Actualitéfeatured

Open Source : des logiciels qui favorisent les échanges de savoirs informatiques

Depuis quelques années, les logiciels Open Source connaissent une diffusion de plus en plus importante. La particularité de ce logiciel ? Il est librement accessible. Il peut alors être modifié et diffusé par n’importe qui. Pour mieux comprendre les caractéristiques et le fonctionnement d’un tel logiciel, voici un article complet : caractéristiques, principes, avantages, exemples…

Open Source : la définition

Open Source désigne un logiciel dont le code source est distribué sous une licence donnant la possibilité à chaque personne de modifier, de lire et même de redistribuer le logiciel. A la différence d’un logiciel libre, un logiciel Open Source est plus orienté vers un but de développement collaboratif.

Dans la pratique, le code source d’un tel logiciel peut donc être rendu public, autrement dit chaque personne peut le lire, le modifier, le diffuser, le développer ou même copier le code.

Pour les utilisateurs et les entreprises, un tel logiciel a un avantage de taille : il est inutile de payer une licence. Ces logiciels sont également très sûrs, car un codage malveillant est rapidement détecté.

Open Source : que signifie ce terme ?
Open Source : que signifie ce terme ?

En cas d’erreurs au sein du logiciel, ces dernières sont également vite repérées et corrigées. Chaque utilisateur peut aussi adapter le programme en fonction de ses besoins. Il est ainsi libre d’ajouter au logiciel les fonctionnalités qu’il souhaite.

Open Source Community

Les communautés Open Source se composent de professionnels et d’amateurs donnant la possibilité aux membres de participer au développement du logiciel.

Grâce aux différentes communautés, ces logiciels ne cessent d’être améliorés et perfectionnés.

Open Source Initiative

L’Open Source Initiative est une organisation créée en 1998 et ayant défini 10 fondements du mouvement Open Source :

  • Code Source qui doit être introduit dans le programme.
  • La redistribution libre, autrement dit la licence ne peut pas empêcher de céder ou de vendre le logiciel.
  • Diffusion de la licence : les différents droits liés au programme s’étendent à ceux à qui il est distribué.
  • Les travaux dérivés et les modifications doivent être autorisés par la licence.
  • Aucune discrimination envers les groupes et les personnes.
  • Aucune discrimination envers les domaines de compétence.
  • Code source intègre : la licence doit permettre la distribution des logiciels élaborés à partir du code source modifié.
  • La licence n’impose aucune restriction à des logiciels diffusés avec le logiciel mis sous licence.
  • La licence ne peut pas être spécifique à un produit.
  • Neutralité de la licence d’un point de vue technologique.

Open Source : quelques exemples

Liste de logiciels Open Source

Les développements de ces logiciels se comptent par milliers. Parmi les plus célèbres, vous pouvez retrouver Linux, le centre de multiples noyaux d’exploitation. Il y a également WordPress, Joomla ou encore Drupal qui sont des CMS.



Autres logiciels appartenant à cette catégorie : Open Office et LibreOffice qui permettent l’édition de documents.

Site Open Source

Vous souhaitez créer un site internet, mais vous ne savez pas « coder » ? Utilisez un logiciel Open Source comme :

  • WordPress, très utilisé aujourd’hui. Ce CMS se compose de différents plugins permettant à l’utilisateur d’automatiser un grand nombre de tâches. Autre avantage de WordPress : il propose des thèmes préconstruits (disponibles gratuitement et en version premium) adaptés aux diverses catégories de sites internet.
  • Drupal : ce CMS convient tant aux débutants qu’aux experts. Très flexible, Drupal permet de répondre à des besoins très diversifiés : sites marchands, blogs personnels, annuaires… Différents modules sont également disponibles pour automatiser les tâches. Et pour changer le design de son site, de multiples thèmes sont proposés.
  • Joomla : très utilisé également, Joomla est disponible gratuitement. Son utilisation est facile grâce aux extensions proposées.
  • Prestashop : destiné au commerce électronique, ce CMS permet de construire tout type de site e-commerce.
Les logiciels d'Open Source célèbres
Les logiciels Open Source célèbres

Open Source Linux

Noyau du système d’exploitation Linux, Linux est très utilisé. Il est accompagné de nombreux logiciels libres complémentaires. Ceci permet aux utilisateurs de profiter d’un système très complet.

Open Source Software

L’OSS est donc un logiciel informatique pour lequel le code source est publié sous une licence permettant aux utilisateurs de modifier ou encore de distribuer le logiciel à toute personne. Ce type de logiciel est un bel exemple de travail collaboratif.

Open Source : est-il payant ?

Gratuit et Open Source ne sont pas synonymes. En effet, un logiciel Open Source peut être payant et un logiciel propriétaire peut être utilisé de manière gratuite si sa licence vous en donne le droit.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer