L’ocicat, un fauve miniature

L’ocicat pourrait se définir à sa robe si caractéristique, mais il ne se limite pas à ça !


Les origines l’Ocicat

Ne confondons pas : l’Ocicat n’est pas un chat qui s’est fait occire, mais la contraction d’Ocelot, ce superbe chat sauvage d’Amérique du Sud et du Texas qui a tout du léopard en plus petit, et de cat.

C’est sa robe, qui est à l’origine de la race. En 1964, l’éleveuse américaine Virginia Daly, à Berkeley dans le Michigan, cherchait à obtenir des siamois « tabby point », autrement-dit tigrés avec des tâches foncées sur fond clair.

En toute logique, elle croisa une chatte métisse Siamois-Abyssin et un Siamois Chocolat Point. Moins logique, celui des chatons qui obtinrent une robe plutôt unique en son genre, ivoire avec des tâches dorées, furent castrés.

Mais l’idée avait germé : d’autres éleveurs se mirent à croiser des Abyssins, des Siamois, des Orientaux tachetés, des Mau égyptiens et des American Shorthairs. Me direz-vous, quel mélange !




Sans doute, mais les États-Unis sont le pays du melting-pot. Cela fut également vrai pour l’Ocicat, officiellement reconnu en 1986. Conséquence de l’officialisation de sa robe ? Tout mariage avec un Abyssin est désormais interdit, au risque de ne pas reconnaître les chatons comme des Ocicat. Limite de quoi en donner sa langue aux chat…

L'ocicat, entre chat et fauve !
L’ocicat, entre chat et fauve !

L’aspect de l’Ocicat

C’est une évidence, sa robe est primordiale : pour court, son poil est bien dense et très fin. Il n’est pas non plus ras : il faut que les teintes s’en distinguent très nettement, c’est un critère !

Et ce n’est pas fini : chaque poil doit avoir plusieurs teintes. Impératif ! On vous laisse vérifier… Cela doit donner une robe à fond toujours plus clair que les motifs. Autant de motifs tigrés qui rappellent la forme d’un pouce.



La couleur ? Surtout pas roux ! C’est même l’exception qui confirme la règle : hors de question d’avoir un miniature léopard rouquin.

Munis de ces trois critères, votre chat peut être brown, chocolat (chocolate), lilas (lilac), bleu (blue), cannelle (cinnamon), faon (fawn) ou silver, ce qui laisse tout de même le choix.

Enfin, et c’est aussi un critère, votre ocicat est de morphologie semi-longiline, autrement-dit avec une bonne ossature et une musculature, mais version élancée. En un mot, un joli petit fauve.

Le caractère de l’Ocicat

Son tempérament ne fait pas partie des critères de reconnaissance officiels : ouf ! L’Ocicat fait partie de ces « chats-chiens » qui supportent mal la solitude.

Bien de ses traits de caractère rappellent le Siamois, affectueux, actif et fidèle. Un chat qui aime fureter et apprécie la compagnie, en particulier des enfants.

Et s’il tient aussi du siamois un petit côté exclusif, ce dernier trait de caractère n’est lui-même pas l’apanage des chats.




L’Ocicat au quotidien

Attention particulière

Un brossage hebdomadaire de sa robe suffit. Ne négligez pas non plus le nettoyage de ses oreilles et l’entretien de ses griffes.

Alimentation

Sa dose de croquettes, là non plus, pas de souci.

Côté santé

L’Ocicat a une espérance de vie de 10 à 15 ans. Il n’échappe pas à la règle des chats, sujets à des tares héréditaires, en l’occurrence l’atrophie de la rétine, la cardiopathie hypertrophique très commune chez les chats (épaississement du ventricule).

Le prix d’un Ocicat

L’Ocicat se vend environ 1000 euros.

L'ocicat, entre chat et fauve !
L’ocicat, entre chat et fauve !

Au moment de l’achat, assurez-vous que votre chat ou chaton soit :

  • Tatoué ou pucé
  • Ait un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire (à noter : aucun vaccin n’est obligatoire)
  • Dispose d’une carte d’identification I-CAD
  • Ait une attestation de Pedigree

De plus, un contrat de vente en deux exemplaires doit être signé pour sceller la vente.

Pour en savoir plus sur les chats

La rédaction vous suggère :



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *