L’orange : un fruit énergique qui nous veut du bien !

L’orange est un agrume que l’on retrouve principalement en hiver. Juteuses et savoureuses, les oranges font partie des fruits préférés des Français et leur goût légèrement acidulé a le don d’éveiller les papilles !


Riche en vitamines, ce fruit aide à lutter contre la fatigue et le froid. Mais ses bienfaits sur la santé sont encore très nombreux !

Dans cet article, retrouvez tous les mystères de ce concentré d’énergie !

Les valeurs nutritionnelles des oranges

Outre les vitamines, l’orange contient de nombreux minéraux. Elle est aussi un fruit peu calorique : environ 45 kcal pour 100 g.




Voici les autres minéraux et nutriments retrouvés dans ce fruit :

Du côté des vitamines, vous pouvez retrouver :

Orange : un vrai concentré de vitamines
Orange : un vrai concentré de vitamines

Les oligo-éléments sont également bien présents avec 71 µg de bêta-carotène et 0.089 mg de fer. L’orange renferme également des fibres : 2.8 g pour 100 g.



Les vertus de l’orange sur la santé

Riches en vitamine C, les oranges sont idéales pour lutter contre la fatigue et pour renforcer le système immunitaire. La vitamine C a aussi le pouvoir de stimuler la production de globules blancs dans l’organisme. Elle est aussi bénéfique pour réduire les inflammations des articulations et celle-ci prévient l’apparition de calculs rénaux en augmentant le taux de citrate dans l’urine.

Les oranges sont aussi bénéfiques dans le cadre d’un régime, car les fibres favorisent la sensation de satiété et le faible apport calorique du fruit permet d’en manger sans avoir peur de prendre du poids.

L’orange renferme également des polyphénols qui aident à lutter contre les infections virales et de la pectine, une fibre qui piège le cholestérol.

Du fait de la présence de potassium et d’anti-oxydants, les oranges sont idéales pour la santé cardiaque. En effet, les anti-oxydants aident à protéger les artères du cœur des radicaux libres et le potassium joue un rôle majeur dans les fonctions cardiaques. Grâce aux composés anti-oxydants, l’orange limiterait également le risque de cancer.

Le bêta-carotène contenu dans cet agrume est bénéfique pour les yeux et la vitamine C est quant à elle excellente pour la peau : elle combat les dommages provoqués à la suite d’une exposition au soleil ou à cause de la pollution environnementale. Elle améliore également l’élasticité de l’épiderme et limite les rides.

Les contre-indications à la consommation d’orange

La consommation d’oranges doit être limitée chez les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien et d’hernie hiatale, car cet agrume peut provoquer des brûlures. Ce fruit doit également être évité chez les personnes prenant des médicaments antiacides.




Les contre-indications des oranges
Les contre-indications des oranges

Les différentes variétés d’oranges

Pendant l’hiver, les oranges sont le fruit phare. Les deux variétés principales sont : les oranges sanguines et les blondes.

Les oranges sanguines

Les oranges sanguines sont rondes et leur couleur peut aller du rouge au violet. Elles viennent principalement d’Espagne, de Sicile et du Maroc. Juteuses, ces oranges sont acidulées et leur chair est rouge. Les variétés les plus représentatives sont la Maltaise ou encore la Tarocco.

Les oranges blondes

Les oranges blondes à chair sont brillantes et rugueuses. Elles ne contiennent pas de pépins et leur chair est ferme et sucrée. La Navel est la variété principale des oranges blondes à chair.

Les oranges blondes à jus ont quant à elles une peau fine et une saveur douce. Parmi les principales variétés, il y a la Salustiana ou encore la Valencia Late.

Recettes avec des oranges 

Carottes glacées au jus d’orange

Pour cette recette, vous avez besoin de :

Préparation. Épluchez les carottes et coupez-les en bâtonnets. Dans une sauteuse, mettez à chauffer l’huile et faites revenir les carottes 5 minutes tout en mélangeant. Incorporez les graines de moutarde, le jus d’orange et l’eau. Couvrez et continuez la cuisson sur feu doux. Attendez que l’eau se soit évaporée et laissez refroidir.

Vous pouvez servir vos carottes à l’apéritif ou en guise d’entrée.




Tarte aux pommes et à l’orange

Pour cette tarte, les ingrédients à rassembler sont :

  • 3 pommes.
  • 4 cuillères à soupe de confiture d’orange.
  • 2 cuillères à soupe de gelée de fruits.
  • 1 pâte brisée.

Préparation. Démoulez la pâte dans un plat à tarte, repliez les bords et piquez-la avec une fourchette. Mettez-la à cuire 10 minutes à 200°C et pendant ce temps, épluchez les pommes, coupez-les en quartiers et enlevez les pépins.

Râpez les pommes et ajoutez la confiture d’orange. Mélangez.

Sur votre pâte précuite, disposez les pommes râpées et étalez-les sur toute la surface.

Enfournez à 200°C 20 à 30 minutes et laissez refroidir votre tarte. Badigeonnez-la ensuite de gelée de fruits pour lui apporter une touche brillante.

Pour en savoir plus sur les agrumes

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *