Nom de chien : quel nom choisir pour votre toutou ?

Bientôt 2018 : c’est au tour de la lettre O, après la lettre N en 2017, de présider au choix du nom de votre chien(ne). Imagination ? Oui, mais avec pragmatisme. Nom de chien : comment bien le choisir ?



Nom de chien : la lettre de l’année, la règle pour les chiens de race

Votre chien n’est pas un être humain : ni déclaration en mairie parmi la liste des prénoms autorisés, ni possibilité pour votre chien une fois adulte, d’aller vérifier. Néanmoins, dès lors que vous optez pour un chien de race, la règle veut que l’initiale de son nom soit celle de la lettre de l’année, fixée par les Instances canines.

Cette lettre suit l’ordre alphabétique : N en 2017, O en 2018. Sachant que les lettres K, Q, W, X, Y, et Z ne sont jamais utilisées. Et que la règle varie d’un pays à l’autre : en Suisse, rien à voir avec l’année, les lettres correspondent à la portée du chien, A pour la première, B pour la deuxième, etc.

Nom de chien : comment bien choisir celui de votre toutou ?
Nom de chien : comment bien choisir celui de votre toutou ?




Votre chien n’entend pas comme vous

Le nom de votre chien est celui que vous allez souvent prononcer et qu’il reconnaîtra. Un peu de pragmatisme ne nuit pas : votre chien n’entend pas comme vous. Préférez toujours les noms à deux syllabes, qu’il entend bien… et qui vous faciliteront la vie. Mieux, ce qui est souvent le cas des diminutifs, la même syllabe doublée !

Un chien entend mal une succession de sons faibles : associez toujours consonnes et voyelles faibles avec des consommes et voyelles fortes. « N » est elle une consomme faible. Mieux vaut l’associer à une voyelle qui percute, et la faire suivre d’une autre syllabe qui claque bien : Nabab plutôt que Napoléon (trois syllabes), mais vous pouvez aussi Nounours (doublé), Nestor, Noisette, etc.

Exemples de nom de chien qui claque bien ? Nemo, le premier chien de France. Ce labrador croisé griffon noir est le chien du couple présidentiel : un chien abandonné et adopté auprès de la SPA de Tulle ! Un nom en « N » et en référence à Vingt Mille Lieues sous les mers de Jules Verne. Nemo succède ainsi à l’Elysée à Phileas, la chienne labrador de François Hollande.

« O », le choix !

La lettre O se profile : certains songent déjà à appeler leur chien Obama ! Pas obligé de faire dans le politique, votre chien pourra s’appeler de l’indémodable Oscar. Il y a aussi Olaf, Oslo, Onyx. Obélix convient peu à un chien de petite taille, sauf si vous aimez jouer des contrastes.



Nom de chien : comment bien choisir celui de votre toutou ?
Nom de chien : comment bien choisir celui de votre toutou ?

Pour une chienne, le choix se fait entre Opale, Orka, Olive, Otary, mais aussi et cela est valable pour le mâle comme pour la femelle, Opium. « O » est une voyelle forte, bien distincte à l’oreille, qui permet un éventail large.

Si, réellement, cette lettre ne vous inspire pas, vous pouvez inscrire votre chien sous un nom à consonance irlandaise : « O’ » Neil, « O’ » Connel. Et si cette astuce ne vous convient pas non plus, vous avez le droit d’inscrire votre chien sous le nom malgré tout choisi, avec la mention « dit X » : « Oscar, dit Pompon ».

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert.fr vous suggère d’autres articles canins :



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *