Pourquoi fait-t-on un œdème ?

By Pascale

Attention à l'œdème !

Chevilles, pieds, jambes, mains enflés ? Le liquide séreux quitte les vaisseaux sanguins pour s’accumuler dans les tissus. D’où le gonflement ou œdème.

Au même effet, différentes causes

On appelle aussi « rétention d’eau » ce trouble de la circulation sanguine : le liquide séreux quitte le système veineux pour s’épancher dans le tissu conjonctif (le tissu de protection et de soutien des organes).

Mais ce même symptôme peut avoir des causes différentes : une pression artérielle trop élevée dans les veines, elle-même due à une insuffisance cardiaque ou à un problème veineux (ce dernier cas est celui de la phlébite), une augmentation du volume sanguin, quant à lui pouvant avoir pour origine une maladie du rein ou du foie, une augmentation de la perméabilité des veines capillaires.

Dans tous ces cas d’altération de la circulation sanguine, l’œdème est toujours le symptôme d’une pathologie.

Par ailleurs, un œdème peut apparaître en cas de grossesse, lors du cycle menstruel en raison d’une sécrétion d’œstrogèneq trop importante, ou chez les femmes à partir d’un certain âge, par démusculation des jambes.

Attention à l'œdème !
Attention à l’œdème !

Autant de causes qui affectent plus particulièrement les membres inférieurs, jambes, chevilles, pieds.

L’œdème du poumon, le cœur en cause

Un œdème des membres inférieurs peut être le symptôme d’une insuffisance cardiaque « droite ». L’œdème du poumon est celui de l’insuffisance cardiaque « gauche » : le ventricule gauche n’expulse plus le sang convenablement, qui reste alors bloqué dans la circulation pulmonaire, avec augmentation de la pression dans les vaisseaux.

Essoufflement important, accélération du pouls, difficulté à respirer et à parler en position allongée, toux sèche, lèvres cyanosées : l’œdème du poumon est un cas d’urgence.

L’œdème de Quincke, également l’urgence

Vous êtes allergique aux fruits de mer, aux fraises, à une piqûre d’insecte ou à une substance médicamenteuse ? En réaction, l’organisme libère de l’histamine, qui provoque un gonflement des tissus qui peut bloquer la respiration en quelques minutes.

Les personnes allergiques le savent : gonflement des paupières, des lèvres de langue avec de l’urticaire. Il ne faut pas attendre : le gonflement gagne alors le larynx puis les voies respiratoires.

En outre, cette réaction allergique peut être associée à un choc anaphylactique, un arrêt brutal de la circulation sanguine.

En cas d’allergie, on file aux Urgences ou on appelle le Samu.

Attention à l'œdème !
Attention à l’œdème !

Peut-on prévenir les œdèmes ?

Lourdeurs des jambes, articulation gênée, pieds gonflés dans ses chaussures, fourmillements, etc, peut-on se dispenser d’un œdème ?

On n’esquive pas toujours l’ennui de santé, mais on peut en réduire la probabilité : exit le tabac, l’alcool et le sel, les trois ennemis de la santé cardiaque, pulmonaire et artérielle.

Rééquilibrez aussi votre alimentation en protéines.

Et ayez aussi recours à la phytothérapie : thé vert, vigne rouge, pissenlit en infusion ou en homéopathie. Et la prêle des champs, en raison de ses propriétés diurétiques.

Pensez aussi au massage, qui permet le drainage lymphatique.

Si vous prenez l’avion, buvez beaucoup d’eau ou d’infusion, faites tourner vos chevilles et étirez vos jambes, et ne portez pas de vêtements serrés à la taille.

Pour en savoir plus

La rédaction du magazine Toutvert.fr vous suggère d’autres articles sur le thème de la santé :

Laisser un commentaire