L’ongle noir, en faire des pieds et des mains ?
Vous avez pris un coup de marteau sur le doigt, vous chaussez volontiers les baskets, vous exercez un métier debout ? Vous voilà avec l’ongle noir : un hématome sous-unguéal.

Contenu
Les causes de l’ongle noir
Une cause physique
En deux mots, il concerne les maladroits et les carrément pros !
C’est classique, au lieu du clou, c’est votre doigt qui a reçu le coup de marteau. Le marteau, une porte qui vous claque sur les doigts : l’accident est la principale cause d’ongle noir aux doigts.
D’où l’importance d’apprendre aux enfants à ne pas claquer les portes, et à faire attention aux portières de voiture.
Pour les orteils, tout le monde s’est un jour cogné contre le pied d’un meuble. Mais ce n’est pas la seule cause, loin s’en faut : les professions qui s’exercent debout en savent quelque chose. De même que les sportifs : votre chaussure vous blesse les vaisseaux sous l’ongle.
Le profil-type du pied exposé à l’ongle noir : le pied « grec » dont l’index est plus long que le gros orteil, et le pied égyptien dont les quatre premiers orteils sont de longueur équivalente. Soit pas mal de monde.
En tête des sports qui exposent le plus à l’ongle noir, la course à pieds, loin devant le tennis et le basket. Et parmi les professions à risque, depuis l’infirmier jusqu’au boulanger.

Un champignon aussi en cause
Autre cause de l’ongle noir, un champignon : la chaussette dans l’univers chaud et humide de la chaussure est un terreau fongique. Autres causes pathologiques, le diabète, une maladie rénale, cardio-vasculaire, une anémie.
Attention, si votre ongle noir présente des stries, a fortiori si vous ne vous êtes ni cogné, ni avez fait de sport, ni n’exercez un métier à station debout, consultez par prudence : il peut s’agir du cas rare mais agressif, d’un mélanome.
Que faire pour éviter un ongle noir après un accident ?
L’ongle noir est un épanchement de sang sous l’ongle. N’attendez pas qu’il ait coagulé pour percer votre ongle, afin qu’il puisse s’écouler : faites deux à trois petits trous à l’aide d’une aiguille préalablement chauffée, ou d’un trombone déplié et chauffé à la flamme d’un briquet si vous êtes au bureau.
Pourquoi chauffer l’aiguille ou le trombone ? Pour les désinfecter et aussi pour percer facilement l’ongle. Celui-ci est indolore. C’est lorsque vous touchez la chair sous l’ongle, que vous vous créez des sensations. Vous avez le droit de préférer remettre votre ongle entre les mains d’un professionnel…
Dans le deux cas, n’oubliez pas ensuite de désinfecter votre ongle chaque jour avec un antiseptique, et de le protéger avec un pansement stérile.
Vous êtes sportifs et/ou bosseur
Prenez toujours une paire de chaussure d’une pointure supérieure à la vôtre : cela évitera de casser en les comprimant, les vaisseaux sous les ongles. Et apprenez à bien lacer vos baskets : de façon lâche à l’avant du pied, et en faisant un double nœud dès le deuxième rang de lacet, de manière à ce que l’espace de confort ne bouge pas sous l’effort.
Ne lésinez pas non plus sur le prix d’une paire de chaussure de sport. Et respectez-en aussi les différentes formes : au tennis, l’avant de la chaussure est toujours large avec la semelle renforcée à l’endroit du dessous du pouce. C’est le point d’appui au moment de la frappe.
Si vous courez, corrigez éventuellement votre foulée : avec le buste droit et le genou en avant, vous épargnerez vos pauvres orteils. Adoptez des chaussures fines, qui vous obligeront à trouver la bonne position.

Désinfectez aussi vos ongles !
Vous désinfectez régulièrement le fond de votre baignoire et de votre bac à douche. Si vous avez des champignons, essayez donc les bains de pied quotidien. Vous devriez en être débarrassé.
Les ongles des orteils s’infectent deux fois plus que ceux des mains
Les orteils sont beaucoup plus enfermés que les doigts. Et, dans le cas de certaines pathologies, sont bien plus affectées : ainsi en cas de diabète.
Les ongles des orteils, ça se coupe : en toute saison et que l’on soit un homme comme une femme. Mieux, ça se lime. Et tant pis pour l’esthétique à tout prix, évitez l’arrondi excessif, qui blesse l’orteil.
En cas de blessure, d’écharde qui s’est immiscée en même temps sous votre ongle, ou de tout autre signe d’infection, ne négligez jamais de consulter.
Au fait, le tétanos !?
Le vaccin est la seule façon de se prémunir du tétanos, qui ne se soigne pas. Tant qu’à faire, munissez-vous de votre carnet de vaccination, lors de la consultation.
Pour en savoir plus
La rédaction de Toutvert.fr vous invite à consulter les articles suivants :
- Qu’est-ce que la vitamine D3 ?
- Une extinction de voix : la patience est de mise
- Tout savoir sur les problèmes de thyroïde
- Le pédibus, pour aller à l’école du bon pied
- Zoom sur la protéine C réactive
- Les vergetures, une fatalité ?
- Que pensez de l’homéopathie ?
Laissez un commentaire