Nettoyant sol pour la maison : fabriquez votre nettoyant naturel pour le sol

Nettoyant sol maison : nous vous proposons 2 recettes simples, faciles et efficaces pour fabriquer vous-mêmes votre nettoyant naturel pour le sol.


Nettoyant sol maison : l’éclatant !

  • 2 cuillères à soupe de savon de Marseille liquide
  • 5 gouttes d’huile essentielle de pin
  • 1 grand seau d’eau chaude

Préparation. Diluez l’huile essentielle dans le savon de Marseille liquide et ajoutez l’eau. Passez la serpillière normalement. Très rapide, cette recette est à réaliser avant chaque utilisation.

Prix EUR 8,99
huile essentielle de pin

Nettoyant sol maison

Nettoyant sol maison… qui sent le frais !

Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour le calcaire, l’huile essentielle de citron est désinfectante et l’huile de thym antimicrobienne, alors que ‘le frais’ est donné par la lavande.

Préparation. Mélangez dans un bol le bicarbonate de soude (ou le vinaigre blanc) et le savon noir liquide et les huiles essentielles. Mélangez brièvement, ça mousse un peu. Versez le liquide dans une bouteille, et collez une étiquette en notant les ingrédients et le nom de la préparation.




Le tout vous fera 10-12 lavages. Diluez un bouchon de ce mélange dans un grand seau d’eau chaude à chaque utilisation.
Ce mélange peut aussi servir de nettoyant multi surface, pour cela il suffit de mettre la préparation dans un pulvérisateur, asperger la surface à nettoyer. Un coup de chiffon et vous pouvez nettoyer les zones à désinfecter !

Ces deux recettes en plus d’être naturelles sont très économiques, alors à vos serpillières !

Avertissement : les huiles essentielles sont à manipuler avec précaution, elles sont interdites aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes.

LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI:




Outbrain

Comments

  1. Perilhou says

    Nettoyant sols…qui sent le frais :
    Çela me paraît épais. L’eau a-t-elle été oubliée dans la liste des ingrédients ?

    • Adeline Grolleau says

      Bonjour, la recette requiert de diluer un bouchon de la préparation dans un seau d’eau. C’est expliqué dans le paragraphe suivant les informations de préparation.

  2. Benoît says

    L’erreur classique de ceux qui ne se souviennent pas des cours de la plus élémentaire des chimies … Si on mélange le vinaigre et le bicarbonate, ça va mousser un bon coup et pouf ! Magie ! Plus de pouvoir anti-calcaire, et un pouvoir dégraissant nettement diminué !

    Pour un vrai nettoyage du sol, on met du savon sans glycérine avec une base (classiquement soude ou bicarbonate) et du « sens bon » … Avec bien entendu de l’eau, qui reste LE solvant de référence …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *