Recettes

Nutella maison : nos recettes 100% saines et responsables

Facile à préparer avec des ingrédients bio et sans huile de palme

Moins gras et facile à préparer : même le Nutella maison peut être adapté à une alimentation saine à base de produits naturels, en évitant la tant controversée huile de palme. Tous les secrets d’une pâte à tartiner aux noisettes et chocolat plus saine dans cet article.

Pourquoi une pâte à tartiner maison ?

On le sait, les produits maison ont le vent en poupe. Mais pourquoi cela ? Tout simplement parce que l’on contrôle les ingrédients qu’on y met et que c’est un vrai plaisir de faire soi-même ses propres produits.

La pâte à tartiner industrielle a soulevé de nombreuses questions depuis quelques années. Que lui reproche-t-on exactement ?

L’huile de palme

La pâte à tartiner industrielle est traditionnellement confectionnée avec de l’huile de palme. Or la production de cette huile engendre des problèmes environnementaux et sociaux. Elle est en effet responsable d’une déforestation conséquente, participe à la disparition d’espèces animales (ex : orangs-outangs), utilise des produits toxiques (ex : pesticides, engrais chimiques), et les conditions de travail sont rarement satisfaisantes pour les travailleurs.

Le saviez-vous ? La majorité de l’huile de palme utilisée dans le monde provient de la Malaisie et de l’Indonésie. 80% de la production mondiale est destinée à un usage alimentaire. 19% est destinée aux produits cosmétiques, et 1% à la production d’énergie (agrocarburants).

Mais pourquoi associe-t-on la disparition des orangs-outangs à la culture de palmiers à huile ? Tout simplement parce que les producteurs déforestent de grandes surfaces pour y planter seulement des palmiers (monocultures). Les animaux vivant sur place perdent donc leur habitat et leurs sources de nourriture. On estime que sur l’île de Sumatra (Indonésie), la population d’orangs-outangs a chuté d’au moins 90% en un siècle à cause de la culture de l’huile.

Bon à savoir : l’huile de palme est particulièrement productive. Son rendement à l’hectare est en effet supérieur à celui d’autres huiles végétales. Avec un modèle agricole adapté, sa culture pourrait préserver les ressources naturelles.

La santé

Outre la santé des travailleurs des palmeraies (contamination de l’air, des sols, de l’eau, et conditions de travail déplorables), la santé des consommateurs peut également être affectée s’ils abusent des pâtes à tartiner. En effet, les pâtes à tartiner industrielles avec de l’huile de palme sont accusées de contenir des acides gras saturés qui favorisent les risques d’accidents cardio-vasculaires. De plus, elles contiennent beaucoup de sucre. Ingrédient qui on le sait ne doit pas être consommé en trop grande quantité.

La recette classique du Nutella maison

4 de 1 vote
nutella maison
Ingrédients pour 2 pots de 15 cl de crème à tartiner au chocolat et noisettes
Cuisine Italian
Keyword nutella maison, recette nutella
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Portions 2 pots de 15 cl
Calories 553kcal

Ingrédients

  • 80 gr de chocolat noir
  • 40 gr de cassonade
  • 80 gr de chocolat au lait
  • 80 gr de noisettes bio décortiquées
  • 60 ml d'huile de tournesol
  • 80 ml de lait
  • 5 ml extrait de vanille (1 c. à thé)

Instructions

  • Réduisez le sucre au mixeur. Faites griller les noisettes dans une poêle anti-adhésive, sans ajout de matière grasse, jusqu'à ce qu'elles soient dorées et réduisez-les en poudre au mixeur. Vous pouvez également utiliser du sucre en poudre et de la farine de noisettes, et ainsi sauter l'étape précédente.
  • Mélangez les noisettes en poudre avec le sucre dans le bol d'un robot. Elles prennent d'abord l'aspect d'une poudre, puis d'une pâte consistante (environ 10 minutes), car les noisettes sont des oléagineux qui libèrent leur huile lorsqu'elles sont hachées à grande vitesse. Vous devez obtenir une pâte homogène et assez compacte.
  • Versez les deux types de chocolat coupé en morceaux et l'huile dans le bol du mixeur en alternant et continuer de fouetter.
  • Faites tiédir le lait dans une casserole avec l'extrait de vanille et ajoutez-le à la pâte de chocolat, sucre, huile et noisettes. Mélangez encore au robot pour obtenir une crème lisse et veloutée.
  • Reversez le tout dans une casserole et faites chauffer au bain-marie pendant une dizaine de minutes.
  • Faites refroidir et versez la Nutella maison dans des pots préalablement stérilisés. La pâte à tartiner est prête.
  • A déguster sans modération !
Nutella maison : bocal en verre contennat de la pâte à tartiner, noisettes entières en arrière plan
Gourmande cette pâte à tartiner !


Comment conserver le Nutella maison ?

Cette pâte à tartine aux noisettes et chocolat se conserve plusieurs semaines à température ambiante.

Une fois ouverte, elle se conserve au réfrigérateur et se consomme dans les quelques jours qui suivent son ouverture.

Nutella maison au lait concentré

Voici la recette de Nutella avec du lait concentré et des noisettes. Ingrédients :

  • 65 gr de noisettes décortiquées
  • 200 gr de lait concentré sucré
  • 45 ml d’huile d’arachide
  • 10 gr de sucre glace
  • 25 ml de lait
  • 25 gr de cacao en poudre non sucré
  • 25 gr de chocolat blanc

Préparation. Disposez les noisettes sur une plaque de cuisson et mettez-les au grill, à 120 °C pendant quelques minutes ou jusqu’à ce qu’elles prennent une couleur dorés, puis hachez-les finement au mixer. Ajoutez le sucre glace et continuez à mélanger. Vous devez obtenir une crème onctueuse. Si elle est trop granuleuse, passez-la au chinois.

VUe de haut : une planche à découper avec un bol de nutella et une tartine de pain généreusement recouverte de pâte à tartiner
Bon goûter !

Pendant ce temps, chauffez le lait, cassez le chocolat blanc en morceaux et ajoutez-le au lait chaud dans la casserole. Faites cuire jusqu’à ce que le chocolat fonde. Ajoutez les noisettes, le lait concentré et le cacao en poudre.

Laissez cuire pendant 3 à 5 minutes à feu doux, en remuant la pâte constamment, jusqu’à ce qu’elle soit bien épaisse. Maintenant, retirez du feu et laissez refroidir. Et voici la touche finale, celle qui rend la crème douce et éclaircit la couleur : passez le tout au mixeur.

Mettez la crème dans un pot stérilisé. Une fois le pot ouvert, il se conserve au réfrigérateur pendant une semaine.

Nutella maison sans lait concentré

Voici la recette de Nutella maison sans lait concentré. Ingrédients :

  • 100 gr de chocolat au lait
  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre
  • 2 cuillères à soupe de noisettes en poudre
  • 2 cuillères à soupe d’huile de noisette
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

Préparation. Mélangez le cacao en poudre, la poudre de noisettes ainsi que le sucre. Faites fondre le chocolat au micro-ondes (en ajoutant un peu d’eau). Ajoutez-le au mélange, puis finissez en incorporant l’huile de noisettes. Il ne reste qu’à mettre la préparation dans un pot hermétique. Une fois refroidie, mettez la pâte au réfrigérateur. A consommer dans les cinq jours.

Nutella maison healthy

Avec très peu d’ingrédients, il est possible de préparer une délicieuse crème légère à tartiner à la noisette qui plaira aux jeunes et aux moins jeunes : elle est également sans gluten, idéale pour les cœliaques.

Préparation. Placez le sucre dans un robot mixeur, afin de le transformer en poudre. Ajoutez les noisettes et continuez à mixer (5 minutes environ). La poudre va se transformer en pâte au parfum irrésistible. Ajoutez alors la tablette de chocolat coupée en petits morceaux. Mélangez pendant quelques secondes et ajoutez le lait.

Mélangez bien et versez la crème obtenue dans un bol résistant à la chaleur. Faites cuire au bain-marie, en remuant toujours. Gardez à feu doux pendant environ 20 minutes. Versez le Nutella encore chaud dans un bocal en verre préalablement stérilisé et fermez le couvercle. Lorsqu’il a refroidi, mettez-le au réfrigérateur.

Différents pots en verre remplis de pâte à tartinée et caramel, noisettes entières
Un régal !

Conserver fermé à température ambiante, lorsque le pot est ouvert, il est préférable de le placer au réfrigérateur. Si vous placez au réfrigérateur votre pâte à tartiner, elle va durcir. Pas de soucis : sortez-la pendant quelques minutes et remuez. Elle redeviendra onctueuse et délicieuse !

Nutella maison sans sucre

Voici la recette de Nutella maison sans sucre. Ingrédients :

  • 200 gr de noisettes
  • 200 gr de lait entier
  • 150 gr de chocolat au lait sans sucre
  • 40 gr de miel d’acacia
  • 30 gr de lait en poudre

Torréfiez les noisettes dans un four à 160°C (pendant une dizaine de minutes). Laissez refroidir puis enlevez la peau. Sur feu doux, mélangez le lait, le lait en poudre et le miel jusqu’à ébullition. Mixez les noisettes jusqu’à obtention d’une pâte. Ajoutez le chocolat au lait fondu, et le mélange lait/miel. Mixez pour obtenir une pâte homogène. Laissez reposer quelques heures à température ambiante.

Nutella maison au cacao en poudre

Voici la recette de Nutella maison avec du cacao en poudre. Ingrédients :

Préparation. Mixez bien les noisettes. Mélangez tous les ingrédients. Placez le tout dans un récipient au bain-marie tout en remuant. Mixez le résultat et laissez refroidir.

Nutella maison onctueux

Voici la version ultra crémeuse de la célèbre pâte à tartiner aux noisettes et au chocolat, qui séduira les gourmets les plus exigeants par sa texture veloutée et somptueuse.

  • 80 gr de chocolat noir
  • 40 ml de chocolat au lait
  • 40 gr de cassonade
  • 80 gr de noisettes pelées
  • 60 ml d’huile de noisette ou de noix de coco
  • 80 ml de crème liquide
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Préparation. Réduisez le sucre à l’aide d’un robot. Faites griller les noisettes dans une poêle antiadhésive, puis mixez-les avec le robot.

Mélangez la farine et le sucre, versez-les dans le mixeur et réduisez-les en une pâte épaisse. Ajoutez l’extrait de vanille et puis le chocolat et l’huile en alternance. Incorporez la crème et travaillez à nouveau avec le mixeur pour obtenir une crème bien lisse.

nutella maison dans un bocal en verre, cuillère remplie de pâte à tartiner
Comment refuser ?

Transférez tout le mélange dans une petite casserole et faites cuire au bain-marie pendant une dizaine de minutes. Laissez refroidir et versez le Nutella maison dans les pots préalablement stérilisés.

Nutella maison vegan

Voici la recette de notre préparation bio et végétarienne de pâte à la noisette et au chocolat. Il ne vous reste plus qu’à servir ce « Vetella » maison et sans huile de palme !

  • 50 gr de noisettes bio décortiquées
  • 100 gr de chocolat fondant
  • 95 gr de sucre de canne
  • 1 cuillère à café d’huile de riz
  • 1/2 tasse de lait de soja

Préparation. Faites griller les noisettes au four à 170 ° pendant environ 10-15 minutes. Mettez-les au mixeur avec le sucre de canne et le chocolat. Mixez à la vitesse maximum jusqu’à ce que le mélange soit le plus fin et homogène possible.

Vetella maison contenu dans une coupelle en bois avec noisettes entières autour
Vetella maison : une pâte à tartinée végétalienne

Faites cuire ensuite le mélange au bain marie pendant environ 10 minutes à feu doux, en y ajoutant progressivement l’huile de riz et le lait de soja.

Continuez de mélanger jusqu’à ce que le sucre se dissolve complètement. Vous devez obtenir une pâte épaisse et homogène à conserver au réfrigérateur.

Nutella maison sans noisette

Ingrédients pour la crème sans noisettes :

  • 80 ml de lait écrémé
  • 130 gr de chocolat au lait
  • 50 gr de chocolat noir
  • 20 ml d’huile de soja
  • 30 g de sucre glace
  • 1 pincée de sel

Préparation. Mettez le lait et l’huile dans une petite casserole. Brisez les tablettes de chocolat en morceaux et ajoutez-les dans la casserole avec le sucre glace et le sel.

Mettez la casserole sur le feu et faites fondre, en remuant toujours à l’aide de la cuillère en bois. Dès que les chocolats ont fondu, retirez du feu et versez la crème à tartiner dans un pot. Laissez refroidir à température ambiante et conservez la crème dans le réfrigérateur.

Nutella maison aux 3 ingrédients

Pour faire une pâte à tartiner non cuite et ultra-rapide il vous faut un pot de purée de noisettes, qui vous trouvez on line et en grandes surfaces :




Vous pouvez la faire maison avec un mixeur. Versez les noisettes dans un mixeur et hachez-les à grande vitesse. Continuez de les hacher jusqu’à ce qu’ils commencent à former une pâte dure, que vous pouvez fluidifier en ajoutant 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco.

  • 15 gr de chocolat noir à 70% de cacao
  • 200 gr de purée de noisettes ou de noisettes pelées et grillées
  • 20 ml de sirop d’érable

Préparation. Mettez le chocolat avec une cuillère d’eau dans un petit bol et faites-le fondre au micro-ondes à faible puissance pendant 1 minute. Ajoutez la purée de noisette et le sirop d’érable et bien mélangez en remuant.

Goûtez et, si nécessaire, rajoutez du sirop d’érable, selon votre goût. Conservez au réfrigérateur dans un bocal fermé pendant plusieurs jours.

Nutella maison : une recette rapide

Voici une recette de Nutella maison très rapide à faire ! Ingrédients :

  • 300 gr de noisettes grillées
  • 150 gr de chocolat au lait
  • 150 gr de sucre blond
  • 25 gr de lait en poudre
  • 10 gr de cacao en poudre (non sucré)
  • 10 ml d’huile d’arachide (ou tournesol, ou pépin de raisin)
  • 1 cuillère à soupe de vanille liquide (ou 2 sachets de sucre vanillé)
  • 1 cuillère à café de fleur de sel

Préparation. Faites d’abord fondre le chocolat au lait au micro-ondes ou au bain-marie. Mixez les noisettes grillées jusqu’à obtention d’une pâte (le procédé peut durer quelques minutes). Ajoutez le sucre blond, le cacao en poudre, l’huile et la fleur de sel. Pour finir, ajoutez le chocolat au lait fondu et la vanille.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page