L’orange : un fruit énergique qui nous veut du bien !
Un agrume riche en vitamines que l'on retrouve principalement en hiver
L’orange est un agrume que l’on retrouve principalement en hiver. Juteuses et savoureuses, les oranges font partie des fruits préférés des Français et leur goût légèrement acidulé a le don d’éveiller les papilles !

Contenu
Riche en vitamines, ce fruit aide à lutter contre la fatigue et le froid. Mais ses bienfaits sur la santé sont encore très nombreux !
Dans cet article, retrouvez tous les mystères de ce concentré d’énergie !
Les valeurs nutritionnelles des oranges
Outre les vitamines, l’orange contient de nombreux minéraux. Elle est aussi un fruit peu calorique : environ 45 kcal pour 100 g.
Voici les autres minéraux et nutriments retrouvés dans ce fruit :
- Protéines : 1.06 g.
- Glucides : 8.04 g.
- Lipides : 0.28 g.
- Potassium : 151 mg.
- Calcium : 29.7 mg.
- Magnésium : 12.4 mg.
Du côté des vitamines, vous pouvez retrouver :
- Vitamine C : 57 mg.
- Vitamine B9 : 38.1 µg.

Les oligo-éléments sont également bien présents avec 71 µg de bêta-carotène et 0.089 mg de fer. L’orange renferme également des fibres : 2.8 g pour 100 g.
Les vertus de l’orange sur la santé
Riches en vitamine C, les oranges sont idéales pour lutter contre la fatigue et pour renforcer le système immunitaire. La vitamine C a aussi le pouvoir de stimuler la production de globules blancs dans l’organisme. Elle est aussi bénéfique pour réduire les inflammations des articulations et celle-ci prévient l’apparition de calculs rénaux en augmentant le taux de citrate dans l’urine.
Les oranges sont aussi bénéfiques dans le cadre d’un régime, car les fibres favorisent la sensation de satiété et le faible apport calorique du fruit permet d’en manger sans avoir peur de prendre du poids.
L’orange renferme également des polyphénols qui aident à lutter contre les infections virales et de la pectine, une fibre qui piège le cholestérol.
Du fait de la présence de potassium et d’anti-oxydants, les oranges sont idéales pour la santé cardiaque.
En effet, les anti-oxydants aident à protéger les artères du cœur des radicaux libres et le potassium joue un rôle majeur dans les fonctions cardiaques.
Grâce aux composés anti-oxydants, l’orange limiterait également le risque de cancer.
Le bêta-carotène contenu dans cet agrume est bénéfique pour les yeux et la vitamine C est quant à elle excellente pour la peau.
Elle combat les dommages provoqués à la suite d’une exposition au soleil ou à cause de la pollution environnementale. Elle améliore également l’élasticité de l’épiderme et limite les rides.
Les contre-indications à la consommation d’orange
La consommation d’oranges doit être limitée chez les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien et d’hernie hiatale, car cet agrume peut provoquer des brûlures. Ce fruit doit également être évité chez les personnes prenant des médicaments antiacides.

Les différentes variétés d’oranges
Pendant l’hiver, les oranges sont le fruit phare. Les deux variétés principales sont : les oranges sanguines et les blondes.
Oranges sanguines
Les oranges sanguines sont rondes et leur couleur peut aller du rouge au violet. Elles viennent principalement d’Espagne, de Sicile et du Maroc. Juteuses, ces oranges sont acidulées et leur chair est rouge. Les variétés les plus représentatives sont la Maltaise ou encore la Tarocco.
Les oranges blondes
Les oranges blondes à chair sont brillantes et rugueuses. Elles ne contiennent pas de pépins et leur chair est ferme et sucrée.
La Navel est la variété principale des oranges blondes à chair.
Les oranges blondes à jus ont quant à elles une peau fine et une saveur douce. Parmi les principales variétés, il y a la Salustiana ou encore la Valencia Late.
Recettes avec des oranges
Beaucoup de recettes à essayer.
Carottes glacées au jus d’orange
Pour cette recette, vous avez besoin de :
- 5 carottes.
- 1 orange.
- 1 cuillère à soupe de graines de moutarde.
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
- 15 cl d’eau.
- Du sel et du poivre.
Préparation. Épluchez les carottes et coupez-les en bâtonnets. Dans une sauteuse, mettez à chauffer l’huile et faites revenir les carottes 5 minutes tout en mélangeant. Incorporez les graines de moutarde, le jus d’orange et l’eau. Couvrez et continuez la cuisson sur feu doux. Attendez que l’eau se soit évaporée et laissez refroidir.
Vous pouvez servir vos carottes à l’apéritif ou en guise d’entrée.
Tarte aux pommes et à l’orange
Pour cette tarte, les ingrédients à rassembler sont :
- 3 pommes.
- 4 cuillères à soupe de confiture d’orange.
- 2 cuillères à soupe de gelée de fruits.
- 1 pâte brisée.
Préparation. Démoulez la pâte dans un plat à tarte, repliez les bords et piquez-la avec une fourchette. Mettez-la à cuire 10 minutes à 200°C et pendant ce temps, épluchez les pommes, coupez-les en quartiers et enlevez les pépins.
Râpez les pommes et ajoutez la confiture d’orange. Mélangez.
Sur votre pâte précuite, disposez les pommes râpées et étalez-les sur toute la surface.
Enfournez à 200°C 20 à 30 minutes et laissez refroidir votre tarte. Badigeonnez-la ensuite de gelée de fruits pour lui apporter une touche brillante.
Pour en savoir plus sur les agrumes
La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :
- Kumquat : l’agrume qui se mange avec la peau.
- Les propriétés culinaires du yuzu.
- Tous les secrets de la clémentine.
- Les nombreuses vertus du pamplemousse.
- Orange amère : pilule douce ou amère ?
- Les multiples atouts du citron vert.
- Les bienfaits du citron.
- La bergamote, vous connaissez ?
Laissez un commentaire