featuredMaison & Jardin

Non ce n’est pas un trèfle, c’est un Oxalis !

Ressemblant de loin à un trèfle, l’oxalis est une plante vivace herbacée et tapissante à la floraison abondante. Facile à cultiver, il est même possible de la manger !

Description de la plante

L’Oxalis est une plante de la famille des Oxalidées qui compte environ 800 espèces de plantes herbacées vivaces grâce à leurs racines bulbeuses ou rhizomateuses.

Souvent confondue avec le trèfle, l’oxalis « petite-oseille » se reconnaît à ses feuilles en forme de cœur inversé au goût citronné, à ses petites fleurs striées de violet et à son habitat exclusivement forestier. Au contraire, le trèfle a des foliotes en forme de goutte et sans arôme et adore le soleil.

L’Oxalis fait le bonheur du jardinier puisqu’en plus d’être très décoratif, il résiste aux hivers froids et aux chaleurs de l’été. Mais attention, cette plante peut vite devenir envahissante lorsqu’elle est cultivée dans des conditions favorables.

Une plante aux vertus médicinales

Outre leur usage décoratif, les oxalides sont traditionnellement utilisées en phytothérapie pour leur action diurétique et antiscorbutique. Les feuilles peuvent aussi être utilisées en quantités modérées pour lutter contre la fièvre ou comme dépuratif.

Apprécié aussi en cuisine grâce à son goût acidulé, l’oxalis entre dans diverses recettes culinaires.

L'oxalis : une plante originale facile à cultiver
L’oxalis : une plante originale facile à cultiver

L’oxalis comestible !

L’Oxalis est une plante comestible (feuilles, fleurs et même rhizome) qui s’avoisine à l’oseille. Ses feuilles sont comestibles d’avril à octobre, tandis que ses fleurs plus rares sont aussi comestibles. Pouvant remplacer le vinaigre, les herboristes conseillent l’Oxalis « petite oseille » dans des sauces yaourt ou vinaigrette. En effet, sa saveur acidulée permet de remplacer le vinaigre ou le citron.

La consommation de cette plante doit rester raisonnable car en quantités importantes, l’acide oxalique qu’elle contient peut entraîner des troubles digestifs. De plus, son ingestion peut favoriser la formation de calculs urinaires chez les sujets prédisposés.

Sa plantation

Très facile à cultiver, cette plante s’adapte à tous les types de sol sauf ceux trop calcaire mais se développent mieux dans un sol fertile et bien drainé. Si le sol est compact, aménagez une poche de terre mélangée à un peu de sable et du compost bien mûr.



Pour une floraison abondante, il est recommandé de les planter au soleil dans un sol frais léger et humifère et à l’abri du froid l’hiver. L’Oxalis se plante au printemps, après les dernières gelées et si le climat doux, il est également possible de le planter en automne (fin septembre).

Oxalis : entretien

Une fois installé, l’oxalis peut se débrouiller tout seul en développant ses rhizomes en profondeur ou en surface, là où la nourriture et l’eau se trouvent. Mais sans l’intervention du jardinier, il peut prospérer pendant des années, voire se propager largement. Sa capacité à se multiplier très facilement le qualifie souvent de mauvaise herbe.

Pour maîtriser sa multiplication, les oxalides ont besoin d’apports en eau réguliers en été. Toutefois, il est important de laisser sécher en surface le sol ou le substrat des potées entre deux arrosages.

En hiver, au contraire, les apports d’eau doivent être interrompus car les tubercules risqueraient de pourrir. Il faut également rentrer les pots en hiver, au frais et à l’obscurité mais à l’abri du gel. Vers le mois de février, il faut les replacer à la lumière et à température ambiante en reprenant les arrosages au redémarrage de la végétation, pour les ressortir début mai.

Une plante originale facile à cultiver
Une plante originale facile à cultiver

Les différentes variétés d’oxalis tetraphylla

Dans le commerce, on trouve 7 à 8 variétés d’Oxalis qui se différencient surtout par la couleur de leurs fleurs et leur période de floraison. Les différentes plantes sont présentées en bulbes, quelquefois en godets.

Oxalis triangularis

Appelé Oxalide du Chili, il fleurit blanc.

Oxalis deppei

C’est le célèbre trèfle à quatre feuilles !

Oxalis corniculata

Cette variété mesure de 3 à 15cm et fleurit jaune.

Oxalis articulata ou rose

Celle-ci se pare de rose vif au moment de a floraison, chaque fleur compte 5 pétales. Les touffes de la plante ne dépassent pas 20 cm de hauteur.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert.fr vous invite à consulter les articles suivants :

Clara

Née à Paris en 1984, Clara est revenue vivre en Savoie à l’âge de 10 ans, sa région familiale. Après des études de communication dans le « tourisme et sports de plein air », puis une année de stage dans une maison d’édition de magazines, Clara a pu se former aux métiers du journaliste. Spécialisée dans les secteurs du tourisme, de la montagne et des sports outdoor, elle devient rédactrice freelance en 2010. Passionnée de montagne et de nature, elle réalise l’un de ses rêves en s’installant dans un petit village de montagne où elle profite du calme, de la nature préservée et du rythme « ralenti », propice à la marche, à la méditation et au yoga, qu’elle pratique régulièrement. Sensible à la préservation de l’environnement, elle agit tous les jours pour minimiser son impact : recyclage, compostage, covoiturage, vélo, alimentation saine et locale, jardinage, consommation raisonnée… c’est pourquoi écrire pour Toutvert est un réel plaisir !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer