce pas contradictoire ?

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