Bien-être et santé

Le palmier de Floride au secours de ces messieurs ?

C’est plutôt en Europe, que le palmier de Floride est reconnu comme utile pour traiter les troubles liés à l’hypertrophie bénigne de la prostate. Aux États-Unis, les bienfaits de ce petit palmier semblent décidément boudés.

Description et présentation du palmier de Floride

Sea, sex and sun à l’année : ce palmier nain fait partie du décor, au point de s’appeler « palmier de Floride » (Serenoa repens, de son nom latin). On le trouve également en Alabama, en Géorgie et dans le Mississippi : soit sur la côte sud-est des États-Unis.

Ce palmier nain ne dépasse pas trois mètres de hauteur ce qui, reconnaissons-le, n’est tout de même pas minuscule. Il pousse, en tous les cas, lentement, mais sûrement : ses fameuses feuilles vertes en forme d’éventail abondent alors littéralement de fruits qui évoquent des olives de couleur violette.

Autant de baies dont les Amérindiens avaient fait leur nourriture de base. A leur arrivée, les Européens les croquèrent à leur tour, mais ne prisèrent guère leur petit goût de savon.

Et puis, cueillir les baies du palmier nain se mérite : aujourd’hui encore pas de mécanisation, et surtout des gants protecteurs et des manches longues, tant les épines qui bordent la tige des feuilles sont coupantes. Sans compter les nids de guêpe qui ont tendance à y élire domicile.

Mais que les joies de la nature ne fassent pas reculer, selon que l’on est européen ou américain, le palmier de Floride est salvateur.

Les bienfaits du palmier de Floride
Les bienfaits du palmier de Floride

Les bienfaits du palmier de Floride sur la santé

Selon l’OMS, bon pour les troubles liés à l’HBP

L’HBP, l’hypertrophie bénigne de la prostate est volontiers liée à l’âge : à partir de 60 ans, un homme sur deux a une HBP, au demeurant sans automatiquement souffrir des inconvénients liés à la pression exercée par la prostate d’un côté sur la vessie, de l’autre sur l’urètre.

Les baies du palmier de Floride sont reconnues par l’Organisation Mondial de la Santé pour traiter les affections urinaires (douleurs, besoin fréquent d’uriner) liées à l’HBP. De même par la Commission européenne.

La raison en est que les extraits de palmier de Floride sont un anti-androgène « périphérique » : ils favorisent la mort cellulaire programmée des cellules de la prostate, agissant ainsi comme un sédatif, un anti-inflammatoire et un anti-œdème.



La prostate : on en parle?
Prix mis à jour le 31-05-2020 à 5:41 AM.

Le palmier de Floride comme médicament

De ce côté-ci de l’Atlantique, le rôle de sédatif des extraits séchés des baies du palmier de Floride ne fait pas vraiment de doute. Plusieurs méta-analyses (effectuées en 2004 sur 1900 personnes) ont conclu à une efficacité équivalente du palmier nain et d’un médicament de synthèse.

Palmier de Floride et cheveux

Certains sites vantent les bienfaits de ce palmier contre la calvitie. Restez vigilant et critique, aucun médicament miracle n’a encore était découvert sur ce sujet…

Tant qu’à faire, les femmes aussi !?

Bon, si vous estimez que le palmier de Floride n’est d’aucun effet sur la prostate de votre homme, sachez qu’il est aussi un sédatif en cas de toux et de bronchite. Et puis, les Amérindiens lui prêtaient des vertus aphrodisiaques. Autant de bons motifs pour ne pas le jeter aux orties.

En tout état de cause et en cas de troubles évoquant une possible HBP, il va de soi que vous devez consulter votre médecin.

Palmier de Floride : des avis mitigés

Mais pourquoi les américains boudent cette plante médicinale ? On se refait le décor : le soleil, la retraite, et l’HBP. Mais pas de souci, puisque vous avez sous la main, le petit palmier qui pousse sur les dunes. D’ailleurs, jusque dans les années 50, le palmier de Floride faisait très officiellement partie de la pharmacopée américaine.

Or, depuis, il est peu dire que la population susceptible de souffrir d’une HBP a augmenté. Il aura fallu une trentaine d’années pour que les Américains cessent de bouder leur palmier. Il a fait son retour, mais pas tout seul, en association avec un prunier africain, des graines de citrouille et de l’ortie.

Méfiance ? A n’en pas douter : en 2011, une nouvelle américaine a rejeté le palmier de Floride sur le bas-côté. Le pauvre palmier n’aurait pas plus d’effet qu’un placebo. Et voilà pour lui.

En somme, ses effets seraient reconnus à peu près dans le monde entier, sauf chez lui.

Palmier de Floride : effets secondaires ?

Avec pour avantage l’absence d’effets indésirables sur la fonction sexuelle. En même temps, il est vrai, une autre étude menée dans six pays d’Europe a conclu à une meilleure efficacité de la molécule de synthèse : sans toutefois nier l’effet du palmier.

Depuis les années 60, en tous les cas, l’extrait lipophile de palmier de Floride est proposé par la médecine française. Ce à quoi les Espagnols ont ajouté un argument non négligeable : ces extraits de palmier sont nettement moins chers que les molécules de synthèse.

 

Les bienfaits du palmier de Floride
Les bienfaits du palmier de Floride

Palmier de Floride : son prix

Cet extrait de plante est commercialisé en France par un grand laboratoire pharmaceutique. La boite coûte environ 15€ et contient 60 unités. Elle est délivrée sur prescription médicale (évitez toujours l’automédication) et est alors en partie remboursée par la sécurité sociale française.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert.fr vous propose ces autres articles :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer