Bien-être et santé

Indispensable oligothérapie : les bienfaits

Oligothérapie : votre médecin vous a certainement déjà prescrit du magnésium ou bien du fer. Vous étiez fatigué, il vous a délivré des oligo-éléments.

Présents dans l’organisme à dose infinitésimale (d’une masse inférieure à 1mg/kg) ces minéraux purs entrent dans le métabolisme du corps humain et sont primordiaux.

L’oligothérapie aide à maintenir une bonne santé physique.

Les les bienfaits de l’oligothérapie

Huit oligo-éléments sont indispensables à notre corps : l’iode, le fer, le cuivre, le magnésium, le zinc, le sélénium, le chrome, le molybdène.

Si l’alimentation est le principal apport en oligo-éléments (certaines viandes comme le foie ou le porc, mais aussi poissons et crustacés sont riches en fer, qui assure le transport de l’oxygène dans le sang et participe à la formation des globules rouges) l’oligothérapie fait bien plus que de suppléer à une carence.

connaissez-vous les bienfais des méDEcines douces ?

Des pratiques ancestrales

Certes complémentaire de l’allopathie, l’oligothérapie en diffère fondamentalement par sa démarche : elle n’aborde pas la maladie par l’agent pathogène, mais par le terrain, tel un terreau dont celui-ci se repaît.

Connue de façon empirique depuis le Moyen-Age, l’oligothérapie naît véritablement avec les travaux menés successivement par deux chercheurs de l’Institut Pasteur : la mise à jour du rôle « moteur » des oligoéléments dans les tissus vivants, en 1894 par le biologiste et chimiste Gabriel Bertrand, puis la mise au point d’une « médecine des Fonctions » par le docteur Jacques Ménétrier, en 1932.

Chaque individu a des prédispositions propres : les connaître, c’est savoir quelle(s) pathologie(s) est-on susceptible de développer. C’est la base de l’oligothérapie : par leur rôle « moteur », les oligoéléments en sont l’outil.

Indispensable oligothérapie
L’oligothérapie

Une thérapie sur-mesure

Pour l’oligothérapie, l’organisme est donc au centre, l’agent pathogène appartient à son environnement, et non l’inverse. Cela paraît évident si l’on compare un nourrisson à un adulte.



Cela reste vrai d’un adulte à l’autre : rappelons que chaque être est unique, non par son ego, mais par la flore bactérienne de son œsophage ! La consultation d’un oligothérapeute permet de connaître son profil et d’ainsi poursuivre des cures appropriées.

La voie sublinguale est la forme usuelle d’administration des oligoéléments : les ions catalytiques sont directement absorbés par le sang, via les vaisseaux capillaires de la muqueuse buccale. Idéalement, les oligoéléments sont pris le matin, à jeun.

L'oligothérapie - Ces minéraux qui soignent
Prix : EUR 24,50
oligothérapie

Et si l’on sait que le magnésium et le fer suppléent à ce que nous appelons de façon générique la fatigue, on ignore souvent que le bore est une réponse à l’arthrose, et le zinc indispensable à la peau (qui n’est pas qu’une enveloppe apparente) !

Parce que les oligoéléments sont le « moteur » de notre métabolisme, l’oligothérapie répond au précepte « mieux vaut prévenir que guérir ».

Et aussi:

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer