Tout savoir sur la plante préférée des chats, le Népéta

Le Népéta est une plante vivace aromatique qui gagne à être connue. Apportant une note de romantisme aux massifs, il offre des feuilles aromatiques et une floraison longue, de la fin du printemps à l’automne. Très appréciée des butineurs, c’est aussi la plante préférée de nos félins favoris. Adoptez-la vite !


Au drôle de nom, le Népéta se nomme également menthe-des-chats pour leur pouvoir attractif sur les chats. En effet, cette plante vivace aromatique qui appartient à la famille des Lamiacées, comme la lavande, la menthe ou la sauge, agit sur eux comme un aphrodisiaque puissant qui les fait se rouler avec délice sur les plantes. Étonnant !

Elle fait le bonheur des chats
Elle fait le bonheur des chats

Tantôt dressées, tantôt couchées, les tiges des Népétas s’accompagnent de feuilles gris-vert, ovales et crénelées, caduques. S’accrochant en verticilles à l’extrémité des tiges, les petites fleurs tubulaires et bilabiées, de couleur bleu lavande, parfois blanches, fleurissent sur presque cinq mois, de juin à octobre. Ses fleurs sont en plus très mellifères et les insectes butineurs du jardin les adorent.




Plantation et entretien faciles

Facile à planter et entretenir, le népéta se plaît où la lavande ne prend pas par exemple. Il aime le soleil et peut tout à fait supporter une exposition mi-ombragée.

Un sol ordinaire, voire pauvre, lui convient, si celui-ci est filtrant. Seuls les sols lourds et humides ne lui conviennent pas. Le népéta ne craint pas la sécheresse, et plus le temps est sec et chaud plus la couleur des fleurs s’intensifie. Il faut toutefois penser à arroser les cultures en conteneurs.

Après la première floraison, il est recommandé de rabattre la touffe pour favoriser l’apparition de nouvelles pousses. Les tiges sèches peuvent quant à elles être rabattues à la fin de l’automne ou bien laissées en place, afin d’offrir une protection au pied durant l’hiver. Dans ce dernier cas, il faut rafraîchir la plante au sortir de l’hiver.

Massif de népéta
Massif de népéta


Récolte et utilisation

Les feuilles de Nepeta cataria peuvent se récolter au printemps, au fur et à mesure des besoins, pour aromatiser les sauces sous leur forme fraîche, ou pour boire en infusion sous forme séchée. Il est conseillé de récolter les parties aériennes le matin, après dissipation de la rosée, au début de la floraison.

De part sa saveur amère, les préparations alcooliques sont souvent préférées à l’infusion. De plus, une fois séchée, elle perd rapidement ses propriétés.

Variétés les plus communes de népéta

Le népéta se décline en 250 espèces, vivaces et annuelles. Il offre l’embarras du choix mais voici les variétés les plus rencontrées.

  • Nepeta x faassenii : hauteur 60 cm, tiges à demi couchées, fleurs couleur lavande pâle
  • Nepeta govaniana : hauteur 70 cm, fleurs jaune pâle, feuillage aromatique citronné
  • Nepeta nuda ‘Anne’s Choice’ : hauteur 120 cm, fleurs couleurs lilas pâle
  • Nepeta racemosa : hauteur 30 cm, port rampant, fleurs couleur bleu-violet

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert.fr vous recommande ces autres articles de jardinage :



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *